CCA Bulletin 44/08 – Les résultats du vote sont connus: la CCA se prépare pour la 40ème Législature fédérale!
15 octobre 2008
Les faits en résumé
Les Canadiens se sont prononcés et l’attention se porte maintenant vers ce que nous réserve la première session de la 40ème Législature sous le mandat d’un nouveau gouvernement minoritaire conservateur.
La Conférence canadienne des arts (CCA) félicite tous ceux et celles qui ont été candidats lors du scrutin fédéral, qu’ils aient été victorieux ou non. La force de leur conviction à servir notre pays est une chose que nous pouvons tous apprécier et qui est au Coeur de notre système démocratique.
Et maintenant, que nous réservent les prochaines semaines? On s’attend d’abord à ce que le premier ministre nomme son conseil des ministres dans les prochains jours : la CCA fournira une analyse de la composition du conseil vu de l’angle arts et culture suite à l’assermentation des ministres par la Gouverneure générale.
Le prochain événement marquant sera le Discours du trône dans lequel le nouveau gouvernement énumérera la liste de ses priorités pour la première session de la 40ème Législature. La CCA se livrera à une analyse détaillée du Discours inaugural et de ce qu’il peut contenir de pertinent pour le secteur art et culture.
Il est actuellement difficile de dire si le Ministre des finances au sein du nouveau gouvernement présentera ou non un Énoncé économique avant Noël, comme c’est l’habitude. Compte tenu de la précarité économique mondiale actuelle, le premier ministre pourrait vouloir utiliser cette occasion pour rassurer la population sur la stabilité de notre propre économie.
Pour en savoir davantage
Art et culture ont occupé une place exceptionnelle dans la campagne électorale, un fait qu’on n’avait pas vu de longue date. Tous les partis politiques ont été impliqués d’une façon ou d’une autre dans un débat qui a donné à l’ensemble des Canadiens une occasion d’entendre une multitude de points de vue sur ce sujet d’importance.
Il est encore trop tôt pour dire si l’attention accordée à ces sujets survivra à la campagne et la place qu’ils pourront occuper à l’ordre du jour des parlementaires. Il est à espérer que nous verrons rapidement revenir un projet de loi sur le droit d’auteur et que le gouvernement tiendra sa promesse d’exciser du projet de loi amendant la Loi sur l’impôt la clause « contraire à l’ordre public » concernant les crédits d’impôt pour les productions audiovisuelles. Une chose est sûre: la CCA va continuer d’alimenter le débat public concernant les investissements du gouvernement fédéral dans les arts et la culture et le développement de politiques et de réglementation favorables à la production et la dissémination d’expressions culturelles de toutes formes, en appui au développement de cet important secteur de l’économie créative nationale.
Que puis-je faire?
La CCA apprécierait avoir vos commentaires sur l’information qu’elle a fournie durant la campagne électorale. Si vous avez des suggestions sur la façon dont nous pourrions améliorer notre contribution à ce chapitre ou sur ce que vous avez apprécié tout particulièrement, faites-nous les parvenir par courriel. Et mieux encore, venez participer personnellement à l’un des forums régionaux dont le premier a lieu cette semaine à Ottawa. Nous avons besoin de connaître vos vues sur les priorités à poursuivre au cours de la vie de la nouvelle Législature canadienne.
|