Accueil Contactez-nous GenieArts Adhérez à la CCA
La voix des arts et de la culture au Canada
Recherche 
Conférence canadienne des arts

Bulletin de la CCA 1/09

19 janvier, 2009

 

La recherche à la Conférence canadienne des arts

 

Les faits en résumé

 

Soucieuse de fournir au secteur des arts et de la culture au pays des rapports de recherche pertinents et rigoureux, la Conférence canadienne des arts (CCA) a établi un comité consultatif permanent sur la recherche chargé de guider ses travaux sur les sujets cruciaux identifiés en consultation avec le millieu. L’expertise fournie par ce comité permettra donc à la CCA de formaliser un programme de recherche qui, jusqu’à maintenant, a été le fruit de collaborations ponctuelles élaborées au gré des occasions de recherche fournie par l’actualité des questions qui agitent les milieux des arts et de la culture.

 

Le comité est actuellement composé des personnes suivantes, qui ont généreusement accepté d’aider la CCA en cette matière :

 

Monica Gattinger, Professeure agrégée, École d'études politiques, Université d”Ottawa

Kelly Hill, Président de Hill Stratégies Recherche

Claire McCaughey, Gestionnaire de la Recherche, Division des initiatives stratégiques, Conseil des Arts du Canada

Catherine Murray, Professeure et Co-directrice du Centre for Policy Studies on Culture and Communities, Université Simon Fraser

D. Paul Schafer, Directeur, World Culture Project

William Straw, Professeur, Département d’histoire de l’art et études en communications, Université McGill

 

D’autres membres se joindront au comité dans les mois à venir.

 

Le Comité a pour mandat de conseiller la CCA à la fois sur les meilleurs moyens à mettre en place pour structurer son programme de recherche ainsi que sur des thèmes de recherche qui devraient être abordés au cours des années à venir. En consultation avec les membres de la CCA et sur recommendations du comité, le conseil d’administration déterminera les projets à poursuivre.

Pour en savoir davantage

 

Par suite de la révision de sa mission en 2006,  la Conférence canadienne des arts intègre à ses opérations régulières des activités de recherche qui visent à fournir aux milieux artistiques et culturels du Canada des études fouillées sur des sujets d’intérêt d’actualité et sur les perspectives à long terme. Au cours de la dernière année et demie, des partenariats avec des universités canadiennes et étrangères ont permis de publier quatre études qui avaient pour but d’éclairer les discussions ayant cours dans le milieu des arts et de la culture au Canada.

 

Ainsi, à l’automne 2007, la CCA publiait l’étude La place des arts et de la culture dans la politique étrangère du Canada, document préparé par Rachael Maxwell du University College Dublin, qui servit de base aux discussions du colloque sur le même sujet, organisé par la CCA à Montréal le 22 novembre 2007. Au début de l’année 2008, la CCA a répété l’expérience en publiant le rapport de recherche De l’économie à l’écologie : un cadre stratégique pour la main-d’œuvre créative, préparé par Mirjam Gollmitzer et Catherine Murray du Centre for Policy Studies on Culture and Communities de l’Université Simon Fraser. Ce document a été rendu public en parallèle avec le Forum international sur l’économie créative, organisé conjointement par le Conference Board du Canada et le ministère du Patrimoine canadien.

 

Ces deux documents ayant reçus les éloges de plusieurs personnes bien informées dans le milieu des arts et de la culture, la CCA a poursuivi ses efforts de recherche. Au moment d’amorcer sa tournée de Forums régionaux, la CCA a donc publié deux études qui devaient servir de première réflexion aux participants. La première étude, Plaider d’une même voix pour les arts : une perspective internationale, menée par Alexandra Slaby de l’Université de Caen, s’intéresse aux meilleures pratiques de représentation des intérêts des milieux culturels dans le monde. La seconde étude a été préparée en collaboration avec le Centre sur la gouvernance de l’Université d’Ottawa : Les effets des réformes administratives sur les activités des organismes de représentation des intérêts, par Pierre-André Hudon, explore le contexte canadien actuel pour la mobilisation et le représentation des intérêts.

 

Toutes ces études publiées par la CCA sont disponible gratuitement, en anglais et en français, sur son site internet.

 

Le comité se rencontrera à quelques reprises au cours des prochains mois pour poursuivre ses discussions, dont nous vous tiendrons au courant. En attendant, si vous avez des suggestions à faire sur le programme de recherche de la CCA ou si vous souhaitez soumettre des idées de thèmes de recherche qui devraient être analysés par le comité, n’hésitez pas à nous en faire part en contactant Jessica Litwin, Conseillère en politique culturelle, à jessica.litwin@ccarts.ca ou par téléphone au 613-238-3561, poste 16.