COLOMBIE-BRITANNIQUE

English

Table des matière

Population totale : 3 689 755
Population francophone : 53 040

57 écoles françaises (primaires et secondaires)

238 écoles offrant des programmes d'immersion

PROMOTION

Gala interprovincial de la chanson

Le 8e Gala interprovincial de la chanson francophone s'est tenu au théâtre Waterfront de Vancouver. C'est le début d'une ère nouvelle pour les galas de la chanson de l'Ouest avec la mise sur pied d'une permanence au Secrétariat interprovincial. De plus, le gala s'est doté d'un nouveau nom :

le Chant'Ouest. En 1998, le gala a mis en vedette les huit finalistes des galas provinciaux dont deux lauréates de la Colombie-Britannique, Mélonai Brisdon et Nisha Ouellette, et a accueilli l'artiste franco-manitobain Daniel Lavoie.

Le festival d'été de Vancouver

Le Festival d'été de Vancouver a célébré sa
neuvième édition en juin 1997. L'invité spécial pour cet événement était M. Robert Charlebois avec son spectacle « l'Enfer ».

Coup de coeur francophone : un grand succès!

En novembre 1996, Louise Forestier, Yves Duteil et Brasse Camarade se sont produits devant des salles combles. Chaque année, « Coup de coeur » confirme la vitalité de la culture francophone dans l'Ouest du pays. En septembre 1997, Vancouver a participé pour la 3e année au festival qui a lieu en même temps dans douze autres villes canadiennes. L'événement a permis à des milliers de spectateurs d'entendre des artistes établis et locaux. L'édition 1997 présentait Georges Moustaki, Daniel Bélanger, Isabelle Longnus et Morico.

Semaine de la francophonie

En mars 1998, le Ministère invitait les associations et les fonctionnaires à un petit déjeuner à la Maison de la Francophonie. M. David Bond, économiste de la banque de Hong Kong, y a présenté l'importance des deux langues officielles. Pour sa part, le Centre culturel francophone de Vancouver accueillait Angèle Arsenault en spectacle le soir même. La Semaine a été tout aussi bien célébrée en 1997 avec un discours de Barbara Fulton, sous-ministre adjointe (Revenu Canada) lors d'un petit déjeuner suivi d'une journée d'information à laquelle plusieurs centaines de personnes ont assisté. Et enfin, la « Télédictée » organisée par Éducacentre, le service d'éducation et de formation en français aux adultes de la Colombie-Britannique, en collaboration avec la Société Radio-Canada, a eu lieu dans les locaux de la Open Learning Agency, la télévision éducative à distance de Colombie-Britannique.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

40e anniversaire

Le 40e anniversaire de la paroisse St-Jean-Baptiste de Victoria a été célébré en 1997. Pour cette occasion, l'Association historique francophone de Victoria a publié un livre retraçant les principaux événements qui ont eu lieu entre 1947 et 1997. Le tout a été rendu possible grâce à l'appui financier de Patrimoine canadien et de la Fondation canadienne-française d'aide culturelle de Colombie-Britannique.

Ve Jeux francophones

Plus de 150 jeunes ont participé aux Ve Jeux de la Colombie-Britannique tenus en mai 1997 à Chilliwack. Cette initiative du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique a donné l'occasion à des jeunes âgés de 12 à 25 ans de se rencontrer dans un contexte francophone.

Forum 97

Forum 97, « L'école au coeur de la communauté », a eu lieu en février sous le thème du partenariat en éducation. Patrimoine canadien a contribué à la formation des animateurs, grâce aux Services d'apprentissage continu du Ministère en région.

Forum sur la présence francophone

En novembre 1997 avait lieu le Forum sur la présence francophone en Colombie-Britannique. Au même moment, la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique a tenu le Salon de la francophonie qui a attiré plus de 150 personnes. On y a également lancé le Répertoire culturel de la Colombie-Britannique, une initiative du Conseil culturel et artistique.

Le lendemain matin, on faisait place aux conférenciers qui ont abordé plusieurs thèmes dont : 1) la francophonie en Colombie-Britannique : identité et particularités; 2) comment construire un espace francophone en Colombie-Britannique; 3) la francophonie des jeunes; et 4) l'individu, la communauté et la politique. L'invité d'honneur était l'honorable Hedy Fry, Secrétaire d'État au Multiculturalisme et à la Condition féminine.

Jeunesse Canada au travail

En avril 1997, la Chambre de Commerce franco-colombienne a accepté d'être l'organisme parrain pour l'initiative Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles. De plus, le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux a gracieusement fourni un ordinateur pour faciliter les opérations du programme.  

Nouveau site d'accès à l'Internet

Campbell River a été choisi pour un projet pilote dans le cadre du Programme d'accès communautaire d'Industrie Canada. C'est ainsi qu'un site d'accès communautaire francophone a été créé au centre communautaire de Campbell River.

Bibliothèque itinérante

L'Association des francophones des Kootenays Ouest offre maintenant les services d'une bibliothèque itinérante à ses membres. En effet, le véhicule se déplace une fois par mois dans six localités situées dans les régions éloignées de la majestueuse chaîne de montagnes des Kootenays.

Comité interministériel des langues officielles

La Colombie-Britannique a fait preuve d'initiative en formant un Comité interministériel des langues officielles grâce à l'initiative de Laurette Drolet, conseillère régionale du Programme des langues officielles à Revenu Canada. Ce ministère s'est donné comme objectif de favoriser le réseautage par la création d'un milieu propice à l'échange des modèles et des pratiques en vigueur dans les différents ministères et de prendre des mesures pour corriger et éliminer les lacunes.

COLLABORATION FÉDÉRALE-PROVINCIALE

Gestion scolaire

En juillet 1997, l'assemblée législative de la Colombie-Britannique a adopté des amendements à la loi qui régit l'éducation en Colombie-Britannique. Par le fait même, elle reconnaissait officiellement le groupe linguistique francophone, l'obligation financière du gouvernement provincial et la nécessité d'un meilleur contrôle de la qualité de l'enseignement par les parents. Toutefois, les amendements ne s'appliquaient qu'à l'île de Vancouver Sud et à la vallée du Fraser, de Vancouver à Chilliwack. Ce n'est qu'en juillet 1999 que le reste de la province relèvera entièrement du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.

Conseil scolaire francophone

Pour souligner la première année d'opérations du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, un pique-nique a eu lieu en septembre 1996 au Parc Spanish Banks de Vancouver. Mme Anna Terrana a prononcé un discours au nom de la ministre du Patrimoine canadien.

Le Conseil scolaire est toujours à mettre en place les assises du système d'éducation francophone en Colombie-Britannique. Cette année, on a donc vu la publication du plan directeur Vers le nouveau millénaire et du Plan d'immobilisation. De plus, en octobre 1997, le Conseil scolaire procédait à l'ouverture officielle du Centre de formation et de ressources pédagogiques et culturelles.

Ouverture de nouveaux programmes

La rentrée scolaire 1997-1998 fut marquée par l'ouverture de deux nouveaux programmes. Le premier a ouvert ses portes à Langley, à l'école Bradshaw afin d'accueillir une soixantaine d'élèves de la maternelle à la 7e année. Le deuxième programme constitue une annexe à l'école francophone Anne-Hébert, de Vancouver.

Entente spéciale

C'est le 20 mars 1997 qu'a eu lieu la signature de l'Entente spéciale Canada-Colombie-Britannique relative à la mise en oeuvre de la gestion des écoles françaises en Colombie-Britannique. L'honorable Sheila Copps et le ministre de l'Éducation et de la Formation professionnelle de la Colombie-Britannique, l'honorable Paul Ramsay, ont conclu une entente de trois ans en vue de financer la création du Conseil scolaire francophone de la Colombie- Britannique.

Exercice financier 1997-1998
Collaboration fédérale-provinciale
(en millions de dollars)

Langue de la minorité..................1,74

Langue seconde........................6,96

Mesures spéciales......................3,75

Promotion...............................s/o

Appui aux communautés......2,01

Exercice financier 1996-1997
Collaboration fédérale-provinciale
(en millions de dollars)

Langue de la minorité...............2,11

Langue seconde.....................6,28

Mesures spéciales...................3,00

Promotion.............................s/o

 

Appui aux communautés....2,03

Haut

Suivante

Date modified: 2004-02-13
Important Notices