CONCERTATION INTERMINISTÉRIELLE

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UNE MISE EN OEUVRE RENFORCÉE

Comité national de développement des ressources humaines de la francophonie canadienne

C'est le 20 mars 1998 que neuf ministères et organismes fédéraux ont signé un protocole d'entente avec le Comité national de développement des ressources humaines de la francophonie canadienne. Ce protocole, dont le ministère du Patrimoine canadien est un des signataires, va permettre de mieux appuyer le comité dans ses travaux pour assurer une meilleure participation des communautés francophones au processus de planification des activités de chacun des organismes gouvernementaux concernés. Le comité a vu le jour en février 1997. Sa création reflète la volonté du gouvernement fédéral de répondre aux préoccupations des communautés francophones et acadiennes en matière de perfectionnement des ressources humaines et de développement économique. C'est un pas en avant important dans la mise en oeuvre de l'engagement du gouvernement envers le développement et l'épanouissement des communautés minoritaires de langue officielle, engagement que l'on retrouve à l'article 41 de la Loi sur les langues officielles.

Les membres du comité représentent la communauté acadienne et les communautés francophones de l'Ouest, du Centre et de l'Est du pays. Les signataires du protocole sont les suivants : Développement des ressources humaines Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor, Patrimoine canadien, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Industrie Canada, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, Agence de promotion économique du Canada atlantique, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et Banque de développement du Canada.

Signature du Protocole, de gauche à droite
Assis : Mel Cappe, Sous-ministre, DRHC; Raymond Poirier, Coprésident, partie communautaire, Suzanne Hurtubise, Sous-ministre, PC; Peter Harder, Secrétaire du Conseil du Trésor et Contrôleur général du Canada, SCT; Rénald Quail, Sous-ministre, TPSG.

Debout : Roger Lavoie, Secrétaire général, partie communautaire; A. Bill Ferguson, Coprésident, organismes fédéraux; Gino Leblanc, Président, Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada; Diane Vincent, Sous-ministre adjoint, IC; Michelle Comeau, Sous-ministre associée, AAC; Jean Carle, Premier vice-président, BDC; Martin Abrams, Conseiller principal du Président, APÉCA; Alec Jasen, Directeur, DÉO; Michelle Hamelin, Secrétaire générale pour les organismes fédéraux.

Ça bouge du côté de la culture

Le Conseil des arts du Canada, le Centre national des arts et le ministère du Patrimoine canadien ont signé, le 23 octobre 1997, un protocole d'entente dont l'objectif est de renforcer la collaboration entre les trois signataires pour permettre aux compagnies professionnelles de théâtre francophone oeuvrant à l'extérieur du Québec de mieux se développer. On se rappellera qu'un premier protocole d'entente avait été signé en avril 1988 par le Secrétariat d'État et le Conseil des arts du Canada. Une des principales activités de collaboration interministérielle qui découlera de cette entente est la tenue des 15 Jours de la dramaturgie des régions au Centre national des arts, à Ottawa, en juin 1999.

La fin de l'année 1997 a aussi vu le début des discussions avec la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) devant mener à la signature d'un protocole d'entente entre trois organismes fédéraux et les maisons d'édition canadiennes-françaises travaillant en milieu minoritaire. Le Conseil des arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international se proposent de soutenir, par des mesures particulières et adaptées, le développement de l'édition au sein des communautés francophones.

Toujours en collaboration avec la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), le ministère du Patrimoine canadien, le Centre national des arts et le Conseil des arts du Canada ont entrepris, à l'automne 1997, des pourparlers devant conduire à une entente multipartite en matière culturelle. Une trentaine de projets ont été retenus et regroupés autour de grands axes comme la distribution des produits culturels, la diffusion, la promotion et la visibilité, la consolidation des infrastructures et, enfin, la création et la production.

Forums économiques : deux grands succès!

Sous le thème « Partenaires pour mieux réussir », le premier Forum national des gens d'affaires et des élus municipaux francophones du Canada s'est tenu à Ville de Saint-Georges, dans la région de la Beauce, au Québec à l'automne de 1996. Plus de 350 participant(e)s de chaque province et territoire se sont rassemblés dans le but de former un réseau pancanadien de partenaires économiques. Des ateliers sur la valeur ajoutée, le tourisme, l'information et la technologie ont mené à plus d'une trentaine de recommandations de même qu'à de nombreuses ententes commerciales, à des partenariats d'affaires et à des projets de collaboration. Le Forum national a été précédé de trois forums régionaux, dans l'Ouest, en Ontario et en Atlantique. L'initiative de ce premier Forum national a été prise par l'Association des municipalités bilingues du Manitoba en collaboration avec l'Association française des municipalités de l'Ontario, l'Association des municipalités du Nouveau-Brunswick et la Municipalité régionale du comté Beauce-Sartigan.

Forts du succès de cette première rencontre, des entrepreneurs des quatre coins de la francophonie canadienne se sont donnés rendez-vous à Winnipeg en février 1998 pour un deuxième forum économique. Les participants ont abordé les trois thèmes d'actualité économique suivants : le secteur touristique, l'importance des rues principales pour le développement économique des villes et villages et la mise sur pied d'une entreprise à valeur ajoutée. Reflet du dynamisme de l'entrepreneuriat francophone, l'événement a donné lieu, entre autres, à la conclusion d'une cinquantaine d'ententes commerciales. Les participants ont profité de cette rencontre pour établir des contacts et se pencher sur de possibles débouchés internationaux pour leurs produits et services. Parmi les principales recommandations issues du forum, les participants ont convenu de créer un répertoire des entreprises francophones au pays et de mettre sur pied un circuit touristique francophone pancanadien. Le prochain forum aura lieu en juin 1999 à Bathurst, au Nouveau-Brunswick. Il s'inscrira dans le cadre des activités entourant le VIIIe Sommet de la Francophonie, qui se déroulera en septembre de la même année à Moncton.

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Date modified: 2004-02-17
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