CCA Bulletin 45/08 – Le Conseil des ministres à Ottawa: nouveaux joueurs et nouvelles responsabilités
30 octobre 2008
Les faits en résumé
Ce matin, la Gouverneure générale du Canada, la Très Hon. Michaëlle Jean, a présidé à l’assermentation du nouveau gouvernement fédéral. La Conférence canadienne des arts (CCA) est heureuse de souhaiter la bienvenue au nouveau ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’Hon. James Moore. La CCA se réjouit à la perspective de travailler avec le nouveau ministre et les fonctionnaires de Patrimoine pour assurer que les arts et la culture occupe une place importante au sein de la société canadienne et sur la scène internationale.
Pour en savoir davantage sur la carrière parlementaire de l’Hon. James Moore, vous pouvez consulter sa biographie officielle sur le site du Parlement canadien.
M. Moore assume ses nouvelles fonctions fort d’une intéressante expérience comme économiste, ancien radiodiffuseur et Secrétaire d’État pour les Olympiques de 2010, porte d’entrée de l’Asie-Pacifique et Langues officielles. L’un des plus jeunes ministres du Patrimoine, M. Moore a hérité d’un porte-feuille particulièrement complexe au sortir de la 39ème Législature.
Les arts et la culture, ainsi que les récentes coupes dans un certain nombre de programmes, ont occupé une place aussi inhabituelle qu’inattendue lors de la récente élection fédérale. Durant la campagne, la ministre sortante, l’Hon. Josée Verner, avait déclaré que certains des programmes éliminés allaient être remplacés par d’autres plus performants. Nul doute que le secteur culturel vas suivre ce dossier de très près. Un autre dossier important qui devrait recevoir l’attention urgente du ministre concerne le projet de loi C-61 sur la révision de la Loi du droit d’auteur, qui avait été reçu une première lecture en juin dernier et qui est mort au feuilleton par suite du déclenchement de l’élection.
La formation du ministre Moore comme économiste pourrait le rendre particulièrement sensible aux enjeux entourant la nouvelle économie créative et aux programmes de soutien nécessaires pour assurer la production culturelle au pays et sa dissémination sur la scène internationale. Les programmes comme PromArt et Routes Commerciales, le financement des écoles de formation pour le film et la vidéo et autres formes d’investissement dans le secteur ont besoin d’être reformulés si on veut que le secteur culturel continue de contribuer de façon significative aux succès de l’économie canadienne.
Une autre nomination d’importance, celle de l’Hon. Lawrence Cannon, député de Pontiac au Québec, qui devient ministre des Affaires étrangères. La CCA espère que le nouveau ministre trouvera approprié de renouveler l’engagement de son ministère à la promotion de la culture canadienne à l’étranger et qu’il trouvera les moyens nécessaires pour restaurer la capacité de nos ambassades et missions d’appuyer nos artistes, créateurs et autres professionnels de la culture dans leur importante contribution au rayonnement du Canada à travers le monde.
Pour en savoir davantage
Quittant le ministère du Patrimoine, la Ministre Josée Verner devient ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil Privé et ministre de la Francophonie.
Nouveau visage également au ministère des Ressources humaines et du développement des compétences (RHDC): le retour de l’Hon.Diane Finley, qui avait déjà occupé le poste en 2006 avant d’être mutée au poste de ministre de la Citoyenneté et de l’immigration en 2007. La CCA va suivre de près ce ministère concernant la dévolution des responsabilités de ressources humaines vers les provinces
La 40ème Législature canadienne compte au sein du gouvernement un nombre important de femmes: 11 siègent au Conseil des ministres soit comme ministre ou secrétaires d’État. Pour une liste complète des membres du nouveau gouvernement, consuter le site suivant
http://pm.gc.ca/fra/cabinet.asp
La prochaine session parlementaire s’ouvrira le 18 novembre prochain et le Discours du Trône sera livré le lendemain. Cela devrait permettre d’avoir une idée claire des priorités du nouveau gouvernement Harper et du rôle que les nouveaux ministres joueront dans la mise en œuvre du nouveau programme gouvernemental.
|