|
Chercher ses ancêtres autochtones dans la documentation archivistique de Bibliothèque et Archives Canada
Partie II : Consultation du site Web de Bibliothèque et Archives Canada
Pour lancer
une recherche dans la base de données
Dossiers du gouvernement du Canada
- Allez à www.collectionscanada.ca/index-f.html
- Cliquez sur ArchiviaNet
: Recherche de documents d'archives.
- Dans le menu au centre de l'écran, cliquez sur
Dossiers du gouvernement du Canada.
(Note : Il est conseillé aux chercheurs de parcourir
les pages d'aide en direct décrivant les caractéristiques de la base
de données Dossiers du gouvernement du Canada avant d'entreprendre une
recherche. Pour accéder à ces pages, il suffit de cliquer sur le bouton
Aide
en direct situé dans le coin supérieur droit de la case Dossiers
du gouvernement du Canada.)
- Cliquez sur
Consulter la base de données au complet pour accéder à l'écran de
recherche par mot clé dans la base de données.
- Cliquez sur
Recherche détaillée pour accéder à l'écran correspondant.
- Dans la zone « No d'instrument de recherche »,
entrez le numéro que vous avez identifié dans la base de données
Inventaire général (pour la série noire du registre de l'administration
centrale, par exemple, on entrerait « 10-13 »).
- Dans la zone « No de groupe d'archives », entrez
le numéro « 10 ».
- Cliquez sur le bouton « Soumettre ».
La liste de dossiers qui s'affiche alors contient le numéro
du volume, le numéro de la bobine de microfilm, le numéro et le titre
du dossier, les mots clés et les dates extrêmes des documents. Vous pouvez
utiliser cette information pour identifier le ou les documents que vous
aimeriez examiner en particulier (voir « Consultation
des documents » plus loin dans la présente section).
|