CONCERTATION INTERMINISTÉRIELLE

English

Table des matière

BILAN 1996-1998

Contexte

L'article 42 de la Loi sur les langues officielles (LLO) de 1988 confie au ministère du Patrimoine canadien la responsabilité de susciter et d'encourager la coordination de la mise en oeuvre, par l'administration fédérale, de l'engagement du gouvernement envers la dualité linguistique canadienne. Cet engagement, contenu dans l'article 41 de cette même loi, vise à « favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du Canada et à appuyer leur développement, ainsi qu'à promouvoir la pleine reconnaissance et l'usage du français et de l'anglais dans la société canadienne.»

En août 1994, le gouvernement canadien a décidé de mettre de l'avant un cadre de responsabilisation afin de renforcer la mise en oeuvre de son engagement. Vingt-sept ministères et organismes clés, dont le ministère du Patrimoine canadien, ont été choisis pour préparer chacun un plan d'action annuel ou pluriannuel contenant des mesures destinées à favoriser le développement des communautés minoritaires de langue officielle. Des négociations sont en cours avec d'autres ministères et organismes fédéraux afin de les inciter à préparer eux aussi un plan d'action. Comme le montrent les textes de cette section du rapport portant sur la concertation interministérielle en matière de langues officielles, le ministère du Patrimoine canadien voit ses efforts de coordination et de sensibilisation porter fruits. La culture, l'économie, les communications et le développement des ressources humaines sont les principaux secteurs d'intervention privilégiés par les communautés minoritaires de langue officielle.

Nouvel organisme fédéral désigné

Le Centre canadien de gestion a accepté, en février 1998, de se joindre aux 27 autres ministères et organismes fédéraux qui ont l'obligation de préparer un plan d'action pour la mise en oeuvre de l'article 41 de la LLO. Cet organisme, voué à la formation des gestionnaires de la fonction publique fédérale, aura la possibilité de sensibiliser les nombreux dirigeants qui sont appelés à recevoir des cours de perfectionnement donnés par le Centre. L'existence des communautés minoritaires de langue officielle sera ainsi plus largement connue au sein de l'administration fédérale, ce qui devrait favoriser une meilleure compréhension de leur situation et de leurs besoins.

Protocole d'entente entre le Secrétariat du Conseil du Trésor et Patrimoine canadien

C'est en mars 1997 que la ministre du Patrimoine canadien et le président du Conseil du Trésor ont signé un protocole d'entente relatif à la mise en oeuvre de l'article 41 de la Loi sur les langues officielles (LLO). L'entente encourage les ministères et organismes fédéraux à intégrer à leur processus global de planification stratégique et d'évaluation l'engagement du gouvernement envers les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Les plans d'activités ministériels qui sont soumis au Secrétariat du Conseil du Trésor comportent maintenant un élément qui se rapporte à la mise en oeuvre de l'article 41 de la LLO. Cette mesure a aussi pour effet de s'assurer que les plans d'activités ministériels et les plans d'action pour la mise en oeuvre de l'article 41 soient complémentaires.

Faits saillants

  • Présentation à la ministre du Patrimoine canadien des générations deux et trois des plans d'action préparés par les 27 ministères et organismes fédéraux visés; présentation du bilan de leurs réalisations pour les années 1995-1996 et 1996-1997.
  • Tenue d'une troisième réunion du comité d'orientation mis sur pied pour conseiller la ministre du Patrimoine canadien quant à la mise en oeuvre de l'article 41 de la LLO (Hull, février 1998).
  • Organisation des quatrième et cinquième rencontres de consultation des organismes nationaux francophones en janvier et octobre 1997 : participation de nombreux ministères et organismes fédéraux. Les dossiers du tourisme, des communications et de la diffusion des produits culturels ont été mis en évidence.
  • Publication de six numéros du Bulletin 41-42 tirés à quatre mille exemplaires chacun : rédaction d'articles par plusieurs coordonnateurs ministériels responsables du dossier de la mise en oeuvre de l'article 41 de la LLO.
  • Embauche de six personnes-ressources pour faire avancer la mise oeuvre de l'article 41 de la LLO dans différentes régions.
  • Examen, à l'étape préliminaire, de politiques et programmes fédéraux devant être mis en oeuvre afin d'en optimiser les impacts positifs sur les communautés minoritaires de langue officielle.
  • Présentation de plusieurs séances de sensibilisation sur l'engagement du gouvernement canadien envers la promotion de la dualité linguistique, tant au sein du ministère du Patrimoine canadien que dans bon nombre de ministères et organismes fédéraux.

 

Haut

 Suivante

Date modified: 2004-02-17
Important Notices