MANITOBA  

English

Table des matière

Population totale : 1 100 295
Population francophone : 47 665

29 écoles françaises (primaires et secondaires)

103 écoles offrant des programmes d'immersion

1 université/collège

1 radio communautaire

PROMOTION

Forums économiques des gens d'affaires francophones

En octobre 1996, plus de 250 gens d'affaires et élus municipaux francophones ont participé au premier Forum économique organisé par l'Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), en collaboration avec le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM). Les délégués venaient du Manitoba, des provinces de l'Ouest et du Québec.

Réunis de nouveau à Winnipeg en février 1998, les représentants du monde des affaires francophone et acadien ont eu l'occasion de discuter et d'échanger sur des thèmes d'actualité économique : valeur ajoutée, rues principales, tourisme patrimonial et tourisme vert. Ces échanges ont généré plus d'une cinquantaine d'ententes.

Reception with Sheila Copps, Minister of Canadian Heritage, and Ronald Duhamel, Secretary of State, Minister for Western Economic Diversification, in attendance.

Les Franco-Manitobains sur l'Internet

C'est au printemps de 1997 que la Société franco-manitobaine a lançé le site Web officiel de la communauté franco-manitobaine : www.franco-manitobain.org. Le site est consacré à la vie française au Manitoba et comprend, entre autres : les secteurs d'activités et les pages d'accueil d'une vingtaine d'organismes franco-manitobains; l'Annuaire virtuel des services en français; la bande vidéo Le Manitoba français : une francophonie au coeur de l'Amérique, et les pages d'accueil d'une trentaine d'entreprises offrant des services en français. On trouve également sur le site : la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) et ses écoles, et Le Babillard des gens d'affaires francophones du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba.

Soigner les patients en français

Santé en français - Manitoba a lancé un nouveau programme de formation linguistique « Soigner les patients en français ». Le programme permet aux apprenants d'acquérir une base solide en grammaire et d'enrichir leur vocabulaire quotidien, en y ajoutant des termes spécialisés et propres à leur domaine, favorisant ainsi une communication plus efficace avec la clientèle hospitalière et médicale.

Depuis septembre 1997, Santé en français, en collaboration avec le Collège universitaire de Saint-Boniface, offre le cours sur place à divers centres médicaux et hospitaliers.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Reconnaissance nationale décernée aux Jeux du Canada de 1997

En reconnaissance de l'excellence des services offerts dans les deux langues officielles pendant la durée des Jeux du Canada tenus en août 1997, à Brandon au Manitoba, la Société des Jeux du Canada s'est vu décerner une mention d'honneur par le Commissaire aux langues officielles du Canada, M. Victor C. Goldbloom.

Le CDEM sur la scène internationale!

Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) a profité de la foire commerciale touristique en France pour développer des liens en matière de tourisme. De plus, lors du Sommet économique mondial de la francophonie, les Franco-Manitobains ont pu découvrir le potentiel et les bénéfices des partenariats entre gens d'affaires de pays francophones.

Appui pour Sainte-Agathe

En février 1996, le gouvernement fédéral a annoncé une contribution financière à la municipalité rurale de Ritchot afin de permettre à la communauté de Sainte-Agathe d'établir les infrastructures nécessaires pour la construction du projet Canadian Agra et pour l'aménagement d'un parc industriel sur un terrain de 200 acres.

Centre de ressources communautaires

Le Centre de ressources communautaires est issu d'un partenariat entre la Société franco-manitobaine et la Fédération des aînés franco-manitobains. Le Centre offre un service d'information, d'appui et de référence en français aux personnes à la recherche d'emploi et un service aux employeurs à la recherche d'employés bilingues. Le Centre est aussi un service d'information et de référence pour les Franco-Manitobains de 55 ans et plus qui offre une réponse à leurs besoins dans les domaines de la santé, de l'économie et des services sociaux. En plus d'un accueil francophone, le Centre offre un accès à l'Internet : www.franco-manitobain.org.

Les délégations de l'Ouest et du Nord ont participé avec plaisir à la tenue des « Deuxièmes Jeux francophones de l'Ouest ». Plus de 200 athlètes ont mis à l'épreuve leurs talents dans diverses compétitions. La vitalité canadienne-française était à l'honneur à Saint-Boniface lors des manifestations sportives et culturelles.

Ma carrière : mon choix

Grâce à un projet entrepris par Pluri-elles, une vingtaine de femmes franco-manitobaines ont aujourd'hui un emploi. Le programme intitulé « Ma carrière : mon choix » vise la réintégration des femmes francophones sur le marché du travail. Il a pour but de fournir des conseils pratiques et des services d'orientation en recherche d'emploi et en planification de carrière. Il permet aux femmes d'identifier leurs aptitudes et intérêts personnels et professionnels pour ensuite accéder à un emploi.

Partenariat pour la création d'emplois

En 1996-1997, Développement des ressources humaines Canada (DRHC) a négocié deux nouveaux contrats avec la communauté pour la gestion du programme de Partenariat pour la création d'emplois. L'un des contrats est géré par la Société franco-manitobaine et est axé sur l'appui aux organismes communautaires. L'autre, géré par le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba, est axé sur les besoins des employeurs et des gens d'affaires.

COLLABORATION FÉDÉRALE-PROVINCIALE

Manitoba Best - En français!

Grâce à une collaboration entre le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et le Manitoba Tourism Education Council (MTEC), le programme de formation « Manitoba Best » du MTEC est maintenant disponible en français. Le programme vise à aider les intervenants en tourisme à offrir un service en français.

Un collège bien branché!

Grâce à son raccordement au Web, le Collège universitaire de Saint-Boniface offre maintenant des cours via l'Internet! C'est à l'hiver de 1997 que le premier cours d'Introduction à la psychologie en français a été mis à l'essai sur l'Internet avec succès. Les nouvelles technologies et le développement du réseau Internet offrent aussi une foule de possibilités sur le plan de la recherche. Le nouveau centre au Collège, le Centre éducatique, vise à intégrer les technologies de l'information et des communications à l'ensemble des activités d'apprentissage, d'enseignement et de recherche, que ce soit dans le cadre de l'enseignement sur campus ou à distance.

Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM)

L'AMBM a bénéficié d'un financement qui lui a permis de faire avancer le dossier des services en français dans ses 11 municipalités. Plusieurs de ces municipalités ont entrepris des démarches pour former des corporations de développement économique et fournir des services dans les deux langues officielles.

La Courtepointe de l'Ouest

Le site Web de La Courtepointe est un grand livre d'histoire qui évoque les spécificités culturelles, historiques et politiques des communautés francophones de l'Ouest.

CKLX prend son envol!

Au programme : sessions de formation pour les étudiants des écoles françaises et des programmes d'immersion sur divers aspects de la programmation radiophonique, tels que l'utilisation technique de l'équipement, la préparation et l'animation d'une programmation de radio.

Encore plus de français à Winnipeg!

La Ville de Winnipeg a entrepris en 1996-1997 la troisième année de son plan quinquennal sur les services en français :

  • production et mise en place de panneaux routiers bilingues et de panneaux d'identification à l'intérieur et à l'extérieur des édifices municipaux dans le quartier de Riel;
  • projet pilote de formation linguistique en français à plus de 80 employés.

Exercice financier 1997-1998
Collaboration fédérale-provinciale
(en millions de dollars)

Langue de la minorité..............3,92

Langue seconde................... 3,85

Mesures spéciales.................1,42

Promotion..........................2,03

Appui aux communautés..1,98

Exercice financier 1996-1997
Collaboration fédérale-provinciale
(en millions de dollars)

Langue de la minorité............3,04

Langue seconde..................3,54

Mesures spéciales................4,17

Promotion.........................0,99

Appui aux communautés..1,97

Haut

Suivante

     
Date modified: 2004-02-17
Important Notices