NOUVEAU-BRUNSWICK

English

Table des matière

Population totale : 729 625
Population francophone : 239 730

111 écoles françaises (primaires et secondaires)

117 écoles offrant des programmes d'immersion

3 centres scolaires-communautaires

5 universités/collèges

8 radios communautaires

PROMOTION

FrancoFête de Moncton

Plusieurs intervenants et professionnels des domaines artistique et culturel se sont concertés pour organiser la première édition de la FrancoFête de Moncton en novembre 1997. Les artistes et le public se sont donné rendez-vous aux nombreux spectacles de chanson acadienne, au premier Gala de la chanson francophone et à la fête populaire de clôture. Cette première FrancoFête de Moncton a également été l'occasion pour les artistes de faire des affaires et de profiter d'une formation dans le cadre des rencontres de l'industrie.

Francophonie

Qu'il s'agisse de la Semaine provinciale de la fierté française où le thème retenu en 1997 était Branchés, branchées en français ou de la Journée internationale de la francophonie qui s'est déroulée en 1998 sous le thème Une francophonie canadienne pleine de jeunesse, le Ministère continue de collaborer à ces événements organisés par le gouvernement provincial.

 

Nouveau partenariat

Afin de promouvoir la langue française, un partenariat a été établi en 1996-1997 entre les Éditions coopératives du Ven'd'Est et l'École secondaire Népisiguit de Bathurst. Ce partenariat permet au conseil étudiant de recueillir des fonds pour ses activités et, du même coup, au magazine Ven'd'Est d'accroître ses abonnements.

Jeux de l'Acadie

En 1996, pour la première fois de son histoire, la finale des Jeux de l'Acadie a eu lieu dans une ville majoritairement anglophone. La communauté francophone de Saint-Jean, qui compte environ 10 000 personnes, a mobilisé près de 1 000 bénévoles et s'est assuré la collaboration des représentants de la ville pour la réussite de l'événement.

Autoroute de l'information

Le premier Forum francophone sur les technologies de l'information a eu lieu à Shippagan en mai 1996. Cette activité qui s'est déroulée sous le thème Autoroute de l'information...francophonie et occasions d'affaires a également obtenu l'appui de Développement des ressources humaines Canada, d'Industrie Canada, du gouvernement provincial et du secteur privé. 

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Mouvement acadien des communautés en santé

Le Mouvement acadien des communautés en santé (MACS) est un projet important qui vise à redonner à la communauté son sens véritable, c'est-à-dire celui du lieu où les gens ont un sentiment d'appartenance et participent directement à la prise des décisions qui influent sur leur milieu. Cette démarche, que l'on espère faire adopter par l'ensemble des municipalités francophones, a été appuyée financièrement en 1996-1997 et en 1997-1998 par Patrimoine canadien, en collaboration avec Santé Canada. Une meilleure prise en charge par les citoyens représente une des pistes de solution envisagée pour contrer le chômage élevé dans cette région de la province.

Adoption du Plan de développement global

Le Forum de concertation des organismes acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick a adopté en 1996-1997, un plan de développement global pour l'ensemble de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick.

TExpo'97
Grâce à l'appui de plusieurs partenaires des secteurs public et privé, dont l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, Patrimoine canadien et le gouvernement provincial, la Corporation de développement économique du Grand Fredericton a organisé un congrès sur les technologies de l'information. Cette activité innovatrice a offert aux francophones oeuvrant dans le domaine des technologies une occasion de se concerter et d'établir des liens avec la communauté d'affaires anglophone.

Société nationale de l'Acadie

En avril 1997, le Ministère a conclu une entente de collaboration avec la Société nationale de l'Acadie (SNA). D'une durée de trois ans, cette entente permettra à la SNA de poursuivre la promotion et la défense des droits et intérêts des communautés acadiennes de l'Atlantique en menant, au Canada, diverses activités d'intérêt interprovincial et international.

En 1997-1998, la Société nationale de l'Acadie a produit un cédérom sur l'Acadie. L'outil interactif renferme plus de 400 000 mots imprimables, 500 photos, des cartes géographiques d'époque et des échantillons de musique populaire et folklorique acadienne. Ce cédérom deviendra un outil d'éducation de premier plan et servira à promouvoir l'Acadie.

En 1996-1997, la Fédération des comités de parents du Nouveau-Brunswick a bénéficié d'un appui financier pour examiner les meilleurs moyens à prendre afin de s'assurer que la nouvelle loi scolaire du Nouveau-Brunswick est conforme à l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et qu'elle favorise la reconnaissance officielle de la place des parents.

Problématique des soins de santé en français

La Coalition Santé de la Corporation hospitalière no 7 dans la région de la Miramichi a entamé, en 1996-1997, un processus de sensibilisation et de motivation des organismes locaux et régionaux à la problématique des soins de santé en français. Des rencontres ont été organisées dans différentes municipalités afin de sensibiliser la population à son droit de se faire servir en français à l'Hôpital régional de la Miramichi.

Adoption du Plan de développement global

Le Forum de concertation des organismes acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick a adopté en 1996-1997, un plan de développement global pour l'ensemble de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick.

COLLABORATION
FÉDÉRALE-PROVINCIALE

Nouvelles technologies

L'Université de Moncton a entrepris un vaste projet de développement en nouvelles technologies de l'information et des communications. Par ce projet à quatre volets, l'Université veut innover dans l'apprentissage et la formation continue en utilisant les nouvelles technologies, offrir aux apprenants une formation en français à la fine pointe de la technologie, participer pleinement au développement du contenu francophone sur l'inforoute et contribuer à l'épanouissement de la francophonie régionale, nationale et internationale en partageant son savoir et ses contenus.

L'appui accordé au projet dans le cadre du Programme des langues officielles dans l'enseignement en 1997-1998 a permis à l'Université d'entreprendre la réalisation du volet du projet intitulé Système intégré de gestion.

Formation linguistique pour les hôpitaux

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a pu progresser plus rapidement dans la mise en oeuvre de son programme de formation linguistique pour les hôpitaux. Des cours de français ont été offerts en 1996-1997 et en 1997-1998 aux employés désignés afin qu'ils puissent répondre aux normes du profil linguistique des hôpitaux de la province.

L'appui au Centre international pour le développement de l'inforoute en français (CIDIF) a permis l'enrichissement du contenu français sur l'inforoute et la création d'outils et de services en français pour les utilisateurs du réseau Internet.

L'Association des radios communautaires

L'association des radios communautaires du Nouveau-Brunswick a élaboré un plan d'action pour permettre le réseautage entre les sept stations de radios communautaires du Nouveau-Brunswick, l'autofinancement et la production d'outils de promotion. Cet appui a consolidé le réseau des radios communautaires au Nouveau-Brunswick.

Centres scolaires-communautaires

En 1996-1997, les trois centres scolaires-communautaires de la province ont effectué une étude sur la diversification des fonds dans le but de mettre au point une stratégie de commandites et de promotion.

Exercice financier 1997-1998
Collaboration fédérale-provinciale
(en millions de dollars)

Langue de la minorité...........13,72

Langue seconde...................2,48

Mesures spéciales.................s/o

Promotion..........................1,14

 

Appui aux communautés...1,87

Exercice financier 1996-1997
Collaboration fédérale-provinciale
(en millions de dollars)

Langue de la minorité..........14,62 $

Langue seconde..................2,64 $

Mesures spéciales.................s/o

Promotion.........................1,21 $

 

Appui aux communautés..1,85 $

Haut

Suivante

 
Date modified: 2004-02-17
Important Notices