Canada   Gouvernement du CanadaBibliothèque nationale du Canada et Archives nationales du Canada
Centre canadien de généalogie
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Le Centre Partenaires Quoi de neuf? Généalogie à l'école Bibliothèque et Archives Canada
Bases de données Comment faire Sources par sujet Sources par lieu Liens
Centre canadien de généalogie
Centre canadien de généalogie
Introduction
Cueillette d'information
Au travail!
Questions fréquentes
Recherche sur Internet
Cours
Guides
Outils

Chercher ses ancêtres autochtones dans la documentation archivistique de Bibliothèque et Archives Canada

Partie I : Effectuer des recherches sur ses ancêtres autochtones à Bibliothèque et Archives Canada

Les peuples autochtones dans les archives canadiennes

Au tout début du régime colonial français, qui s'étend de 1534 à 1760, les explorateurs, les militaires, le gouvernement et le clergé consignaient par écrit leurs activités en Nouvelle-France. Malheureusement, les documents relatifs à cette période détenus par Bibliothèque et Archives Canada contiennent très peu d'information de nature généalogique.

Demande pour une concession de terre par les indiens de Bécancour, Montréal, 30 août 1803
Demande pour une concession de terre par les Indiens de Bécancour, Montréal, 30 août 1803, Bibliothèque et Archives Canada, RG 1 L3L, vol. 154, p. 75377-75382, bobine C-2552

Quelques séries de documents conservés à Bibliothèque et Archives Canada contiennent des éléments d'information sur des Autochtones qui ont servi dans l'armée britannique, ainsi que sur les membres de leur famille, durant le régime colonial britannique, de 1760 à 1867. Ces séries comprennent, en particulier, les documents relatifs aux terres du Bas-Canada (Groupe d'archives, RG 1 L3L), les documents relatifs aux terres du Haut-Canada (RG 1 L3), les documents de l'armée et de la marine britanniques (RG 8 série « I ») et le fonds Haldimand (Groupe de manuscrits, MG 21 Grande-Bretagne, add. mss 21661-21892). Même si ces documents ne constituent pas des sources d'information généalogique habituelles, ils peuvent vous permettre d'établir des liens avec vos ancêtres dans l'armée ou d'autres membres d'origine autochtone de votre famille. Les séries précitées sont indexées et offertes sur microfilm.

Il est possible que des renseignements concernant les peuples autochtones soient consignés dans d'autres documents datant de la période coloniale britannique, mais les pratiques d'indexation d'il y a quelques décennies n'ont pas favorisé le repérage de ces renseignements. Il est impossible de savoir si cette information non indexée pourrait être importante pour une personne effectuant des recherches généalogiques. Le chercheur devrait certainement consulter les archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson aux Archives provinciales du Manitoba, car ces documents comprennent d'autres index se rapportant à l'ascendance autochtone. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site des archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson (ACBH).

La définition du terme « Indien » a vu le jour en 1850 avec l'adoption de l'Acte pour mieux protéger les terres et les propriétés des Sauvages dans le Bas-Canada, selon ce document, pour détenir le statut d'Indien, il fallait appartenir à une bande. Cette définition plutôt imprécise a été jugée inadéquate après la Confédération de 1867. En effet, à partir de ce moment, la Loi constitutionnelle de 1867 (anciennement connue sous le nom d'Acte de l'Amérique du Nord britannique) conférait au nouveau gouvernement du Canada la responsabilité des « Indiens et des terres réservées aux Indiens ». Malheureusement, cette loi ne définissait pas le terme « Indien », laissant au gouvernement du Canada toute latitude pour déterminer si l'expression « Indiens sur le plan constitutionnel » englobait les Indiens, les Inuit et les Métis. En conséquence, les pouvoirs constitutionnels ont été exercés de façons variables, au fil du temps, pour chacun des groupes constituant la population autochtone du Canada.

Les registres relatifs aux Autochtones ont toutefois commencé à s'améliorer à partir de 1867, car le gouvernement du Canada a entrepris de mieux consigner les nombreux aspects des relations entre les groupes autochtones et ses divers ministères. Bon nombre de ces registres sont conservés à Bibliothèque et Archives Canada, dépôt officiel des archives historiques du gouvernement du Canada.

Les documents d'archives concernant les Autochtones sont regroupés par peuples, à savoir les Indiens, les Métis et les Inuit. Ces catégories n'ont pas été établies en fonction de la réalité culturelle de la vie des personnes ou des familles d'origine inuite ou métisse, ou reconnues à titre d'Indiens inscrits ou non inscrits, mais plutôt en fonction de l'organisation administrative des documents. Il faut se rappeler que ces documents ont presque tous été créés par des non-autochtones, principalement des commis et des fonctionnaires fédéraux, et qu'ils ont été organisés en fonction de la perception que ces employés avaient du statut d'autochtone à leur époque.

Vous trouverez en ligne de plus amples informations sur les documents concernant les peuples autochtones.

 

[ table des matières ]

[ prochaine page ]

 

 

 
 

 

 

Mise à jour: 2004-03-25


Haut