DES DOSSIERS QUI PROGRESSENT

English

Table des matière

ACTIVITÉS PANCANADIENNES

Promotion du livre

En octobre 1996 et 1997, le Regroupement des éditeurs canadiens-français a organisé une campagne de promotion à l'échelle nationale ayant pour thème « Un pays s'écrit ». Les éditeurs ont aussi participé aux Salons du livre de Québec, de Toronto, de Montréal et de Hull.

Semaine nationale de la francophonie

En 1997, la Semaine nationale de la francophonie avait pour thème «La chanson d'expression française». Le ministère du Patrimoine canadien a appuyé financièrement l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) et aidé les ministères et agences du gouvernement fédéral à réaliser des activités promotionnelles destinées à mettre en valeur la francophonie canadienne. De plus, en collaboration avec la Société Radio-Canada, les magasins HMV et d'autres partenaires, il a collaboré à l'organisation du concours «Chantons la francophonie du Canada». Ce concours a donné à de jeunes talents des quatre coins du pays l'occasion de se faire entendre en tant que finalistes d'un gala-spectacle qui a eu lieu au Théâtre du Gesù, à Montréal. Lors du gala, un disque-souvenir a été enregistré. Il a été distribué dans les points de ventes de la chaîne HMV.

En 1998, la Semaine nationale de la francophonie a été le théâtre de centaines d'activités à travers le Canada. Une campagne de sensibilisation destinée au grand public a permis de rejoindre une plus grande partie de la population canadienne. Une distribution de 50 000 encarts portant sur la Semaine et sur la francophonie canadienne et de 15 000 affiches de la Semaine a été faite dans toutes les régions du Canada ainsi que dans les ministères et organismes fédéraux importants.

TAKADJA, un groupe de musiciens-danseurs-chanteurs originaires du Québec et de l'Afrique de l'Ouest, a puisé dans le répertoire des pays africains qui ont le français en partage, pour offrir un excellent spectacle dans le cadre d'un Cabaret-Midi, à l'administration centrale du ministère du Patrimoine canadien, à Hull. Le Ministère a appuyé financièrement l'ACELF pour la promotion de la francophonie dans les écoles de langue française du Canada ainsi que la réalisation du spectacle télévisuel « La Francofête », mettant en scène de grandes vedettes de toute la francophonie. Un répertoire des activités de la Semaine sur l'Internet a été réalisé par ConceptArt, afin de favoriser l'établissement de réseaux entre les créateurs d'activités dans le cadre de la Semaine.

Assemblée des aînées et aînés francophones

L'Assemblée des aînées et aînés francophones du Canada, en partenariat avec la Commission nationale des parents francophones (CNPF), a réalisé le projet « Les personnes aînées au service de notre jeunesse scolaire ».

Ce projet a démarré en 1996-1997 au Manitoba et en Nouvelle-Écosse. Il comprend trois grands objectifs : réintégrer la personne à la retraite dans un rôle plus actif au sein de sa communauté, venir en aide aux élèves qui ont des problèmes d'apprentissage et développer des liens entre les jeunes et les aînés. La réussite du projet au Manitoba et en Nouvelle-Écosse a mené à la production d'un guide pratique pour l'implantation du projet dans les écoles, tiré à 4 000 exemplaires. Le projet a également été implanté à Terre-Neuve et en Saskatchewan.

Réseau national d'enseignement universitaire en français

 

Le Regroupement des universités de la francophonie hors Québec (RUFHQ) travaille à l'élaboration d'un Réseau national d'enseignement universitaire en français. Ce réseau pancandien relierait une soixantaine de sites dont douze universités à l'extérieur du Québec, neuf collèges et plusieurs écoles de langue française, et offrirait un service de vidéoconférence aux organismes des communautés francophones vivant en situation minoritaire. Ce projet vise à échanger des cours entre les établissements, à accroître l'accessibilité aux études en français et à élargir le nombre de programmes offerts en français.

Projet éducatif pancanadien

Le Consortium francophone de l'éducation, formé à la suite d'un forum tenu par la Commission nationale des parents francophones (CNPF) à l'automne de 1997, est un regroupement d'organismes nationaux responsables de l'éducation française en milieu minoritaire. Ces organismes ont élaboré le Projet éducatif pancandien (PEP) qui propose une vision éducative basée sur des résultats et des principes pédagogiques. La vision accorde une place importante à l'identité culturelle et place l'école dans une perspective communautaire globale plutôt que seulement scolaire. Le PEP identifie huit secteurs d'intervention qui portent sur l'ensemble du milieu éducatif : langue, culture et identité; pédagogie actualisante; formation des enseignants; animation, conscientisation et formation des partenaires; francisation et alphabétisation; financement de l'éducation; promotion de l'éducation; et recherche, développement et évaluation.

Réseau satellite national de programmation

Grâce à l'appui financier du Ministère, l'Alliance des radios communautaires du Canada (ARC) a développé un plan quinquennal pour la réalisation d'un réseau satellite national de programmation. Le service proposé vise à offrir une programmation unique que les stations locales pourraient utiliser en complément à leurs propres émissions. L'ARC a reçu sa licence du CRTC en juin 1998.

Jeux de la francophonie canadienne

Le Ministère a appuyé financièrement la Fédération de la jeunesse canadienne-française pour l'organisation des premiers Jeux de la francophonie canadienne, qui se tiendront du 19 au 22 août 1999 à Memramcook (Nouveau-Brunswick). Le projet des Jeux de la francophonie canadienne s'inspire des trois activités régionales existantes: les Jeux de l'Acadie, les Jeux Franco-Ontariens et les Jeux de l'Ouest.

Coup de coeur francophone

« Coup de coeur francophone » a permis à plus d'une soixantaine d'artistes, de chanteurs et de musiciens de circuler dans les grandes villes canadiennes. Ces événements, appuyés par le ministère du Patrimoine canadien, ont permis aux artistes de rencontrer le public des diverses communautés francophones et ont contribué activement au rayonnement de la culture francophone à travers le Canada et aussi en France, en Belgique et aux États-Unis.

Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada

Gardons notre santé - Recherche-action sur les enjeux politiques dans le domaine de la santé chez les francophones

La FCFA a mené une recherche devant conclure à des modèles de services de santé et de services sociaux applicables aux populations des communautés francophones et acadiennes du Canada. Réalisée par le directeur général du centre hospitalier de Maniwaki au Québec et ancien directeur général de la Commission nationale des parents francophones, M. Paul Charbonneau, l'étude décrit le système canadien de santé et l'état des services en français dans ce domaine. Elle recommande aux communautés francophones de militer pour l'accès et la gestion des soins de santé, comme ils l'ont fait dans le domaine de l'éducation. L'étude a été rendue publique lors de l'assemblée générale annuelle de la FCFA, en juin 1998 à Ottawa, et présentée lors de la conférence des ministres responsables des affaires francophones à Whitehorse (Yukon), en juillet 1998.

Réflexion sur l'évaluation des ententes Canada-communautés
En tant qu'organisme porte-parole de l'ensemble des communautés francophones et acadiennes et au nom de la Table de concertation des 18 organismes signataires de l'entente Canada-organismes nationaux francophones, la FCFA avait été chargée de mener un exercice de réflexion et d'évaluation des ententes Canada-communautés afin, notamment, de préparer les communautés à négocier le renouvellement des ententes. Le projet a permis d'amorcer une réflexion sur les ententes Canada-communautés et a culminé avec la tenue d'une journée nationale de réflexion pour l'évaluation des ententes Canada-communautés, en juin 1998.

Une orientation claire, une voix qui rassemble
Au moyen de recherches, d'entrevues et de consultations à l'intérieur et à l'extérieur de son réseau, la FCFA a cherché à se donner un nouveau discours visant à renforcer ses valeurs et sa mission, à se repositionner au sein de la francophonie et à explorer de nouvelles perspectives pour les communautés qu'elle représente, dans le contexte des changements qui s'annoncent à l'aube du nouveau millénaire. Les résultats de cette étude ont été soumis aux membres de la FCFA lors de son assemblée générale annuelle du 18 juin 1998.

 

Chroniques économiques 

En partenariat avec l'Alliance des radios communautaires du Canada et l'Association de la presse francophone, le Conseil canadien de la coopération a produit et diffusé dans les journaux et les radios communautaires une série de chroniques portant sur les succès des entreprises, coopératives ou non, appartenant à des francophones. Le projet visait à créer des ponts entre les communautés francophones et avec les différentes clientèles (jeunes, femmes, communautés ethniques) et à véhiculer le message que le domaine économique est important pour le développement global des communautés.

Haut

Suivante

Date modified: 2004-02-17
Important Notices