TERRE-NEUVE ET LE LABRADOR

English

Table des matière

   

Population totale : 547 155
Population francophone : 2 275

5 écoles françaises
(primaires et secondaires)

46 écoles offrant des
programmes d'immersion

1centre scolaire-communautaire

1 radio communautaire

PROMOTION

Semaine nationale de la francophonie

Quelques tableaux de Danielle Loranger

Le 20 mars 1998, la communauté francophone de St. John's s'est rassemblée pour célébrer la Semaine nationale de la francophonie. Elle a souligné l'importance de sa langue et de sa culture. Des artistes de grand talent ont animé les festivités par leur musique, leur poésie et leurs toiles.

Meilleur soutien aux femmes francophones

Deux projets de promotion des langues officielles ont été entrepris en 1996 à Terre-Neuve avec le Bay St. Georges Women's Council et le Provincial Advisory Council on the Status of Women afin de permettre à ces deux organismes voués au développement du statut de la femme de mieux desservir la clientèle francophone.

Drapeau de la francophonie de Terre-Neuve et du Labrador

Lors de l'Assemblée générale annuelle de l'Association de l'industrie du tourisme de Terre-Neuve et du Labrador,Patrimoine canadien, de concert avec la communauté francophone et le ministère provincial du Tourisme, de la Culture et des Loisirs, ont reconnu le drapeau de la francophonie de Terre-Neuve et du Labrador comme symbole dans le guide touristique provincial de 1997.

Le drapeau sert à identifier les endroits où un client peut être servi en français et en anglais. Le guide contient aussi, pour la première fois, une page consacrée à la promotion des lieux historiques et contemporains francophones de la province.

En mai 1996, on a souligné la Journée de la francophonie de Terre-Neuve et du Labrador par la levée du drapeau franco-terreneuvien devant l'assemblée législative provinciale.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Tourisme

Miquelon, la « grande île » aux dunes de sable.

Un Comité du tourisme en français, formé de représentants de la province, de la communauté, du Ministère et des Îles St-Pierre et Miquelon a été mis sur pied en 1996.

Le Comité a produit une brochure touristique en français sur la province et les îles françaises de Saint-Pierre et Miquelon. Première brochure du genre, elle a été publiée en juillet 1997 et vise à attirer les visiteurs francophones dans cette province.

Développement économique

Une collaboration entre l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et le ministère du Patrimoine canadien a permis l'embauche d'une agente de développement économique dans la péninsule de Port-au-Port pour une période de trois ans, de 1996 à 1999.

La capitale de Terre-Neuve a le coeur à la fête!

 L'Association francophone de Saint-Jean a formé une chorale de 20 membres de la communauté francophone. Le groupe a participé à de nombreux événements, entre autres à la Fête du Canada à Signal Hill et aux célébrations de la Semaine nationale de la francophonie. La chorale continue de croître en nombre et en popularité.

Un nouvel exposé sur les langues officielles

En janvier 1998, le Ministère a lancé une nouvelle présentation sur les langues officielles conçue pour aider les fonctionnaires à mieux comprendre la situation de la communauté francophone, les articles 41 et 42 de la Loi sur les langues officielles et leur rôle dans l'application de la Loi. La présentation raconte l'histoire captivante des origines de la communauté francophone de Terre-Neuve et du Labrador, un peuple qui lutte pour sa survie depuis plus de quatre siècles. Élaborée en collaboration avec la communauté francophone, le gouvernement provincial et d'autres ministères fédéraux, elle constitue un outil polyvalent qui peut servir à chacun de ces groupes.

L'histoire de D'Iberville
St. John's (Terre-Neuve)

En collaboration avec la communauté de Ferryland, l'Association francophone de Saint-Jean a organisé en novembre 1996 une marche commémorative pour faire connaître l'histoire de D'Iberville.

Elle a également organisé diverses activités artistiques et théâtrales pour permettre à des professionnels francophones de différentes provinces de réaliser un travail sur un thème historique francophone et de sensibiliser le public à la culture francophone canadienne. Ce projet a joui d'une excellente publicité et a permis de développer plusieurs projets culturels.

COLLABORATION
FÉDÉRALE-PROVINCIALE

Entente sur la promotion des langues officielles

En mars 1998, le Canada et Terre-Neuve et le Labrador ont signé une entente-cadre sur la promotion des langues officielles d'une durée de cinq ans, de 1997-1998 à 2001-2002. L'entente-cadre vise à appuyer le financement de mesures globales pour accroître la capacité de la province à communiquer et à fournir des services de qualité en français ainsi qu'à contribuer au développement et à l'épanouissement de la communauté francophone de la province.

Gestion scolaire francophone

En février 1997, le Canada et Terre-Neuve et le Labrador ont signé une entente spéciale relative à la mise en oeuvre de la gestion scolaire francophone. L'entente a été signée par la ministre du Patrimoine canadien, le premier ministre de Terre-Neuve et du Labrador ainsi que le ministre de l'Éducation de la province.

 
De gauche à droite : (premier rang) Brian Tobin, premier ministre de Terre-Neuve et du Labrador, Sheila Copps, ministre du Patrimoine canadien, Johanne Lacelle, FPFTNL.

(deuxième rang) Jenifer Soper, Patrimoine canadien, Roger Grimes, ministre de l'Éducation, Jane Rutherford, Patrimoine canadien et Danielle Savard, FPFTNL.

Des progrès ont été réalisés dans le dossier de la gestion scolaire depuis la signature de l'entente spéciale. Le 14 mai 1997, l'Assemblée législative a adopté le projet d'amendement à la Loi scolaire à la satisfaction des parents, ce qui a donné lieu à la nomination, en juin 1997, des membres du premier Conseil scolaire francophone provincial provisoire. En décembre 1997, le Conseil scolaire francophone a tenu des élections en vue de l'établissement de conseils scolaires dans les quatre grandes régions de la province : la péninsule de Port-au-Port, Labrador ouest et est, et St. John's. Le nouveau Conseil scolaire provincial francophone a tenu sa première réunion officielle en janvier 1998 pour discuter de ses rôles et responsabilités ainsi que de ceux de ses conseillers nouvellement élus et pour parler de l'élaboration d'un plan stratégique de trois à cinq ans.

Exercice financier 1997-1998
Collaboration fédérale-provinciale
(en millions de dollars)

Langue de la minorité ..................0,82

Langue seconde.........................1,58

Mesures spéciales.......................0,63

Promotion...............................0,32

 

Appui aux communautés.........0,72

Exercice financier 1996-1997
Collaboration fédérale-provinciale

(en millions de dollars)

Langue de la minorité...................0,86

Langue seconde.........................1,60

Mesures spéciales.........................s/o

Promotion................................0,20

 

Appui aux communautés........0,74

Haut

Suivante

Date modified: 2004-02-17
Important Notices