Communiqué du conseil d’administration de la CCA
26 janvier, 2009
Le conseil d’administration de la Conférence canadienne des arts (CCA) a le plaisir d’annoncer aujourd’hui la nomination de Kathleen Sharpe au poste de présidente du conseil et de René Cormier à celui de vice-président. Mme Sharpe, qui occupait la vice-présidence de la CCA, remplace Robert Spickler qui a récemment présenté sa démission.
Le conseil tient à remercier chaleureusement Robert Spickler pour le leadership exceptionnel qui a caractérisé sa présidence durant les trois dernières années et demie. Robert avait assumé la présidence lors du 60ème anniversaire de l’organisation, à un moment particulièrement critique de sa longue existence. Il a présidé au recentrage de la CCA sur sa mission première et sur le rôle unique qu’elle joue au sein du secteur des arts et de la culture au pays. Il a guidé une révision du règlement et de la gouvernance et contribué à la reformulation du mandat de l’organisme. Sous son impulsion, la Conférence a développé pour la première fois un plan stratégique triennal et rétabli sa crédibilité auprès des bailleurs de fonds, des membres et des autres parties intéressées.
Fort d’une longue et distinguée carrière comme professionel de la culture, Robert a joué un rôle clé cans le recrutement et la formation du nouveau directeur général de la CCA. Il a également été une source d’inspiration et de motivation pour ses collègues au sein du conseil et pour le personnel du Secrétariat. Très généreux de son temps et de son énergie, Robert a également contribué de façon significative aux ressources de l’organisation. Le conseil et le Secrétariat de la CCA tiennent à lui exprimer leur plus profonde gratitude pour son importante contribution à l’avenir de la Conférence.
La nouvelle présidente du conseil, Kathleen Sharpe, est une gestionnaire sénior et une administratrice dans le secteur public et le secteur culturel. Elle est Directrice exécutive du « Ontario Cultural Attractions Fund » depuis sa création en 1999. Avant l’OCAF, Kathleen était Directrice de la division culturelle de la municipalité de Toronto métropolitain, où son leadership a mené a l’adoption d’une première politique culturelle intégrée. Précédemment, Kathleen avait tenu des postes de gestionnaires au Ontario College of Art and Design et au Banff Centre. Kathleen est présidente de SharpeCulture et présidente bénévole de Toronto Artscape Inc.
René Cormier remplace Kathleen dans le poste de vice-président. Directeur artistique, metteur en scène, comédien, musicien, compositeur, animateur, gestionnaire culturel, René Cormier assure depuis près de trente ans, la direction artistique, la mise en scène et la direction musicale de nombreux artistes et spectacles en Acadie. Fort d’une longe expérience comme promoteur de la cause des arts, René a été entre autres président de l’Association des théâtres francophones du Canada et président de la Fédération culturelle canadienne-française. De nombreuses marques de reconnaissance sont venues récompenser 30 années passées au service des arts et de la francophonie, dont le titre de Chevalier de l'ordre des Arts et des lettres de la République française.
Le conseil d’administration de la CCA est convaincu que ses nouveaux président et vice-président sauront continuer le leadership exceptionnel de son président sortant.
La Conférence canadienne des arts est la plus ancienne et la plus vaste organisation culturelle multidisciplinaire au Canada. Forum national de la communauté artistique et culturelle au Canada, elle effectue des recherches, produit des analyses et fournit des expertises sur les politiques publiques concernant les arts, les institutions et les industries culturelles canadiennes. La CCA favorise et éclaire le débat public entourant les enjeux politiques et travaille à la promotion des droits des Canadiens en matière de culture.
Conseil d’administration
Conférence canadienne des arts
info@ccarts.ca | www.ccarts.ca
|