ÎLE-DU-PRINCE-
ÉDOUARD

English

Table des matière

Population totale : 132 855
Population francophone : 5 550

2 écoles françaises (primaires et secondaires)

27 écoles offrant des programmes d'immersion

1 centre scolaire-communautaire

PROMOTION

Rendez-vous Rustico

Le Comité acadien de Rustico organise chaque année le Rendez-vous Rustico. Cette activité culturelle, qui prend de plus en plus d'importance, sert à faire la promotion de la culture, de la langue et du patrimoine de la population acadienne et francophone de la région de Rustico. Elle contribue également au développement économique de la région en incitant aussi bien les habitants de la province que les touristes à y participer.

Apprenez à nous connaître!

Souper-spectacle : La cuisine à Mémé

La communauté acadienne et francophone se fait voir et entendre de plus en plus dans le cadre d'activités d'envergure comme : le Festival mondial de danse, le Jamboree des violoneux, le Festival Port-La-Joye, le Gala de la chanson, le Festival acadien, l'Exposition agricole de la région Évangéline et le Festival du Cove.

Bicentenaire de Tignish

La communauté acadienne de la région de Prince-Ouest a amorcé, en 1996-1997, les préparatifs des fêtes qui marqueront le bicentenaire de Tignish en 1999. Cet événement permettra à la communauté de mettre en valeur son histoire, sa langue et sa culture.

Le Festival Folk-Acadien

Barachois en spectacle

Le Musée acadien a organisé le Festival Folk-Acadien, festival d'été annuel qui célèbre le patrimoine de l'Acadie de l'Île. On a pu assister à des démonstrations de métiers traditionnels par des artisans, à des causeries sur divers sujets et à des spectacles mettant en vedette des musiciens, des « gigueux » et une conteuse.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Festival Jeunesse de l'Atlantique

Jeunesse Acadienne Ltée a organisé et accueilli à l'été de 1997 le Festival Jeunesse de l'Atlantique. Des ateliers de formation pour les jeunes des quatres provinces de l'Atlantique ont été tenus dans les domaines des arts de l'information, des arts visuels, des arts de la scène et des arts des communications. Le Festival comptait également des activités récréatives, sportives et sociales.

Télécommunauté

Ce réseau en nouvelles technologies de l'information et des communications est parrainé par la Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard et veut relier toutes les régions acadiennes et francophones de la province. Il offre à la communauté un moyen de développement communautaire incomparable et facilite la concertation des efforts ainsi que l'accès à l'information sur l'ensemble des programmes et services des gouvernements fédéral et provincial.

Forum 97 - Une vision d'ensemble

Cette conférence, qui a eu lieu en septembre 1997, a regroupé une centaine de chefs de file communautaires et de fonctionnaires des gouvernements provincial et fédéral pour faire le point sur les besoins et les priorités des six secteurs identifiés dans le plan stratégique de développement de la communauté acadienne et francophone : culture et patrimoine, éducation et formation, économie et tourisme, services communautaires, technologie, revendications et services gouvernementaux.

Comme suivi au Forum 97, un sous-comité du Conseil fédéral des hauts fonctionnaires de l'Île-du-Prince-Édouard a été mis sur pied. Il a pour mandat de coordonner la réponse fédérale au plan d'action stratégique de la communauté acadienne et francophone de la province.

Protocole d'entente sur le développement économique et les ressources humaines

En juin 1997, un protocole d'entente a été conclu entre le ministère du Développement des ressources humaines, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et la communauté acadienne et francophone. Les signataires de l'entente s'engagent à travailler en étroite collaboration avec la communauté pour favoriser son développement, notamment par la prestation de programmes et de services liés au marché du travail et en stimulant et en favorisant le développement de l'économie du savoir à l'intérieur de cette communauté.

Bonjour Atlantique

En septembre 1996, la communauté acadienne et francophone a célébré l'ouverture officielle des studios de l'émission « Bonjour Atlantique » de la Société Radio-Canada, édition Île-du-Prince-Édouard, qui était auparavant diffusée à partir de Moncton (Nouveau-Brunswick).

Centre virtuel multimédia

L'appui du ministère du Développement des ressources humaines a permis à la Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard d'établir, en 1996-1997, un centre virtuel pour la production multimédia. En plus d'un service de production multimédia, le centre offre de la formation en produits multimédia.

   

COLLABORATION
FÉDÉRALE-PROVINCIALE

 

Centre de santé communautaire Évangéline

 
Centre de santé communautaire Évangéline
Julie Savoie, orthophoniste, avec un jeune

La Coopérative du Centre de santé Évangéline a entrepris, en 1997-1998, la dernière phase d'un projet pilote de trois ans visant l'établissement du Centre de santé communautaire Évangéline. Le projet repose sur un partenariat entre le gouvernement et la communauté et sa gestion est assurée par un conseil consultatif composé de représentants communautaires. Par suite d'une étude des besoins de la communauté, sept thèmes ont été priorisés : l'éducation, l'économie, le milieu social, les habitudes de vie, l'éducation en matière de santé, les soins de santé parallèles et alternatifs.

Centre scolaire-communautaire Évangéline

En collaboration avec la Commission scolaire de langue française et le Centre d'éducation Évangéline, la communauté acadienne de la région Évangéline a établi, en 1996-1997, le Centre scolaire-communautaire Évangéline. Il s'agit d'un outil privilégié pour assurer le développement et l'épanouissement de la langue française et de la culture acadienne dans la région.

Centre de formation

Centre de formation - Société éducative de l'Î.-P.-É.

Le Centre provincial de formation pour adultes, composante de la Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard, connaît un succès remarquable : en 1996-1997 le taux de placement des étudiants dans leur domaine de formation se situait entre 75 et 80 p. cent.

Économie du savoir : un partenariat

En septembre 1996, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard ont signé une entente intitulée Le partenariat dans l'économie du savoir à l'Île-du-Prince-Édouard. Des représentants des administrations fédérale et provinciale et de l'université de l'Île-du-Prince-Édouard, du Holland College, de la Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard et d'entreprises privées ont uni leurs efforts pour lancer un projet visant à identifier les possibilités qu'offre la nouvelle économie du savoir à la population de la province.

Exercice financier 1997-1998
Collaboration fédérale-provinciale
(en millions de dollars)

Langue de la minorité ............0,86

Langue seconde ..................0,44

Mesures spéciales ................s/o

Promotion ........................1,10

Appui aux communautés....0,66

Exercice financier 1996-1997
Collaboration fédérale-provinciale
(en millions de dollars)

Langue de la minorité ............0,98

Langue seconde.................. 0,33

Mesures spéciales .................s/o

Promotion......................... 1,24

 

Appui aux communautés... 0,64

Haut

Suivante

Date modified: 2004-02-13
Important Notices