Bulletin de la CCA 27/07
Ottawa, le 26 juillet 2007
La CCA participe au processus de planification stratégique du Conseil des Arts du Canada.
Les faits en résumé
Le Conseil des Arts du Canada a entrepris une large consultation publique ayant pour but de le renseigner sur les éléments à prioriser lors du développement de son prochain plan stratégique triennal. Le Conseil a rencontré des artistes, des créateurs et des organisations artistiques lors d’une série de rencontres et a organisé une journée d’intenses discussions avec les organismes de service du domaine des arts. Alain Pineau, directeur général, et Guillaume Sirois, conseiller en politique culturelle, ont participé à cette journée et ont été enthousiasmés par la profondeur des discussions et par la sincérité du directeur du conseil, M. Robert Sirman.
Le conseil a, par ailleurs, publié un document de consultation Un avenir en création et a lancé un appel public afin que toute personne intéressée à ce processus puisse soumettre ses commentaires au conseil d’administration du Conseil des Arts du Canada, qui se réunira au cours de l’automne pour finaliser le plan stratégique. Le document de consultation soulignait certaines des valeurs fondamentales du Conseil et proposait cinq priorités pour le plan stratégique des trois prochaines années. Ces priorités sont les suivantes :
- Arts autochtones
- Capacité et adaptabilité des organismes artistiques
- Diversité culturelle
- Diffusion et engagement public
- Nouvelles pratiques
Le mémoire de la CCA fait ressortir l’importance cruciale d’un conseil des arts national et du processus d’évaluation par les pairs ainsi que la nécessité de cultiver la notion selon laquelle le Conseil est une institution de savoir, notamment en soutenant ses activités de recherche.
La CCA encourage aussi le Conseil à favoriser une meilleure compréhension de la relation de l’autonomie (arm’s length) avec le gouvernement. Il s’agit là d’un domaine rempli de méconnaissances et de mythologies qui pourrait facilement être élucidé par le Conseil. Le texte du mémoire de la CCA peut être consulté ici.
Le conseil d’administration de la CCA félicite le Conseil des Arts du Canada d’avoir entrepris ce large processus de consultation. Il est à espérer que le plan stratégique qui sera développé par le personnel et le conseil d’administration du Conseil saura refléter les fruits recueillis lors de cet ambitieux processus.
Pour en savoir plus
La CCA a basé sa contribution à ce processus de développement du plan stratégique sur les dispositions de la Loi sur le Conseil des Arts du Canada et le mandat qui lui a été confié par le Parlement lors de la création de cette institution.
Le mandat du conseil est résumé dans la section 8 (1) de la loi qui se lit comme suit :
« de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’oeuvres d’art »
Par ailleurs, d’autres éléments du mandat autorisent le Conseil a
8 (1) (b) offrir, notamment par l’intermédiaire des organisations compétentes, des subventions, bourses ou prêts à des personnes se trouvant au Canada, en vue d’études ou de recherches dans le domaine des arts au Canada ou à l’étranger, et à des personnes se trouvant à l’étranger, en vue d’études ou de recherches dans le domaine des arts au Canada
8 (1) (f) échanger, avec des organisations ou des pays étrangers ou avec des particuliers se trouvant à l’étranger, de l’information et des connaissances en matière d’arts
8 (1) (g) organiser des manifestations destinées à faire connaître les arts canadiens à l’étranger
Le Conseil a donc un rôle important à jouer dans le développement d’une vaste stratégie de recherche visant à améliorer la compréhension et la crédibilité des données concernant les arts au Canada. Le Conseil occupe une position unique pour le développement et le partage de recherches et d’analyses rigoureuses sur différentes dimensions de l’expérience artistique au Canada, fort du regard qu’il peut poser sur les dernières cinquante années de développement et de diversification du secteur des arts au Canada.
Le Conseil a aussi un rôle international important à jouer. Depuis des années, il s’est déchargé de cet élément de son mandat au profit de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Or, la nécessité pour les organisations artistiques et les artistes canadiens de développer des publics et des marchés à l’étranger est cruciale pour la santé à long terme du milieu. Le Conseil devrait être déterminé à faire en sorte que les programmes tels que le Bureau de promotion de la diffusion fournissent les ressources adéquates pour favoriser ce développement et travaillent avec d’autres organisations internationales comme la Fédération internationales des conseils des arts et des agences culturelles (FICAAC) pour saisir les opportunités et faire face aux défis communs que rencontrent les différents milieux des arts à travers le monde.
Que puis-je faire ?
Si vous avez un avis sur les priorités qui devraient être celles du Conseil pour les trois prochaines années, partagez-le avec le directeur du Conseil, M. Robert Sirman. Il peut être rejoint par courriel à l’adresse suivante : robert.sirman@canadacouncil.ca. Le plus large éventail possible de points de vue reçus de la part du milieu des arts et des Canadiens intéressés aidera certainement le Conseil à équilibrer son plan stratégique.
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