YUKON

English

Table des matière

Population totale : 30 650
Population francophone : 1 110

1 école française (primaire et secondaire)

3 écoles offrant des programmes d'immersion

1 centre scolaire-communautaire

PROMOTION

Le Yukon sur le Web

Grâce au volet Internet du programme Jeunesse Canada au travail, l'Association franco-yukonnaise a amélioré la présentation du site Web de la communauté franco-yukonnaise (http://w3.franco.ca/afy) et son Centre d'accès communautaire a continué à offrir un accès au courrier électronique et à l'Internet.

Nouvelles affiches

Le lancement de deux affiches des gens d'affaires francophones du Yukon a eu lieu lors d'un dîner-causerie organisé par l'Association franco-yukonnaise. Le ministre de l'Expansion économique du gouvernement du Yukon, M. Trevor Harding, a souligné à l'auditoire la présence historique des francophones dans le Territoire et l'importance de l'apport des francophones au développement économique du Yukon.

La SRC en région

Depuis l'automne de 1997, la communauté franco-yukonnaise bénéficie du service d'information communautaire touchant les activités locales grâce au signal de la Société Radio-Canada en provenance de Vancouver.

l'aurOre boréale

Le journal l'aurOre boréale a renouvelé son équipement, ce qui lui a permis d'améliorer ses capacités graphiques et, par le fait même, la qualité de la publication. Le nombre d'abonnés a encore augmenté cette année.

Journée du Patrimoine francophone

La Commissaire du Yukon, Judy Gingell, a déclaré le 20 mars 1997 Journée du patrimoine francophone au Yukon.

Services en français

L'annuaire des services en français a été produit pour la quatrième année. On y retrouve plus de cent points de service en français au Yukon.

 

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Développement du marché du travail

En janvier 1998, Développement des ressources humaines Canada a conclu une entente sur le développement du marché du travail avec le gouvernement du Yukon. Ce mécanisme de collaboration entre les ministères fédéraux et les communautés en situation minoritaire reflète les efforts déployés en vue de mettre en oeuvre l'article 41 de la Loi sur les langues officielles.

L'Association franco-yukonnaise

À l'occasion de son 15e anniversaire de fondation, l'Association franco-yukonnaise (AFY) a été l'hôte d'une soirée gala qui présentait sur la scène du Centre des Arts plusieurs artistes francophones. Au cours de l'événement, tenu en novembre 1997, l'AFY a procédé au lancement du recueil Empreinte, la présence francophone au Yukon (1825-1950) ainsi qu'à la remise de prix spéciaux en reconnaissance de la contribution de ses bénévoles dans les secteurs de l'éducation, des services en français, de la culture-communication et de l'engagement bénévole.

Les EssentiElles

Le programme « Nouveau Départ» a été offert pour la première fois au Yukon par les EssentiElles, groupe de femmes francophones du Yukon, grâce au financement de Développement des ressources humaines Canada. Ce programme d'orientation, conçu pour les femmes qui désirent faire le point avant de s'engager dans de nouveaux champs d'action, était présenté par trois animatrices qualifiées de la communauté francophone.

Les EssentiElles ont fait un sondage en 1997 sur les besoins et les préoccupations des femmes francophones.

Des jeunes visitent Paris!

Cinq élèves des 11e et 12e année de l'École Émilie-Tremblay de Whitehorse ont été à Paris au mois de mars 1998. Ce voyage s'inscrivait dans un plan d'activités culturelles soutenant le programme de sciences humaines et visant le développement de la fierté des jeunes. Le voyage a été rendu possible grâce à la Commission scolaire francophone du Yukon, l'Association canadienne d'éducation de langue française, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et l'Ambassade de France au Canada.

À la tour Eiffel le 20 mars 1998

Espoir Jeunesse

Le groupe Espoir Jeunesse s'est vu décerner l'honneur d'être l'hôte du Parlement jeunesse francophone de 1997.  

Savoir-faire

Grâce à l'appui du gouvernement fédéral, l'AFY a mis sur pied l'entreprise Savoir-faire, qui aidera la communauté à atteindre ses objectifs d'autofinancement. Trois types de services lucratifs ont été identifiés : les services aux touristes, les services de traduction et d'interprétation ainsi que l'organisation d'événements. L'entreprise a également développé des forfaits touristiques en français.

COLLABORATION FÉDÉRALE-PROVINCIALE

Nouvelle association

L'Association des partenaires pour l'école française, qui regroupe les différents intervenants impliqués dans l'enseignement en français au Yukon, a été créée. Elle s'engage à faire la promotion de l'éducation en français langue première et à collaborer à la création d'un milieu scolaire axé sur la qualité de l'enseignement et sur l'épanouissement de la langue et de la culture françaises.

Services en français

En collaboration avec l'Association franco-yukonnaise (AFY) et Patrimoine canadien, le Bureau des services en français du gouvernement du Yukon a entrepris une évaluation approfondie des services offerts aux Franco-yukonnais dans les secteurs prioritaires suivants : communications, éducation, expansion économique, santé, services sociaux et justice.

L'École Émilie-Tremblay

Le Sénateur Paul Lucier a participé à l'ouverture officielle de l'École Émilie-Tremblay qui a emménagé dans ses nouveau locaux en septembre 1996. La Garderie du Petit cheval blanc, attenante à l'école, a été inaugurée en février 1997.

En collaboration avec l'École Émilie-Tremblay, l'AFY a organisé des ateliers d'alphabétisation familiale; ainsi, Alpha Yukon et les enseignants des niveaux accueil et élémentaire de l'école ont offert des ateliers à l'intention des parents des enfants fréquentant l'école.

Alan Nordling, ministre de l'Éducation; Hilaire Lemoine, directeur général des Programmes d'appui aux langues officielles; le sénateur Paul Lucier; Linda Johnston, directrice du district du Yukon, Janet Jones, agente principale de programme à Patrimoine canadien; et Jeanne Beaudoin, présidente de la Commission scolaire francophone du Yukon.

Exercice financier 1997-1998
Collaboration fédérale-territoriale

(en millions de dollars)

Langue de la minorité.................0,62

Langue seconde.......................0,25

Mesures spéciales......................s/o

Promotion.............................1,16

 

Appui aux communautés.....0,30

Exercice financier 1996-1997
Collaboration fédérale-territoriale

(en millions de dollars)

Langue de la minorité...............1,13

Langue seconde......................0,07

Mesures spéciales.....................s/o

Promotion.............................1,23

Appui aux communautés.....0,42

Haut

Suivante

Date modified: 2004-02-13
Important Notices