ONTARIO

English

Table des matière

Population totale : 10 642 790
Population francophone : 479 285

426 écoles françaises (primaires et secondaires)

1 084 écoles offrant des programmes d'immersion

10 universités/collèges

4 centres scolaires-communautaires

4 radios communautaires

PROMOTION

La Clé d'la Baie

Le Ministère a appuyé financièrement le projet de La Clé d'la Baie. Le projet vise à assurer le suivi de la fusion de trois organismes communautaires à Penetanguishene : une ACFO régionale (ACFO-Huronie), un centre culturel (Centre d'activités françaises) et une radio communautaire (Radio-Huronie).

Francofête

Le festival Francofête 1997 a bénéficié de l'appui financier du Ministère. Francofête a lieu pendant la semaine de la St-Jean Baptiste et de la Fête du Canada.

Le Théâtre franco-ontarien

Pour assurer une meilleure promotion et une plus grande visibilité au théâtre franco-ontarien en Ontario, au Québec et en Europe, le Ministère a appuyé le projet « Le théâtre franco-ontarien prend le large.... ». En plus d'assurer une meilleure promotion, le projet visait à garantir une plus grande diffusion du théâtre franco-ontarien et des arts de la scène en général sur les scènes de l'Ontario, du Québec, de l'Acadie et de la francophonie internationale (plus particulièrement de la France et de la Belgique).

La Nouvelle Scène

La Nouvelle Scène, centre de théâtre francophone d'Ottawa, a entrepris ses travaux de rénovation de l'ancien Atelier du CNA grâce à l'appui financier du Ministère. La nouvelle salle sera inaugurée au printemps 1999.

4e Jeux franco-ontariens

Le Ministère a facilité la participation d'une délégation nationale aux 4e Jeux franco-ontariens qui se sont déroulés à Welland. Environ 50 jeunes francophones venus des provinces et territoires se sont joints aux 500 jeunes Franco-Ontariens et ont pris part aux compétitions dans les disciplines suivantes: sports, improvisation, arts visuels et amuseurs publics.

Partir d'un bon pied

Le ministère du Patrimoine canadien et le ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario ont apporté leur appui au projet « Meilleurs départs ». Ce projet permet le développement et la mise en place d'activités éducatives et sociales pour des jeunes et des familles francophones de la région de Cornwall. Les familles reçoivent ainsi de l'information sur le développement de l'enfant et sur les services et ressources disponibles.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Collège Boréal

En mars 1997, le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Patrimoine canadien et Industrie Canada ont annoncé une contribution fédérale au Collège Boréal pour répondre à ses besoins en matière d'équipement. En septembre 1997, le Collège Boréal a inauguré le nouvel immeuble de son campus principal à Sudbury.

Théâtre du Nouvel-Ontario

Fruit d'un partenariat avec le Collège Boréal, le Théâtre du Nouvel-Ontario a inauguré, en octobre 1997, son centre de production théâtrale qui a été construit sur le site du nouveau campus du Collège Boréal.

Centres scolaires-communautaires

  • En septembre 1996, le centre scolaire-communautaire de Kingston a accueilli dans ses nouveaux locaux les élèves de l'école secondaire Marie-Rivier et les organismes communautaires. C'est en avril 1997 que la nouvelle salle de spectacle a été inaugurée.
  • Le Ministère a appuyé l'Association canadienne-française de l'Ontario, régionale de London, pour la construction de la partie communautaire du Centre scolaire et communautaire de London. Le Centre sera inauguré en 1999.

La communauté se mobilise

La contribution du Ministère, dans le cadre de l'entente Canada-communauté, a permis d'appuyer la mise en oeuvre des programmations des organismes communautaires franco-ontariens et des minorités raciales francophones de l'Ontario. De plus, trois personnes-ressources ont été embauchées pour appuyer les efforts de concertation interministérielle.

L'avenir de l'hôpital Montfort a galvanisé les énergies vives de la communauté francophone de l'Ontario et a engendré un vaste mouvement de solidarité d'un bout à l'autre du Canada. Montfort est le seul hôpital entièrement francophone à l'extérieur du Québec et le seul hors Québec à assurer la formation en français de professionnels de la santé.

Nouveau regroupement en santé

Le Ministère a appuyé le Réseau des intervenants francophones en santé et services sociaux de l'Ontario (RIFSSSO) dans l'élaboration d'un plan de marketing et de communication visant d'abord les employeurs et les employés potentiels de l'Ontario, puis dans l'ensemble du Canada. Le RIFSSSO désire mettre sur pied un Centre de services disposant d'une banque de professionnels de la santé francophones et bilingues et offrant un service de placement sur l'Internet.

En 1997-1998, le programme Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles a permis à 170 jeunes du niveau post-secondaire de se trouver un emploi dans leur langue seconde dans une autre région du pays et ce, dans leur domaine d'étude. Le programme a été offert grâce à un partenariat de service entre le ministère du Patrimoine canadien (région de l'Ontario) et le Conseil de la Coopération de l'Ontario.

Par ailleurs, le volet international du programme a permis l'embauche de 2 diplômés du niveau post secondaire pour le développement d'une coopérative de commercialisation internationale. Cette coopérative vise à faciliter la mise en marché des produits ontariens aux Philippines.

Depuis le printemps de 1997, le signal de TFO, seule chaîne de télévision éducative de langue française à l'extérieur du Québec, est disponible dans les foyers câblés du Nouveau-Brunswick et de l'Atlantique. Il sera également bientôt disponible dans l'Ouest du pays.

COLLABORATION
FÉDÉRALE-PROVINCIALE

Promotion des langues officielles

Dans le cadre de l'entente Canada-Ontario sur la promotion des langues officielles, le Ministère a appuyé un ensemble de projets visant l'accroissement ou l'amélioration des services en français pour les francophones de la province.

Le ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec l'Office des Affaires francophones, a contribué à la mise sur pied du Fonds de développement économique afin de promouvoir les ressources de l'Ontario et de contribuer à l'essor économique de chaque région.

Produits culturels de langue française

Le Ministère a financé une distribution de produits culturels de langue française, parrainée par l'Assemblée des centres culturels de l'Ontario (ACCO) au nom des centres culturels et communautaires de l'Ontario. Le projet de distribution visait à consolider la structure et les points de vente du réseau de comptoirs de produits gouvernementaux et culturels.

Gestion scolaire

En janvier 1997, le gouvernement de l'Ontario a annoncé la création de sept nouveaux conseils scolaires de langue française qui viennent s'ajouter aux quatre existants.

En juin 1998, la ministre du Patrimoine canadien annonçait la contribution fédérale en vue de parachever la gestion scolaire de langue française en Ontario, dans le cadre d'une entente spéciale de cinq ans avec le gouvernement de la province. La mise en oeuvre de la gestion scolaire à l'échelle de la province de l'Ontario venait compléter les efforts en vue de faire respecter les dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés en matière d'enseignement dans toutes les régions du pays. Cette entente touchera quelque 100 000 étudiantes et étudiants inscrits dans les écoles de langue française.

Catalogue de produits culturels

Un projet de vente par catalogue de produits culturels franco-ontariens a été réalisé grâce à une contribution financière du Ministère et de la province de l'Ontario. Parrainé par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, le projet visait à assurer aux entreprises et aux artistes franco-ontariens les moyens de distribuer leurs produits durables à la grandeur de l'Ontario français.

Exercice financier 1997-1998
Collaboration fédérale-provinciale
(en millions de dollars)

Langue de la minorité...............33,16

Langue seconde.....................19,77

Mesures spéciales.....................1,89

Promotion.............................0,95

 

Appui aux communautés.....4,42

Exercice financier 1996-1997
Collaboration fédérale-provinciale
(en millions de dollars)

Langue de la minorité.............26,62

Langue seconde...................15,37

Mesures spéciales..................5,27

Promotion..........................1,02

 

Appui aux communautés ..6,09

 

Haut

Suivante 

Date modified: 2004-02-17
Important Notices