Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-
 nous
 Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  FAQ  Principales  initiatives  rurales  Index de A à Z  Rurales et  éloignées
À propos de nous
. Ministre 
. Secrétaire
     d'État
 
. Secrétariat
    rural
 
. Partenariat
    rural
    canadien
 
. Diffusion de l'information 
. Partenariats 
. Service
    canadien de
    l'information
    rurale
Parcourir par sujet
Communiqués
   
Programmes
arrow Dialogue rural
Jeunesse rurale
Équipes rurales
arrow Recherche
La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
   
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements
Outils de prise décision de la collectivité
Divulgation proactive
*
Partenariat rural canadien
Introduction
*

Le Partenariat rural canadien (PRC) est le principal cadre d'action visant à appuyer les efforts du gouvernement fédéral en matière de développement du Canada rural. Un fonds de 20 millions de dollars échelonné sur quatre ans (1998-2002) y a été consacré. Le Partenariat rural canadien, qui se fonde sur les priorités du Cadre d'action fédéral, vise à garantir que, dans le cadre du fonctionnement de l'administration fédérale, les politiques, les activités et les programmes fédéraux offrent un soutien aux collectivités rurales.

Le PRC est mis en oeuvre par un groupe de travail interministériel composé de représentants de 32 des ministères et organismes fédéraux et par des équipes rurales dans chaque province et territoire. Le Secrétariat rural d’Agriculture et Agroalimentaire Canada assure la direction et la coordination de cette approche intergouvernementale.

Être à l'écoute des Canadiens et des Canadiennes vivant en région rurale ou éloignée est l'une des pierres angulaires du Partenariat. Le fait de répondre à leurs besoins en établissant des réseaux et en fournissant du soutien à la base en est une autre. Le Partenariat tient, depuis 1998, un « Dialogue rural » auprès des Canadiens et des Canadiennes de toutes les régions du pays. Ce dialogue a aidé le gouvernement à élaborer une stratégie rurale d'ensemble, le Cadre d'action fédéral pour le Canada rural, et à définir une vision et les 11 secteurs prioritaires dont il faut tenir compte.

Ces priorités visent l'amélioration, entre autres, des occasions d'emploi pour la jeunesse, de l'accès aux ressources financières et de l'accès aux services fédéraux dans les milieux ruraux. Elles forment la base des travaux du Partenariat. Au cours des trois dernières années, le Partenariat a, en collaboration avec d'autres ministères fédéraux, d'autres ordres de gouvernements et le secteur privé, financé des projets pilotes mettant à l'essai de nouvelles façons de répondre aux préoccupations des Canadiens et des Canadiennes vivant en milieu rural. Le Partenariat a aussi contribué au financement de projets de recherche, afin d'aider les décideurs et les collectivités à mieux comprendre ces préoccupations, de façon à pouvoir mieux y réagir.

Le Partenariat a pour objectif ultime de rehausser la qualité de vie dans les collectivités rurales et de mieux préparer ces dernières à soutenir la concurrence dans l'économie mondiale. Le Partenariat complète d'autres activités du gouvernement du Canada.

Chronologie récente de la politique rurale fédérale

1996 - Engagement du gouvernement

Dans le discours du Trône de 1996, le gouvernement du Canada fait état de son engagement à assurer le renouveau économique du Canada rural.

1997 - Tenir compte de la réalité rurale

Le Comité permanent des ressources naturelles publié un rapport intitulé « Tenir compte de la réalité rurale » qui contient des recommandations sur la façon d'en arriver à un renouveau à cet égard.

Le député de Prince Edward-Hastings, M. Lyle Vanclief, est nommé ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada et ministre à la coordination des affaires rurales.

1998 - Une lentille rurale

Les recommandations du rapport « Tenir compte de la réalité rurale » et les travaux effectués par le Groupe de travail interministériel conduisent à l'annonce , le 9 février 1998, qu'il faudra désormais appliquer la « lentille rurale » à l'élaboration des politiques, des programmes et des services du gouvernement fédéral afin de s'assurer que l'on tienne compte de leurs répercussions sur le Canada rural.

...et un Dialogue rural

Un Dialogue rural est organisé avec les Canadiens et les Canadiennes de toutes les régions du pays du mois de mai au 31 juillet 1998. Ce dialogue vise à aider le gouvernement fédéral à mieux comprendre les enjeux ruraux et à cerner le rôle qu'il a à jouer dans ces dossiers. Par le biais de présentations individuelles et de groupe recueillies dans le Document de travail pour le Dialogue rural et dans le cadre de 33 réunions régionales à l'échelle du pays , environ 7 000 Canadiens et Canadiennes vivant dans les régions rurales expriment leurs idées sur les défis et les possibilités qui se présentent à eux, et sur les questions qu'ils jugent prioritaires.

L'information reçue par le biais de ces séances et du document de travail est analysée et résumée dans un document qui sert de base de discussion lors de l'Atelier rural national qui a lieu en 1998, près de Belleville (Ontario). Les participants au Dialogue rural de 1998 cernent 11 domaines prioritaires pour l'intervention du gouvernement et demandent au gouvernement du Canada de préparer une politique concertée, souple et à long terme pour les collectivités rurales et éloignées.

Annonce du Partenariat

Le gouvernement fédéral annoncé la création du Partenariat rural canadien. Le Budget de 1998 alloue à ce projet un financement de 20 millions de dollars échelonné sur quatre ans.

1999 - Priorités rurales

De façon à élargir le Partenariat, le Cadre d'action fédéral pour le Canada rural est annoncé le 14 mai 1999 afin de répondre aux priorités mentionnées par les Canadiens et les Canadiennes vivant en milieu rural lors de l'atelier de discussion tenu à Belleville. Le Cadre d'action reconnaît que les 11 domaines mentionnés sont des priorités stratégiques du gouvernement dans le contexte de son engagement à venir en aide aux collectivités rurales. Il met aussi en place une politique rurale fédérale qui orientera les interventions fédérales à long terme et aidera à cibler les dépenses du Partenariat.

En août, le député de Parry Sound-Muskoka, M. Andy Mitchell, est nommé secrétaire d'État (Développement rural) (Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario).

2000 - Réunion de divers intervenants du secteur rural

Une conférence rurale nationale a eu lieu en avril 2000 à Magog (Québec) pour faire progresser le Dialogue rural, examiner les progrès réalisés jusqu'alors, mettre en commun les leçons apprises et discuter davantage des stratégies pour une approche ascendante au développement communautaire. Un plan d'action rural (PAR) a été élaboré pour donner suite à la conférence. Une deuxième conférence nationale est prévue du 4 au 6 avril 2002 à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard.

Contribution des autres ministères

De plus, les ministères continuent de mettre en oeuvre des programmes et d'offrir des services qui bénéficient aux résidants en milieu rural, comme le Programme d'accès communautaire (PAC) d'Industrie Canada, et le Programme de stages pour les jeunes de la Fonction publique fédérale.

À l'aide du Partenariat rural canadien et des programmes et services individuels offerts par les ministères et organismes fédéraux, le gouvernement du Canada donne suite à son engagement de renforcer les collectivités rurales.

Pour de plus amples renseignements sur le Partenariat rural canadien, veuillez composer le 1-888-781-2222 ou communiquer avec le conseiller principal des politiques du Secrétariat rural de votre région.

Mise à jour: 2007-01-25