|
Conseil d'administration 2008-2011
2008 - 2011 |
Amir Ali Alibhai (Colombie-Britannique )
Membre
|
Amir Ali Alibhai est bien connu des milieux artistiques du Lower Mainland en Colombie-Britannique et à travers l’ensemble de la province pour son travail comme artiste, conservateur, éducateur, bénévole et contributeur passionné du secteur des arts depuis plus de vingt ans.
Amir est un des fondateurs et ancien président de la Rungh Cultural Society, un magazine sur la culture de la diaspora sud-asiatique, dont la publication s’est étendue de 1992 à 1997. Il a fait parti de la première équipe qui a établi et développé le Roundhouse Community Arts and Recreation Centre, où il a travaillé comme programmateur artistique de 1997 à 2008. Responsable de la planification culturelle pour la ville et le district de North Vancouver, il a développé un programme d’appui financier pour les organismes artistiques, avant d’assumer ses responsabilités actuelles de Directeur général du la Greater Vancouver Alliance for Arts and Culture.
Il poursuit une carrière comme artiste inter-disciplinaire et a été conservateur en arts visuels et en art communautaire: il a travaillé avec des artistes et des organisations culturelles à travers la Colombie-Britannique, dans la plupart des disciplines et à divers niveaux de professionalisme. Amir a travaillé comme éducateur et conservateur à la Galerie d’art de Richmond (1989-1997), comme conservateur associé et invité à la Galerie d’art de Surrey (1995-1997) et comme conservateur pigiste et rédacteur culturel depuis 1989.
Comme bénévole, Amir a siégé à divers conseils d’administration et comités tout au long de sa carrière, y compris pendant plusieurs années au conseil d’administration du ArtStarts in Schools et, plus récemment, au Conseil des arts du Canada (2005-2008). Durant son mandat au Conseil des arts, il agissait comme représentant du conseil au sein du Comité sur l’équité raciale dans les arts et à la Commission du droit de prêt public, en plus de siéger au sein des Comités exécutif et de gouvernance du Conseil lui-même. Amir détient un baccalauréat en microbiologie (Immunologie, 1985), un baccalauréat en beaux-arts (peinture, 1989) et une maîtrise en programmes d’études (Art Education, 2000), pour laquelle il a rédigé une thèse sur la collaboration inter-culturelle.
|
Liz Barron (Manitoba)
Membre
|
Liz Barron est travailleuse autonome depuis les 15 dernières années. Elle prend sa « retraite » au gouvernement fédérale en 1991 ou elle est employée pour ses talents de gestionnaire et pour ses connaissances en marketing dans le secteur à but non-lucratif et dans le secteur privé. Elle s’associe à d’autres entreprises qui partagent sa vision des choses et a une compréhension étendue des dossiers se rapportant aux Premières Nations et à la diversité culturelle dans le secteur des arts et de la culture.
Sa pratique de consultation présentement établie à Winnipeg, la mission de Liz Barron est d’améliorer la santé et la viabilité du secteur culturel au Canada par l’implantation de formations, de meilleures pratiques d’affaires, la réforme de l’enseignement des jeunes à risques et par l’expansion des marchés vers la diversité culturelle.
Avec ses aptitudes en développement de programme d’apprentissage pour jeunes Autochtones, en radio diffusion et en technologie de l’information, Liz a rédigé et monté une formation de production vidéo, des sites de commerce électronique et d’alphabétisation en médias pour les jeunes. Depuis 1995, Liz désert des petites, moyennes et grandes entreprises dans les secteurs privés et publics de Vancouver jusqu’à Halifax, et a assisté plusieurs artiste et entrepreneurs culturels ainsi que certaines communauté d’affaires. Liz Barron a siègé sur plusieurs jurys du Conseil des arts du Manitoba, du Conseil des arts de l’Ontario, du Conseil des arts du Canada, des Canadian Aboriginal Music Awards (pendant trois années consécutives) et sur le jury « Best Of » de CBC Radio.
Liz est une des fondatrices originales de l’Urban Shaman Gallery, un centre d’artistes Autochtones contemporain. Elle y a travaillé en tant que conservatrice et Directrice exécutive pendant de nombreuses années.
|
Erika Beatty (Nouvelle-Écosse)
Membre
|
Erika Beatty est PDG de l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse, une des formations musicales qui comptent le plus d’enregistrements et de diffusions radiophoniques au pays.
Mlle Beatty, qui détient un baccalauréat en finances et économie (études administratives et commerciales) de l’Université de Western Ontario, oeuvre dans le secteur des arts depuis plus de 20 ans. Au cours des 15 dernières années, elle a occupé des positions de leadership avec les orchestres du Nouveau-Brunswick, de Mississaugua et de Niagara en Ontario, ainsi qu’à Winnipeg, avant de s’établir à Halifax en 2007.
Elle siège comme membre bénévole au conseil d’administration d’Orchestre Canada et a oeuvré au sein du Comité consultatif sur la politique culturelle pour la ville de St. Catharines and et la Municipalité régionale de Niagara. Mlle Beatty a souvent participé à des jurys de pairs pour le Conseil des Arts du Canada, la Division culturelle de la Nouvelle-Écosse et FACTOR. Elle s’enorgueillit d’être une des co-présidentes du Comité des activités pour le Bluenose Marathon et elle travaille également comme bénévole pour The Grainery Food Co-op à Halifax.
|
Michel Beauchemin (Québec)
Membre
|
Michel Beauchemin est depuis 1996 secrétaire exécutif de l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD) qui a pour mandat de défendre les intérêts moraux, sociaux, professionnels et économiques des auteurs dramatiques, librettistes, adaptateurs et traducteurs francophones, québécois et canadiens, actifs dans les domaines du théâtre et du théâtre lyrique. Il est également directeur de deux sociétés mises sur pied par l’AQAD pour remplir des aspects plus spécifiques de son mandat : la Société québécoise des auteurs dramatiques (SoQAD), société de gestion collective du droit d’auteur qui perçoit les droits de représentation sur scène et de reproduction sur tous supports dus aux auteurs dramatiques membres de la Société, et Auteurs dramatiques en ligne (ADEL inc.), bibliothèque-librairie virtuelle où le grand public peut lire puis acheter des centaines de textes dramatiques franco-canadiens.
Il assume par ailleurs plusieurs autres fonctions, dont celles de coordonnateur de la Table des créateurs sur le droit d’auteur et du DAMIC (Droit d’auteur / Multimédia-Internet / Copyright), de coprésident de la Creators’ Rights Alliance-Alliance pour les droits des créateurs (CRA-ADC) Enfin, il siège au Comité permanent sur l’amélioration des conditions socioéconomiques des artistes, créé en juin 2004 par la ministre de la Culture et des Communications du Québec, madame Line Beauchamp, au conseil d’administration du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) et au conseil d’administrations de l’Association littéraire et artistique internationale, section Canada (ALAI). Il a été jusqu’à tout récemment vice-président de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle.
|
Rose Bellosillo (Ontario)
Secrétaire et Président du comité des prix
|
Rose Bellosillo est présentement directrice du développement de Hot Docs, le plus grand festival de documentaires en Amérique du Nord. Elle a apporté ses aptitudes en planification organisationnelle, développement des ressources, communications, gestion générale, planification d’événements, recherche et élaboration de politiques à une variété de groupes, notamment la Forest City Gallery de London, la Royal Ontario Museum Foundation, Red Sky, Native Women in the Arts, b current, le Centre for Instructional Technology Development et le Toronto Arts Council.
Fière championne des arts et de la culture, elle est membre du conseil d’administration du festival de cinéma et de vidéo indépendants Images et participe au groupe de travail du TAC sur Toronto Arts Online et au réseau des festivals de Toronto. Elle a servi de conseillère pour diverses initiatives de Patrimoine canadien, du Conseil des arts de l’Ontario et du Cultural Careers Council Ontario, siégé au conseil d’administration du Philippine Women’s Centre of Ontario et fait partie du comité directeur du projet d’Euclid Canada et du Centre for Cultural Management sur la gestion artistique ainsi que de celui de l’initiative de l’Université de Toronto sur l’art dans une société pluraliste. En 1997, l’Université de Toronto lui a décerné le prix Warner Lambert en administration artistique.
|
Tim Borlase (Nouveau-Brunswick)
Président du comité des arts et de l'éducation
|
Tim Borlase a obtenu un baccalauréat ès arts (avec distinction) en théâtre en 1974 du University of King's College, à Halifax, et un baccalauréat en éducation pour l'enseignement des sciences sociales de Dalhousie University en 1981. Il a également obtenu une maîtrise en éducation pour l’enseignement des beaux-arts et l’éducation autochtone du Ontario Institute of Studies in Education en 1980.
M. Borlase a été conseiller en programme d’arts, de musique, d’enseignement dramatique, d'études du Labrador et d'études sociales au Labrador School Board pendant 28 ans. Il a ensuite été directeur du Labrador Institute de Memorial University de 2002 à 2006, où il a fait en sorte que l’université réponde aux besoins éducatifs, culturels et de recherche des Labradoriens. Il est également l’auteur de nombreuses publications sur le patrimoine et la culture du Labrador.
M. Borlase participe de façon active à la promotion et au soutien des arts et de la culture du Labrador depuis plus de 30 ans. Il est le fondateur et l’organisateur du Labrador Creative Arts Festival, un événement annuel qui réunit environ 4500 étudiantes et étudiants de nombreuses collectivités du Labrador qui présentent leurs textes originaux sur des questions qui les préoccupent et qui participent à des ateliers avec des artistes professionnels. Il s’est dévoué pour la cause de l’Association of Cultural Industries à la fois en tant que président et à titre de l'un des auteurs de la politique culturelle pour toute la province.
Il s’est retiré en 2005 au Nouveau-Brunswick, où il continue de s’occuper de la politique culturelle et du Labrador Creative Arts Festival. Il enseigne à temps partiel au nouveau Performing Arts School au Capitol Theatre, il étudie le français, chante avec la chorale de l’Université de Moncton et s’est joint au Festival de musique de Moncton.
|
Rudy Buttignol (Colombie-Britannique )
Président du comité de la gouvernance
|
Rudy Buttignol est le Président et Directeur général du Knowledge Network Corporation, la chaîne télévisuelle publique et éducative de la Colombie Britannique. Il contribue aussi en tant que modérateur aux forums de co-financement de films documentaires de Toronto, Leipzig et Amsterdam.
Buttignol est le président de la Fondation de l’académie canadienne du cinéma et de la télévision, le président de son comité des règlements des Prix Génie, et le président sortant de son Conseil d’administration. Il est le vice-président de Association of Education Broadcasters of Canada, president du International Advisory Council of the Toronto Documentary Forum, member du Conseil d’administration de la Banff Television Foundation et membre du conseil consultatif de DokLeipzig et du European Television Management Academy in Strasbourg.
De 2000 à 2006, Buttignol a été le chef de la création de la programmation réseau à TVO et chef de la production indépendante entre 1993 et 1999. Buttignol a fondé la série primé The View from Here et a commandé des documentaires tels que Manufactured Landscapes, The Corporation, Dying at Grace, Hitman Hart, Hardwood, Diamond Road et Yo-Yo Ma : Inspired by Back.
De 1975 à 1993, Buttignol a été producteur indépendant, réalisateur et scénariste. Son travail documentaire incluse Jack Bush, Neon : An Electric Memoir, Art Off This Earth et Soviet Space : The Secret Designer.
Rudy Buttignol est née à Pordenone, Italie. Il est un diplomé de la faculté des Arts de l’Université York à Toronto et a remporté neuf Prix Génie. En 2007, Buttignol a été le premier récipiendaire du Prix pour service insigne de l’industrie de la part du festival documentaire international Hot Docs.
|
Luc Fortin (Québec)
Membre
|
Luc Fortin est depuis 2006 président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, une association professionnelle regroupant plus de 3,200 membres. Partenaire avec la Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada et membre de la Fédération internationale des musiciens, la Guilde a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts économiques, sociaux, moraux et professionnels de ses membres. M. Fortin est également membre du conseil pour la Canadian Conference of musicians, qui regroupe les associations canadiennes de musiciens membres de la Fédération américaine des musiciens, ainsi que vice-président du Conseil du Fonds d'Investissement de la Culture et des Communications (FICC), une societé de capital de risque qui offre un partenariat financier aux enterprises de création, de production et de diffusion des produits et services culturels. Il agit comme fiduciaire de la Caisse de retraite des musiciens du Canada depuis 2009, et il a été nommé par la Ministre de la culture du Québec au Comité permanent à la condition socioéconomique des artistes.
Luc détient une maîtrise en musique de l’Université de Montréal et il poursuit sa carrière professionnelle de musicien, dirigeant sa propre maison de disque et d’édition. Il est actuellement conseiller municipal à Verchères (Québec).
|
André Leclerc (Québec)
Membre
|
André Leclerc est un gestionnaire aguerri et consultant à Gagné Leclerc Groupe Conseil, un organisation spécialisé dans l’élaboration et l’évaluation de politiques, de stratégies et de programmes afin de favoriser le développement et le rayonnement des arts et de la culture.
M. Leclerc est ingénieur de formation et il a fait des études de deuxième cycle en sciences économiques. Il s’est spécialisé dans l’élaboration de plans stratégiques, le redressement financier, la restructuration et la gestion de projets. Il œuvre principalement dans le milieu de la culture, des communications et il participe à la réalisation de projets d’envergure.
Auparavant, M. Leclerc a été tour à tour directeur administratif du Théâtre du Trident, (1985-87), du Théâtre du Nouveau Monde (1987-90), puis du journal Le Devoir (1990-94). Il a été Directeur général des programmes au Conseil des arts et des lettres du Québec (1996-1999) et coordonné la mise en œuvre et le lancement de l’Observatoire québécois de la mondialisation (2002-03).
Il a aussi agi à titre de conseiller pour favoriser le développement et l’expansion de compagnies de création, de lieux de diffusion, d’événements, de regroupements et d’associations ainsi que d’organismes publics liés au financement des arts. Il est membre du conseil d’administration de Culture Montréal et de Les Arts et la Ville et membre du Forum des partenaires de la Conférence des élus de Montréal.
|
Tom McFall (Alberta)
Membre
|
Tom McFall est Directeur exécutif du Alberta Craft Council, le plus important organisme de services dans le domaine des arts en Alberta. Le Conseil gère la deuxième galerie d’art en importance à Edmonton et la seule dédiée aux métiers d’art.
Doté d’une formation en design industriel et en histoire du design, M. McFall a enseigné à l’Université de l’Alberta. Il a une vaste expérience comme conservateur, écrivain, professeur et planificateur d’expositions, particulièrement sur les arts plastiques, le caractère régional, ainsi que les arts folkloriques et professionnels. M. McFall a une longue expérience en représentation des intérêts des arts, tant aux niveaux local, national et international. Il a été président du Réseau d’action culturelle de l’Alberta et président du Groupe de travail des métiers d’arts au sein de l’Équipe commerciale Canada – Produits et services culturels. Il travaille actuellement au sein du conseil du Edmonton Artists Village et à plusieurs projets nationaux et internationaux pour le compte de la Fédération canadienne des métiers d’art.
|
Arden Ryshpan (Ontario)
Trésorière et Présidente du comité des finances
|
Arden Rishpan travaille dans l’industrie du cinéma depuis près de 25 ans. Elle y détient plusieurs fonctions au fil des ans, avec plus de 30 longs métrages et séries télévisés à son crédit comme productrice. Alors qu’elle siège à la tête du comité des femmes de ACTRA National elle écrit et présente un mémoire sur le statut des artistes de la scène féminine, qui mène au développement d’une charte des droits de celles-ci. Cette charte est maintenant endossée par les unions des artistes de plus de 50 pays. Ryshpan a été sur le Conseil d’administration du Dome Theatre du Collège Dawson et y a été membre du personnel enseignant dans le département de théâtre.
Alors qu’elle est Directrice régionale pour la région de l’est à ACTRA Performers Guild, elle est une des négociatrices séniors du syndicat. Après quelques temps à titre de Directrice générale adjointe du Programme anglais de l’ONF, elle devient Agente de liaison de la production sur place pour ACTRA Montreal et le STCVQ où elle représente les intérêts des organisations auprès des studios majors de Hollywood. Précédement, elle est la Gestionnaire en chef de Directors Affairs de la division nationale des réalisateurs pour le Directors Guild of Canada, où elle est responsable pour les négociations, le lobbying et la représentatation internationale des réalisateurs Canadiens en cinéma et en télévision. En septembre 2007, elle est nommée Directrice générale de la Canadian Actors’ Equity Association.
|
Kathleen Sharpe (Ontario)
Présidente
et Présidente du comité de vérification
|
Kathleen Sharpe est une gestionnaire sénior et une administratrice dans le secteur publique et le secteur culturel. Elle a été Directrice exécutive du « Ontario Cultural Attractions Fund » depuis sa création en 1999. Le Fond, un programme unique établi dans le but d’appuyer les attractions touristiques à nature culturelle par l’entremise de bourses et de prêts, a investit en Ontario au montant de 26 M$ remis à 250 organismes.
Avant l’OCAF, Kathleen était Directrice de la division culturelle de la municipalité de Toronto métropolitain, un poste qu’elle a tenu de 1991 jusqu’à la fusion de la municipalité avec la Ville de Toronto en 19998. L’entreprenariat de Kathleen a mené a l’adoption, par le Metro Council de ses premières politiques culturelles globales, le Metro’s Cultre Plan, en 1994. Elle a géré la transition des programmes et d’environ 150 travailleurs culturels lors de l’amalgamation de Toronto métropolitain dans la nouvelle Ville de Toronto. Kathleen a aussi tenu des postes de gestionnaires au Ontario College of Art and Design et au Banff Centre. Kathleen est présidentet de SharpeCulture, préside bénévolement sur Toronto Artscape Inc et est membre du Conseil d’administration de la Conférence canadienne des arts.
|
Jason van Eyk (Ontario)
Président du comité de la membriété
|
Administrateur dans le domaine des arts, instructeur de musique et musicien, Jason van Eyk s’est joint au Centre de musique canadien en tant que directeur régional pour l’Ontario en 2003. La même année, il a reçu la mention spéciale Pfizer des nouveaux administrateurs en arts, qui est une reconnaissance nationale spéciale de succès dans son domaine.
Artiste accompli, Jason a obtenu un baccalauréat en musique (magna cum laude) de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en musique (interprétation et littérature) de l’Eastman School of Music. Il s’est produit au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Italie, ainsi qu’au sein de divers ensembles sous des chefs d’orchestre comme Jeanne Lamon, Leon Fleischer, Brad Lubman, Robert Shaw et Otto Werner Muller.
En tant qu’instructeur de musique, Jason a créé avec une équipe et donné des cours de maître et des présentations pour le conseil scolaire du district de Rochester. Il a aussi fait partie du corps enseignant de la Regent Park School of Music (une école de musique communautaire qui accueille des enfants à risque du centre-ville), où il a assumé les rôles de représentant du corps enseignant au sein du conseil d’administration et de membre du Comité artistique consultatif (2001-2003).
|
Ex-officio
|
Denise Roy (Présidente
sortante) |
Québec
|
Si
vous voulez joindre le membre du conseil d'administration
de votre région, veuillez contacter le Secrétariat de la CCA
à Ottawa :
La Conférence canadienne des arts
406-130, rue Slater
Ottawa (Ontario) K1P 6E2
téléphone : (613) 238-3561
télécopieur : (613) 238-4849
courriel: info@ccarts.ca
Code
de conduite du conseil d'administration de la CCA (révisé
en septembre 2005)
|
|