ALBERTA

English

Table des matière

Population totale : 2 669 195
Population francophone : 52 380

26 écoles françaises (primaires et secondaires)

178 écoles offrant des programmes d'immersion

1 université/collège

4 centres scolaires-communautaires

1 radio communautaire

PROMOTION

Jeunesse Canada au Travail

Le programme de création d'emplois Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles a créé 61 emplois pour les jeunes en Alberta. De ce nombre, 12 jeunes provenaient d'autres provinces. Par ailleurs, 39 jeunes Albertains sont allés travailler dans d'autres provinces et territoires. Ces emplois ont été créés non seulement dans le secteur bénévole mais aussi dans les secteurs privé et public.

Le Chinook

La Cité des Rocheuses est maintenant responsable du mensuel Le Chinook , principal média de la communauté francophone de la région de Calgary. Celui-ci est entièrement autofinancé par des commandites et la vente d'annonces. Une couverture en langue anglaise permet au Chinook de répondre aux besoins des parents et étudiants des écoles d'immersion française.

Tourisme

Diversification de l'économie de l'Ouest et Patrimoine canadien ont appuyé une étude sur le tourisme franco-albertain. L'objectif premier était d'évaluer le potentiel du produit touristique franco-albertain et de développer un inventaire provincial à l'intention des marchés touristiques régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux. L'étude permettra de concerter les actions entre les régions francophones de l'Ouest canadien afin de développer une stratégie régionale de mise en marché.

La communauté franco-albertaine

En novembre 1996, l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) a publié une très belle brochure : La communauté franco-albertaine. Reflet de l'histoire riche et complexe des Franco-Albertains et de leur évolution, cette brochure, agrémentée de photos des archives provinciales, présente de courts textes historiques sur les multiples facettes de la francophonie albertaine.

Gala de la chanson

La Société Radio-Canada et dix autres partenaires se sont associés à la 8e édition du Gala albertain de la chanson. Cet événement permet à de jeunes interprètes et auteurs-compositeurs-interprètes de se produire sur scène et de se qualifier pour le Gala interprovincial. L'événement constitue un tremplin pour les jeunes talents franco-albertains.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Santé

Le Comité santé de l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) a reçu des fonds de Santé Canada. Cet argent permettra au Comité de compléter l'inventaire d'intervenant(e)s francophones qui oeuvrent dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Repositionnement

Un comité provincial a été mis sur pied pour gérer un projet de repositionnement pour l'ensemble des infrastructures francophones en Alberta. Ce projet est considéré comme crucial puisqu'il permettra à la communauté de mieux s'adapter aux nouvelles réalités fiscales ainsi qu'aux nouvelles infrastructures communautaires qui ont émergé au cours de la dernière décennie

Deux centres ouvrent leurs portes

Les francophones de l'Alberta ont assisté à l'ouverture officielle de deux Centres - la Cité des Rocheuses à Calgary et la Cité francophone à Edmonton. Ces deux centres servent de lieu de rassemblement pour les organismes et pour la population et augmentent la visibilité des francophones.

La Cité françophone

Centre d'entrepreneuriat de Rivière-La-Paix

La concertation interministérielle a permis de développer le concept et d'identifier l'aide technique, financière et matérielle requise par le projet du Centre d'entrepreneuriat de Rivière-La-Paix. Les ministères fédéraux suivants se sont associés au projet : Développement des ressources humaines Canada, Industrie Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la Banque de développement du Canada et Diversification de l'économie de l'Ouest.

La Chambre économique de l'Alberta

La Chambre économique de l'Alberta a été créée en 1997 afin de coordonner le développement économique des communautés franco-albertaines et pour fournir un appui technique et de l'aide aux gens d'affaires franco-albertains. Elle offre au monde des affaires francophones de l'Alberta de l'information économique pratique et pertinente, un encadrement et des outils de promotion, d'interaction et d'intégration. La Chambre économique vise également à faire comprendre aux gens d'affaires anglophones les avantages d'offrir un service bilingue.

Appui à la concertation

Le bureau régional de l'Alberta a retenu les services d'un consultant afin d'aider la communauté à faire affaire avec les ministères fédéraux.

  • Un guide donnant les étapes à suivre aux groupes minoritaires afin d'obtenir des contributions et subventions du gouvernement fédéral a été produit.
  • Des consultations ont eu lieu dans trois régions.
  • Une consultation spéciale a été tenue dans la région de Peace River.
  • Travaux publics et Services gouvernementaux ont loué de l'équipement de bureau au centre communautaire de l'École de Calgary, à la Cité francophone, à la Société généalogique du Nord-Ouest et à l'ACFA d'Edmonton.

Projet pilote

L'Alberta compte de nombreux couples composés de partenaires francophones et non francophones. Dans le cadre d'un projet pilote mené dans trois régions, des couples ont mis au point un plan d'action afin de faciliter la participation des partenaires non francophones aux événements qui se déroulent en français et de donner aux enfants des moyens d'améliorer leur connaissance de cette langue.

COLLABORATION FÉDÉRALE-PROVINCIALE

Nouvelles écoles francophones

Cinq nouvelles écoles ont ouvert leurs portes : l'école Gabrielle-Roy (maternelle à 6e année) à Edmonton; l'école Queen's Park (maternelle à la 6e année) à Calgary; deux écoles pour les élèves de la maternelle à la 7e année, une à Red Deer et l'autre à Lethbridge; de plus, l'école francophone La Mission, à Saint-Albert, a accueilli ses premiers élèves en septembre 1996.

Faculté Saint-Jean

Deux programmes bilingues en gestion de bureau et en administration des affaires au niveau collégial sont offerts depuis septembre 1996 par le centre éducatif communautaire de l'Alberta de la Faculté Saint-Jean en étroite collaboration avec le Northern Alberta Institute of Technology.

Le gouvernement fédéral a contribué à la rénovation de la Faculté Saint-Jean qui a procédé à l'inauguration officielle de ses nouveaux locaux dont une bibliothèque, une salle d'ordinateurs et des salles de classe, en janvier 1997.

Outils pour les mathématiques

La Direction de l'enseignement en français a créé un projet interprovincial pour la traduction de matériel pédagogique des mathématiques de 7e, 8e et 9e années. Ces outils pédagogiques sont utilisés dans toutes les provinces de l'Ouest ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest.

De nouveaux centres

  • Un nouveau centre scolaire-communautaire a ouvert ses portes à Saint-Paul et trois autres centres sont actuellement en construction dans la province.
  • Le Centre de ressources préscolaires de Calgary a ouvert ses portes en 1997. Ce centre offre du matériel littéraire et audiovisuel pour faciliter l'apprentissage de la langue et de la culture françaises chez les enfants d'âge pré-scolaire.

L'École héritage

L'École héritage a établi un centre d'entrepreneuriat qui fait le lien entre l'école et le monde des affaires. Chaque étudiant reçoit un plan personnalisé grâce auquel il est mis directement en contact avec les gens d'affaires de la région.

Exercice financier 1997-1998
Collaboration fédérale-provinciale

(en millions de dollars)

Langue de la minorité....................2,65

Langue seconde..........................4,72

Mesures spéciales.......................3,65

Promotion................................0,13

Appui aux communautés........2,12

Exercice financier 1996-1997
Collaboration fédérale-provinciale

(en millions de dollars)

Langue de la minorité..................1,80

Langue seconde.........................5,79

Mesures spéciales.......................7,52

Promotion.................................s/o

Appui aux communautés........4,75

Haut

Suivante

Date modified: 2004-02-17
Important Notices