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Canadian Conference of the Arts

CCA Bulletin 51/08 – Du  bureau d’Alain Pineau

Des Forums régionaux à la conférence Chalmers du 12 mars 2009

17 décembre 2008

Chers collègues,

Les événements des quatre derniers mois ont eu un impact considérable sur le paysage culturel canadien. Quand on inclut l’abolition du Fonds pour les nouveaux médias et celle de PromArts, on aura vu des réductions de 65 millions de dollars dans les programmes d’investissement du gouvernement fédéral dans le secteur arts et culture. La controverse qui a suivi l’annonce de ces réductions a donné au secteur un rôle rarement vu dans une campagne électorale fédérale. Et pour couronner le tout, nous subissons maintenant une crise internationale qui met en péril les investissements, les fonds de pension, les fondations et l’ensemble de l’économie canadienne.

C’est sur cette toile de fond que je viens de passer deux mois et demi à traverser le pays pour consulter l’ensemble du secteur sur la meilleure façon de travailler ensemble pour nous assurer que les arts et la culture occupent la place qui leur revient dans le débat public. Au cours de ces deux mois et demi, j’ai visité 15 villes canadiennes et rencontré plus de 400 artistes, créateurs, administrateurs culturels et autres parties prenantes au débat. Au cours de ces forums, j’ai été à même de constater de première main qu’il existe actuellement de larges consensus sur l’état du secteur et sur les défis qui le confrontent. D’un océan à l’autre, j’ai rencontré le même sentiment: notre secteur fait face à une série de défis à court, moyen et long terme auxquels il faut trouver des solutions. Pour un survol des divers forums, cliquez ici.

Voici quelques uns des thèmes qui sont apparus de façon récurrente lors des sessions de consultation. Il y a d’abord un constat d’évidence : le secteur des arts et de la culture souffre d’un problème d’image auprès de la population en général, qu’il faut tenter de corriger. De même, il faut voir comment on peut surmonter l’état de fragmentation et de dispersion de l’ensemble de nos organismes si l’on veut définir des objectifs communs pour le bien de tous et élaborer des stratégies concertées pour les atteindre. On souligne par ailleurs l’importance stratégique d’avoir des arguments étayés et des statistiques appropriées pour assurer le développement et la vitalité du secteur. Et une fois la solidarité interne du secteur assurée, il faut absolument établir des liens avec d’autres secteurs de la société civile qui sont parties prenantes et peuvent nous aider à mieux positionner arts et culture dans la perception qu’en ont nos concitoyens. Finalement, on s’entend pour dire qu’un certain nombre des actions à prendre sont résolument à long terme et qu’il faudra plusieurs années avant de voir les changements espérés.

Certains diront qu’il n’y a  là-dedans rien de bien nouveau. Sans doute, mais je crois fermement que nous pouvons profiter d’une impulsion et d’une prise de conscience collective peu fréquentes et qu’il convient de faire tout ce qui est possible pour commencer à régler les problèmes chroniques du secteur.

C’est dans cet esprit que je m’attaque à la rédaction du Rapport  sur les Forums Régionaux de la CCA.  Après approbation par notre conseil d’administration, ce rapport sera rendu public vers la fin du mois de janvier 2009. Il servira de document de base à la session de stratégie nationale que la CCA tiendra à Ottawa le 12 mars prochain et au cours de laquelle nous allons identifier les étapes à franchir en vue d’atteindre les objectifs d’unité du secteur dont tout le monde reconnaît la nécessité.

Le 12 mars, la vice-présidente associée d’Americans for the Arts (AFTA), Mme Anne L’Ecuyer, fera part des expériences de la communauté artistique et culturelle américaine qui a su s’organiser pour faire entendre une voix forte, cohérente et efficace. Elle présentera l’impact positif  qu’a maintenant AFTA par rapport à la situation désordonnée qui prévalait à la fin des années 80 et au début des années 90. Elle abordera aussi le processus qui a permis à cette organisation parapluie de fusionner avec des groupes qui avaient des missions et des intérêts divers, ainsi que l’approche qu’AFTA utilise lorsqu’il s’agit, chaque année, d’établir un ordre du jour politique.

Par la suite, Mme L’Ecuyer mènera deux ateliers sur une approche en cinq étapes pour arriver à des consensus et établir des stratégies. Ces ateliers permettront d’établir des lignes directrices quant à la manière d’orienter le milieu dans une direction future cohérente. La CCA fournira aussi aux personnes présentes les outils pour mener des ateliers similaires dans leurs organisations ou industries.

Après les ateliers, la CCA invitera tous les participants à célébrer les récipiendaires des Prix de la CCA lors d’une cérémonie de clôture de la journée.

Je vous invite donc toutes et tous à mettre cette date importante dans vos agendas et à profiter immédiatement du tarif d’inscription réduit pour ce qui promet d’être une étape importante vers plus de cohésion et de concertation pour l’ensemble du secteur.

Et comme l’année tire à sa fin, je tiens à souhaiter à tous, de la part du conseil d’administration de la CCA et de son Secrétariat, une excellente période des fêtes et une bonne année 2009… et veuillez noter que la CCA sera fermée du 21 décembre au 7 janvier prochain!