Accueil Contactez-nous GenieArts Adhérez à la CCA
La voix des arts et de la culture au Canada
Recherche 
Conférence canadienne des arts

Bulletin de la CCA 2/09

26 janvier, 2009

 

Le Discours du Trône, prélude au budget fédéral

de stimulation économique

 

 

Les faits en résumé

 

Avec le facteur éolien, il faisait  -31 Celsius en dehors du Parlement tandis que le Gouverneur général du Canada, la Très Hon. Michaëlle Jean, commençais la lecture d’un très bref Discours du Trône consacré uniquement à la crise économique.

 

Les cérémonies protocolaires habituelles qui accompagnent l’ouverture d’une session parlementaires avaient été laissées de côté en faveur d’une présentation minimaliste qui n’aura duré que huit minutes en tout et partout. Le Discours n’était en effet qu’un prélude au budget fédéral de stimulation économique qui sera livré à la Chambre des Communes demain, 27 janvier, 2009 à 16h00 heure de l’est.

 

Le Gouverneur général a concentré toute sa présentation sur le budget qui, a-t-elle souligné, est le résultat d’un vaste processus collaboratif:

 

« Notre gouvernement a cherché à dialoguer dans un espritd’ouverture et de collaboration non partisane. En temps decrise collective, personne n’a le monopole des bonnes idées. Si bonnes idées il y a, il ne convient pas de s’en attribuer le mérite, mais seulement d’être satisfait de trouver des solutions profitables à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens. »

 

Esquissant l’orientation générale que prendra le budget, Son Excellence a décrit de la façon suivante le plan d’action de son gouvernement:

  • « Notre gouvernement stimule l’économie en prenant des mesures directes et en favorisant les dépenses privées.
  • Notre gouvernement prend des mesures immédiates pour bâtir le Canada par de nouveaux investissements dans les infrastructures.
  • Notre gouvernement agit pour préserver la stabilité du système financier.
  • Notre gouvernement agit pour assurer aux entreprises et aux consommateurs l’accès au crédit.
  • Notre gouvernement agit pour appuyer les industries canadiennes en difficulté ? notamment dans les secteurs forestiers et manufacturiers, de l’automobile, du tourisme et de l’agriculture ? et pour protéger les familles et les collectivités qui en dépendent.
  • Notre gouvernement agit pour protéger les citoyens vulnérables : les chômeurs et les travailleurs à faible revenu, les aînés, les Autochtones et tous ceux qui sont le plus touchés par la récession économique mondiale. »

 

Pour en savoir davantage... sur le budget!

 

Si le Gouverneur général n’est pas entré dans les détails du budget de stimulation économique, les ministres n’ont pas observé la même discrétion au cours de la dernière semaine. Les journaux du matin étaient remplis d’indications sur les sommes qui allaient être consacrées à diverses mesures de stimulation de l’économie.

 

Quant à lui, le nouveau ministre du Patrimoine informait en fin de semaine un quotidien francophone que le budget comprendrait une somme de 160 millions de dollars pour les arts et la culture. En dépit de nos efforts, il ne nous a pas encore été possible de déterminer s’il s’agissait d’argent neuf ou de programmes déjà existants dont la durée de vie serait simplement prolongée. La CCA a été invitée à la session de breffage à huis-clos qui aura lieu demain avant la lecture du budget en Chambre: nous vous ferons part de tous les détails que nous aurons pu obtenir dans un bulletin en fin de journée.

 

Normalement, la lecture du budget est suivie assez rapidement par la publication du Budget principal des dépenses, ce qui devrait avoir lieu plus tard cette semaine. Ce document volumineux fournit une analyse complète des budgets de chaque programme, ministère et agence gouvermentale pour l’ensemble des dépenses fédérales. C’est alors que nous aurons une idée juste de ce que le gouvernement entend consacrer aux arts et à la culture. 

 

Au cours de la semaine qui vient, la CCA envisage tenir des téléconférences afin de fournir plus de détails sur le budget fédéral 2009-2010, répondre à vos questions et recueillir vos réactions. Une fois que nous aurons complété une première analyse du Budget principal des dépenses, nous vous indiquerons comment vous pouvez vous inscrire à ces appels téléphoniques.