NOUVELLE-ÉCOSSE

English

Table des matière

Population totale : 899 970
Population francophone : 35 040

18 écoles acadiennes (primaires et secondaires)

108 écoles offrant des programmes d'immersion

2 universités/collèges

1 centre scolaire-communautaire

2 radios communautaires

PROMOTION

La Revue musicale acadienne

La toute première Revue musicale acadienne, spectacle musical tenu dans le cadre des activités liées à l'Acadie en Fête, célébrations entourant le 150e anniversaire du poème Évangeline de Longfellow, s'est méritée le prix des événements spéciaux du Tourism Industry Association of Nova Scotia.

La région de Chéticamp était l'hôte du premier festival international de danse folklorique du Cap-Breton à l'été de 1997.

Semaine de la francophonie

Près de 80 personnes ont participé au lancement officiel de la Semaine de la francophonie à l'Assemblée législative, le 17 mars 1997. De plus, six écoles acadiennes ainsi que le Collège de l'Acadie ont participé aux cérémonies par vidéoconférence.

Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

En 1997, la communauté acadienne a souligné le 60e anniversaire de la fondation de l'hebdo Le Petit Courrier qui a donné naissance au Courrier, seul journal de langue française en Nouvelle-Écosse.

Salon du livre en français

Le premier salon du livre français en Nouvelle-Écosse a eu lieu au Carrefour du Grand-Havre à Dartmouth en octobre 1996. La communauté acadienne et francophone est venue en grand nombre profiter de cette nouvelle occasion pour se procurer des livres et des cassettes en français.

  

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

L'Association des juristes d'expression française de la Nouvelle-Écosse a lancé son guide juridique pour les femmes acadiennes et francophones intitulé Femmes de la Nouvelle-Écosse: Connaissez-vous vos droits?

Plan de développement

Le Conseil culturel acadien de la Nouvelle-Écosse et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse ont collaboré à l'élaboration du Plan de développement pour le secteur culturel acadien de la Nouvelle-Écosse. L'Agence de promotion économique du Canada atlantique et Développement des ressources humaines Canada ont financé une stratégie de sensibilisation et d'information afin d'en communiquer le contenu aux communautés acadiennes et francophones.

  

L'Agence de promotion économique du Canada atlantique, de concert avec la communauté et Patrimoine canadien, a aidé à la réalisation d'une étude de faisabilité sur le réaménagement du lieu historique de Grand-Pré.

La Picasse

L'ouverture officielle du centre culturel, éducatif et communautaire La Picasse a eu lieu au mois d'août 1997 à Petit-de-Grat dans le cadre du 24e Festival acadien. La composante éducationnelle de La Picasse compte les partenaires suivants : le Collège de l'Acadie (centre de formation de Petit-de-Grat), la bibliothèque régionale des comtés de l'Est (succursales de Petit-de-Grat), le Centre préscolaire de La Picasse, la Maison des jeunes, les Archives ainsi que l'industrie de manufacture et de service. Le Centre loge également un restaurant, les Productions Picasse, la Cachette de cadeaux, le bureau régional de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, le bureau du comité provincial des Jeux de l'Acadie, le bureau régional du Centre provincial de ressources pédagogiques et le bureau régional du ministère de l'Éducation et de la Culture de la Nouvelle-Écosse.

Land of Evangeline

Inspiré par le 150e anniversaire du poème Evangeline, un comité organisateur a lancé Land of Evangeline, un projet de 12 mois visant à promouvoir le patrimoine acadien en Nouvelle-Écosse. Le comité était composé de divers organismes de la communauté, de représentants de Patrimoine canadien (Parcs Canada et Appui aux langues officielles), Tourisme Nouvelle-Écosse, deux agences de développement régional et une entreprise privée. Un coordonnateur et deux travailleurs ont effectué la recherche des sites et des événements reliés à la culture acadienne du Mont Uniacke aux montagnes des Pubnicos.

Le théâtre d'été du Festival Antigonish a offert des ateliers de théâtre sous forme d'immersion en français à l'intention des étudiants du niveau élémentaire.

L'improvisation et l'étude de pièces canadiennes-françaises ont permis aux jeunes francophones et anglophones qui étudient le français de parfaire leur connaissance du français et de la culture française tout en s'amusant.

Centre provincial de ressources préscolaires

La Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANE) a aidé à mettre sur pied le Centre provincial de ressources préscolaires. Ce centre répond aux besoins en matière de ressources et de matériel éducatifs en français et offre des services de formation et d'information pour les prématernelles, les centres préscolaires et les garderies en milieu acadien et francophone de la Nouvelle-Écosse. L'éducation préscolaire joue un rôle clé dans la prévention de l'assimilation linguistique et culturelle chez les jeunes enfants et dans la récupération scolaire au sein du système d'éducation de langue française en milieu minoritaire.

COLLABORATION
FÉDÉRALE-PROVINCIALE

 

L'Étoile de l'Acadie

En février 1998, le Canada et la Nouvelle-Écosse ont signé une entente auxiliaire relative à la rénovation d'un immeuble pour abriter le Centre scolaire et communautaire de Sydney, L'Étoile de l'Acadie. L'entente auxiliaire, d'une durée de deux ans, vise à offrir un endroit où les membres de la communauté francophone pourront s'instruire en français et organiser des activités culturelles et communautaires. Ce projet contribuera au développement et à l'épanouissement de la communauté francophone de la région de Sydney.

L'Odysée acadienne

Depuis 1996, le Centre acadien de l'Université Sainte-Anne est présent sur l'autoroute électronique. Le site Internet de L'Odyssée acadienne regroupe près de 200 images sur l'histoire et la culture acadiennes depuis le début du XVIIe siècle jusqu'à aujourd'hui.

Prix environnementaux

L'Institut de développement communautaire s'est mérité un prix spécial dans la catégorie Éducation lors de la remise des prix environnementaux. Son projet Enviro-pêche s'est distingué par son approche globale et a permis aux jeunes et aux adultes acadiens francophones de comprendre les causes et les problèmes de la pollution dans l'environnement marin.

Gestion scolaire acadienne et francophone

  • Dès septembre 1998, les élèves de la 7e et de la 8e année de l'École Pomquet bénéficieront pour la première fois d'une programmation homogène en français.

  • Les premières élections scolaires pour le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) ont eu lieu en octobre 1997 - 16 conseillers ont été élus, dont un président, M. Yvon Samson, de Petit-de-Grat.
  • Toutes les écoles de langue française aux niveaux élémentaire, secondaire et postsecondaire de la Nouvelle-Écosse sont réseautées à l'aide d'un système perfectionné de télévision interactive. Ce projet a été réalisé grâce à l'entente spéciale conclue entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur la mise en oeuvre de la gestion scolaire.

Université Sainte-Anne

  • Dans le cadre de la même entente, l'Université Sainte-Anne a élaboré deux programmes de perfectionnement à l'intention des enseignants de français langue première, l'un visant l'enseignement des sciences et des mathématiques au secondaire et l'autre l'enseignement du français langue maternelle à l'élémentaire.

Exercice financier 1996-1997
Collaboration
fédérale-provinciale
(en millions de dollars)

Langue de la minorité..................4,31

Langue seconde........................2,06

Mesures spéciales......................1,00

Promotion...............................0,35

 

Appui aux communautés........1,29

Exercice financier 1997-1998
Collaboration fédérale-provinciale
(en millions de dollars)

 

Langue de la minorité...................4,05

Langue seconde..........................2,31

Mesures spéciales.......................1,00

Promotion................................0,28

 

Appui aux communautés........1,17

Haut

Suivante

Date modified: 2004-02-17
Important Notices