SASKATCHEWAN

English

Table des matière

Population totale : 976 615
Population francophone : 19 075

11 écoles françaises (primaires et secondaires)

77 écoles offrant des programmes d'immersion

1 université/collège

2 centres scolaires- communautaires

1 radio communautaire

PROMOTION

Déjà un demi-siècle!

Le Conseil de la coopération a fêté son cinquantième anniversaire en octobre 1997. Pour l'occasion, 60 convives se sont déplacés pour assister au spectacle mettant en vedette de nombreux talents locaux. En 50 ans, le concept de coopération a évolué : à l'époque, le mouvement coopératif a vu le jour pour permettre le développement des communautés fransaskoises, notamment les caisses populaires. Aujourd'hui, le Conseil mise davantage sur le partenariat.

Francothon

Le premier Francothon, campagne de financement du Fonds Fransaskois tenue en mars 1997, a été un franc succès. Les Fransaskois et Fransaskoises ont contribué un montant total de 23 700 $. De cette somme, 65 p. cent ont été attribués aux 21 projets soumis et le reste a été ajouté au capital du Fonds. Grâce à la collaboration de la Société Radio-Canada, ce premier Francothon a été diffusé en direct sur les ondes radiophoniques. Les organisateurs ont aussi profité de la Semaine nationale de la francophonie et de la publicité qui s'y rattache pour promouvoir leur initiative. Cette campagne de levée de fonds de la communauté fransaskoise est devenue un événement annuel.

Un autre anniversaire digne de mention

Cette année, on fêtait le 45e anniversaire de la radio française en Saskatchewan. Pour souligner l'événement, la Société Radio-Canada a invité l'équipe de l'émission « Les refrains d'abord » à diffuser en direct de Saskatoon pendant deux jours.

De plus, dans le cadre de la tournée « Coup de coeur », le spectacle de l'auteur-compositeur et interprète Sylvain Lelièvre a coïncidé avec les célébrations de cet anniversaire.

Premier Forum économique - avril 1997

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan a tenu son premier Forum économique en avril. Une quarantaine d'intervenants et d'entrepreneurs francophones des secteurs privé et public se sont réunis pour échanger sur les meilleurs moyens d'assurer le développement économique de leur communauté.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Gravelbourg revêt ses apparats médiévaux

La Fête fransaskoise se déroulait sous le thème des « médiévales» en juin 1997. Plus de 800 personnes se sont laissé transporter au moyen âge pour une fin de semaine. Il s'agissait de la 18e édition de ce grand rassemblement annuel de la communauté fransaskoise.

Gouvernance fransaskoise

Dans le cadre de la mise en oeuvre du rapport Schneider portant sur l'optimisation des ressources de la communauté fransaskoise, et à la suite de 12 mini-colloques en région, la communauté a tenu des états généraux en février 1997. Lors de cette session de planification stratégique, les représentants de la communauté se sont donné une vision et une mission communes ainsi que des buts stratégiques. Plus de 150 délégué(e)s et observateur(trice)s de tous les groupes régionaux et provinciaux ont participé à cette assemblée historique.

Pour la suite, un comité de restructuration a été mis sur pied afin de clarifier les rôles et pouvoirs décisionnels au sein de la communauté fransaskoise et d'implanter une assemblée fransaskoise démocratique et efficace. Le modèle préliminaire présenté propose une assemblée communautaire de 15 députés et d'un président élus au suffrage universel. Ces élus représenteraient les communautés locales et devraient être indépendants des organismes en place. Le modèle final sera déposé à la prochaine assemblée générale de l'Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC).

L'Assemblée communautaire aurait la responsabilité d'adopter les grandes orientations et de voir à leur mise en oeuvre, d'approuver le budget général de la communauté, de voter des règlements et de convoquer, au besoin, des réunions générales pour obtenir l'opinion des Fransaskois(e)s.

Un nouveau départ pour le Carrefour des Plaines

Suite à des démarches auprès du ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest (DÉO) en vue d'un appui financier pour la réalisation de la phase II du Centre scolaire et communautaire de Regina, DÉO a comblé le manque à gagner causé par divers délais lors de la construction grâce au Programme d'infrastructure. Le Centre porte maintenant le nom de Carrefour des Plaines.

Franc succès d'un projet pilote

Les pourparlers avec le ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest (DÉO) en partenariat avec le ministère du Développement des ressources humaines quant au projet d'agent(e)s de développement économique ont porté fruit. DÉO subventionnera le projet pilote du Conseil de la coopération de la Saskatchewan pour les trois ou quatre prochaines années.

Entente sur le développement du marché du travail

La Saskatchewan est la neuvième province à prendre en charge la formation de la main-d'oeuvre. Dans le cadre de cette entente sur la dévolution des pouvoirs, la province assumera, à partir du 1er avril 1998, la responsabilité de la conception et de la mise en oeuvre des programmes et des services d'emploi financés par le Compte d'assurance-emploi.

COLLABORATION FÉDÉRALE-PROVINCIALE

Restructuration

Le 22 octobre 1997, les conseils scolaires fransaskois, par l'entremise du Conseil général des écoles fransaskoises, ont déposé leur projet de restructuration à la ministre de l'Éducation. Le Conseil général, l'année précédente, a amorcé une consultation auprès des parents fransaskois au sujet de la restructuration de la gestion scolaire dans la province. Ce projet propose l'amalgamation des neuf conseils scolaires existants en une seule commission scolaire fransaskoise ainsi que l'établissement d'un conseil d'école pour chaque école fransaskoise. Le projet de loi devrait être adopté par la législature provinciale avant l'été de 1998.

  

Le réseau d'écoles fransaskois continue de croître
École fransaskoise de Zenon Park

En 1997, l'École fransaskoise de Moose Jaw ouvrait ses portes pour accueillir une douzaine d'élèves de la maternelle à la cinquième année. Pour sa part, l'École fransaskoise de Zenon Park accueillait une quarantaine d'élèves dans le « vieux couvent » lors de la rentrée scolaire 1997. De plus, l'école St-Isidore de Bellevue célébrait son ouverture en février 1997 et l'école Providence de Vonda était inaugurée le 8 avril 1997.

Gestion scolaire

La phase II (construction) du centre scolaire-communautaire de Regina a été amorcée en septembre 1996. Des contributions de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et de Développement des ressources humaines Canada se sont ajoutées à celle de Patrimoine canadien.

Rapport Théberge

Campus du Collège Mathieu

Une étude de rentabilité et de marché du Collège Mathieu a été entreprise en collaboration avec le Bureau de la minorité de langue officielle. Cette étude vise à identifier des pistes d'avenir quant aux orientations futures du Collège. Il s'agit, entre autres, de revoir la mission du Collège en examinant de nouvelles vocations possibles et en identifiant de nouveaux domaines de spécialisation.

Exercice financier 1997-1998
Collaboration fédérale-provinciale
(en millions de dollars)

Langue de la minorité................3,28

Langue seconde......................4,18

Mesures spéciales.....................s/o

Promotion............................0,26

Appui aux communautés.....2,02

Exercice financier 1996-1997
Collaboration fédérale-provinciale
(en millions de dollars)

Langue de la minorité................4,85

Langue seconde......................2,59

Mesures spéciales....................1,57

Promotion.............................0,30

Appui aux communautés.....2,38

Haut

Suivante

Date modified: 2004-02-17
Important Notices