Accueil Contactez-nous @gora de la CCA Adhérez à la CCA
The Voice of Canadian Arts and Culture
Recherche 
Canadian Conference of the Arts

CCA Bulletin 15/09

1 mai 2009

Les grands festivals: l’argent commence à être distribué

prochaine échéance, le 8 mai 2009!

 

Les faits en résumé

Dans son budget du mois de janvier, le ministre des Finances, l’Hon. James Flaherty, annonçait qu’un nouveau budget de 100 millions de dollars serait consacré sur deux ans aux festivals et événements de marque afin d’appuyer leur capacité d’attirer le tourisme. 

 

Ce programme, administré par le ministère de l’Industrie, constitue un remplacement hautement souhaité par le milieu du financement annulé par le gouvernement de Paul Martin dans la foulée du scandale des commandites relié au fonds d’unité nationale administré par le bureau du premier ministre. La version actuelle du programme comporte deux composantes principales, chacune appropriée au type de festival visé.

 

Pour être éligible au financement dit de niveau 1, un festival doit avoir une « présence internationale établie », une participation d’au moins 250,000 personnes, dont au moins 10% doit être constituée de touristes, et avoir un budget minimum de 2 millions de dollars. L’événement doit de plus avoir au moins trois ans d’existence, au moins trois jours consécutifs de programmation et une stratégie de marketing international intégrant des forfaits pour des séjours d’au moins 24 heures.  

 

Pour être éligible au financement de niveau 2, un festival doit connaître une participation d’au moins 50 mille personnes, dont au moins 10% provient du tourisme, ainsi qu’un budget minimal de 500 mille dollars. L’événement doit également avoir au moins trois ans d’existence, trois jours consécutifs de programmation et une stratégie de marketing domestique et international intégrant des forfaits pour des séjours d’au moins 24 heures. 

 

Les premiers récipiendaires du nouveau programme sont :

 

Le stampede de Calgary   

The Calgary Exhibition and Stampede Limited

1 923 750, 00 $

Le Festival de Charlottetown

Fathers of Confederation Building Trust

958 000 $

Edmonton International Fringe Theatre Festival

Fringe Theatre Adventures Society

414 300 $

Festival international de Jazz de Montréal

Le Festival international de jazz de Montréal inc.

3 millions $

Le festival d’été de Québec

Festival d'été international de Québec inc.

 2 716 886 $

Shaw Festival

Shaw Festival Theatre Foundation, Canada

2 131 860 $

Stratford Shakespeare Festival

Stratford Shakespearean Festival of Canada

3 millions $

Toronto International Film Festival

Toronto International Film Festival Inc

3 millions $

 

Plus d’information sur le programme et les formulaires d’inscription se trouvent ici.

 

La prochaine échéance pour les demandes: le 8 mai 2009.

Ce programme d’appui marge aux objectifs du gouvernement fédéral en matière de tourisme et est par conséquent administré par le ministère de l’Industrie plutôt que par celui du Patrimoine canadien. C’est la ministre d’État aux petites entreprises et tourisme. L’hon. Diane Ablonczy, qui préside au processus avec la rigueur qu’on lui connaît.

 

Les premiers récipiendaires ont évidemment accueilli avec enthousiasme l’injection de nouveaux fonds. Certains ont dû réduire leur programmation habituelle à cause de la récession mais avec ces nouveaux fonds, il sera sans doute possible pour quelques-uns de faire marche arrière – comme vient de le faire le Festival de Stratford.

 

La CCA félicite les récipiendaires et la Ministre d’État aux petites entreprises et au tourisme pour avoir procédé rapidement aux premiers déboursements d’argent en vertu de cet important nouveau programme.