QUÉBEC

English

Table des matière

Population totale : 7 045 080
Population anglophone : 586 435

367 écoles anglaises (primaires et secondaires)

155 écoles offrant des programmes d'immersion

3 CEGEPS

8 universités/collèges

2 stations affiliées à la CBC

1 radio bilingue

2 radios communautaires

PROMOTION

Théâtre Centaur

Situé dans le Vieux Montréal, le théâtre Centaur est, depuis 1973, un important centre culturel pour la communauté anglophone de Montréal. Il s'agit du seul théâtre professionnel auquel s'identifie la minorité anglophone et où des troupes semi-professionnelles et professionnelles peuvent présenter des pièces à prix abordable. Le ministère du Patrimoine canadien a contribué aux rénovations de l'immeuble et de ses studios par l'entremise de son Programme de développement culturel et de ses Programmes d'appui aux langues officielles.

Guide touristique de la Coasters' Association

Ce projet est le fruit d'une conférence sur le développement touristique tenue en 1995 par la Coasters' Association, dans la région de la Basse-Côte-Nord. Le guide renferme une liste des services offerts et une description des attraits naturels et culturels de cette région. Il devrait se révéler un précieux outil de marketing afin d'attirer plus de touristes dans la région.

Voice of English Quebec-Étude démographique

L'organisme Voice of English Quebec a mené cette étude au nom des 14 groupes communautaires financés par le ministère du Patrimoine canadien. Le rapport dresse un portrait démographique de la population anglophone du Québec à partir de données de Statistique Canada. Il est accessible sur Internet et constitue un outil de référence pour de nombreux groupes qui font la promotion de divers dossiers et projets.

De concert avec Industrie Canada, la Quebec Farmers' Association (QFA) a créé deux sites WEB, l'un contenant des renseignements sur l'agriculture à l'intention des écoles primaires et l'autre servant de guide sur les ressources environnementales pour les fermiers du Québec.

Le bureau régional du Ministère a conclu une entente avec la Chambre de commerce du Québec confiant à cette dernière l'administration du programme. À la fin de l'été de 1997, la Chambre de commerce dénombrait 200 emplois créés au Québec et 234 étudiants du Québec ayant occupé un emploi ailleurs au Canada.

Dans le cadre du projet Été Canada, 30 étudiants de partout au pays ont décroché un emploi dans le comté de Brôme/Missisquoi en juillet et en août 1997. Dix employeurs ont participé au projet en offrant des emplois qui permettaient aux étudiants d'améliorer leurs habiletés dans leur langue seconde.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Services juridiques

Dans le but d'améliorer l'accès aux services juridiques en anglais dans la province, Alliance Québec (AQ) a procédé en 1997 à l'inventaire des services offerts puis à celui des besoins de la minorité anglophone. On prévoit également travailler avec des représentants de la communauté juridique anglophone du Québec dans le but de renforcer le réseau et de créer un comité bénévole pan-provincial de juristes-conseils en matière de droits linguistiques.

En 1997, le bureau régional du Québec, de concert avec la Banque de développement du Canada, a conçu une étude de marché en plusieurs étapes afin d'aider les groupes-clients à mesurer leur potentiel d'autonomie financière. Les experts-conseils de la BDC ont maintenant terminé une évaluation préliminaire des besoins qui a consisté en une analyse de la situation de chaque organisme, suivie de considérations stratégiques visant la diversification. La prochaine étape sera le programme de recherche de marché, dans le cadre duquel on recueillera des renseignements qui permettront aux organismes de cerner les occasions ou les défis influant sur leur capacité d'autofinancement.

Plus de services pour les jeunes 

  • La Fédération provinciale des jeunes agriculteurs du Québec a conçu et mis en place l'infrastructure nécessaire pour soutenir à long terme un réseau de jeunes vivant en région rurale.
  • En collaboration avec la Commission scolaire du Littoral et d'autres établissements d'enseignement, la Coasters' Association a mis sur pied un forum de la jeunesse sur la Basse-Côte-Nord, afin d'offrir des ateliers sur le développement des qualités de chef et sur l'esprit d'entreprise.
  • Afin d'aider les jeunes à acquérir les connaissances nécessaires pour accéder au marché du travail, la Townshippers' Association a mis sur pied un bureau central pour les sensibiliser aux avantages du bénévolat et les inciter à offrir leurs services aux organismes sans but lucratif de la région.
  • Pour rentabiliser les services offerts par son centre d'emploi pour la jeunesse, l'organisme Voice of English Québec (VEQ) a effectué une étude de marché qui lui a permis de revoir ses opérations et d'améliorer ses capacités d'autofinancement.

Des nouvelles ressources

  • Les bibliothèques Fraser-Hickson, Jewish Public et Atwater, de même que la bibliothèque des enfants de Montréal, ont uni leurs efforts pour offrir à la collectivité des renseignements en matière d'éducation, de culture et d'emploi allant au-delà de leurs collections locales.

  • La Fédération québécoise des Associations Foyers-Écoles a créé une page d'accueil pour renseigner les parents, les sections affiliées foyers-écoles et les établissements d'enseignement de la communauté de langue minoritaire. Cette année, la priorité a été accordée aux projets de recherche portant sur le recrutement des membres, les techniques de levée de fonds, la promotion des services et des activités communautaires et le développement de systèmes d'information pour améliorer la promotion et les ventes. (http://infosys.agrenv.mcgill.ca/~qfa/qfhsa/index.htm)

La santé : une priorité

Alliance Outaouais, en partenariat avec la Commission scolaire Western Quebec et un organisme local d'emploi des jeunes, a parrainé et financé un programme de bénévoles dans deux hôpitaux régionaux pour aider à servir la clientèle anglophone. De plus, on a fait l'inventaire des établissements de santé de l'Outaouais afin de déterminer ceux qui pourraient répondre aux besoins de la clientèle anglophone. Des bénévoles ayant la connaissance de la langue anglaise seront par la suite recrutés pour appuyer les organismes qui désirent améliorer la livraison des services dans la langue de la minorité.

COLLABORATION
FÉDÉRALE-PROVINCIALE

Stages et camps d'été

Créé en 1989-1990 dans le cadre de l'Entente Canada-Québec sur les langues officielles dans l'enseignement, le programme de stages et camps d'été pour élèves francophones de niveau secondaire encourage les échanges entre francophones du Québec et francophones hors Québec. Ce programme d'une à deux semaines se divise en trois stages qui permettent aux jeunes francophones hors Québec de 13 à 16 ans de participer à des camps d'activités éducatives, sportives et socio-culturelles.

Le stage Cap jeunesse est offert par le Collège de Sherbrooke, celui d'initiation aux nouvelles technologies est offert par le Centre spécialisé de technologie physique du Québec et le Camp Ado-aventure par le Collège Bois-de-Boulogne.

Plus de 50 jeunes y ont participé en 1997-1998.

Deux écoles de plus!

La ministre du Patrimoine canadien a approuvé, en mars 1998, une contribution qui servira à construire une nouvelle école anglaise à Rawdon qui accueillera 175 étudiants et à agrandir l'école anglaise d'Escouminac qui accueillera 135 jeunes. Les locaux de ces nouvelles installations pourront également être utilisés par les communautés anglophones environnantes.

Entente sur les services de santé et les services sociaux

En vertu de l'entente, la province a mis de l'avant cette année une mesure appelée « Soutien aux activités des régies régionales de la santé et des services sociaux » qui permet de défrayer le salaire d'un coordonnateur dans chacune des 16 régions administratives du Québec. Le coordonnateur fait la liaison entre la communauté et les institutions de soins de santé et a pour mission d'instaurer la prochaine génération de plans d'accès aux services sociaux et de santé en anglais.

Succès pour tous!

Dans le cadre de l'entente Canada-Québec relative à l'éducation, la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal et l'Université Concordia ont mis en oeuvre un projet intitulé « Succès pour tous! » Il s'agit d'une série d'interventions dans les milieux scolaires et familiaux dès les premières années d'école dans le but de réduire le taux de décrochage scolaire.

Exercice financier 1997-1998
Collaboration fédérale-provinciale
(en millions de dollars)

Langue de la minorité...............40,72

Langue seconde.......................9,12

Mesures spéciales......................s/o

Promotion.............................0,38

 

Appui aux communautés .....2,17

Exercice financier 1996-1997
Collaboration fédérale-provinciale
(en millions de dollars)

Langue de la minorité................40,90

Langue seconde........................9,16

Mesures spéciales........................s/o

Promotion..............................0,42

 

Appui aux communautés......2,24

Haut

Suivante

Date modified: 2004-02-17
Important Notices