Bulletin de la CCA 21/10
16 août 2010
La CCA invite le gouvernement à continuer d’investir dans les arts et la culture au-delà du plan de relance économique
Les faits en résumé
Vendredi dernier, 13 août, la Conférence canadienne des arts (CCA) a soumis son mémoire pré-budgétaire 2011 au Comité permanent des finances de la Chambre des Communes. Dans ce document, la CCA définit la façon dont, à son avis, le gouvernement fédéral devrait investir dans le secteur arts et culture et souligne la nécessité de maintenir son engagement envers un financement stable, même une fois terminé le Plan de relance économique de 2009-2010.
La CCA précise les priorités nécessaires à une stabilisation et à l’enrichissement de la capacité économique du secteur créatif. Le mémoire articule six recommandations précises quant aux investissements à faire :
1. Développement des auditoires et des marchés au pays et à l’international: La CCA demande au gouvernement d’ajouter 40 millions de dollars afin de développer sa capacité à soutenir le développement des marchés à l'échelle nationale et internationale pour les artistes canadiens, les institutions et industries culturelles.
2. Le Conseil des arts du Canada La CCA demande au gouvernement d’augmenter le budget de base du Conseil des arts du Canada d’un montant supplémentaire de 30 millions de dollars par année commençant en 2011-12, en vue d'atteindre 300 millions de dollars d'ici 2015.
3. Formation et programmes de stages et de mentorat : Le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (RHDCC) devrait donner aux travailleurs autonomes accès aux programmes de formation dans le cadre de l’assurance emploi. De plus, RHDCC devrait consacrer un million de dollars par année pendant cinq ans au développement des travailleurs culturels via des stages et du mentorat.
4. Politique muséale nationale : Dans le contexte d’une nouvelle politique muséale nationale, la CCA demande au gouvernement d’augmenter de 50 millions de dollars les budgets visant à la préservation, la présentation et la promotion du patrimoine canadien.
5. Statistiques Culturelles : La CCA demande au gouvernement d’attribuer au ministère du Patrimoine canadien (PCH) un million de dollars par année pour le développement et le maintien par Statistique Canada d’un compte satellite pour les statistiques culturelles semblable à ce qui existe pour le tourisme et le secteur bénévole.
6. Mesures d’incitation à la philanthropie La CCA appuie la suggestion d’Imagine Canada qui demande au gouvernement d’augmenter de 10% le crédit d'impôt fédéral pour les dons de bienfaisance s’élevant jusqu’à 10 mille dollars afin d’augmenter les dons faits par les Canadiens.
Pour en savoir davantage
Selon un rapport préparé par le Conference Board du Canada pour le compte du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC), « le secteur culturel de l’économie canadienne sera davantage touché par la récession mondiale que l’économie canadienne dans son ensemble. » La production à valeur ajoutée réelle dans le secteur culturel canadien devrait être inférieure de 4,8 pour cent en 2009 à ce qu’elle aurait été en l’absence d’une récession. » Cette réduction, qui se monte à 2,2 milliards de dollars, est plus importante que la réduction de 4,0% prévue pour l’ensemble de l’économie canadienne. D’autre part, l’étude prévoit que les revenus du secteur culturel seront de 4,3% moindres (i.e. – 3,1 milliards de dollars) en 2009 qu’ils ne l’auraient été en l’absence d’une récession globale.
À part le financement gouvernemental, les groupes culturels à but non-lucratif s’appuient sur la philanthropie pour survivre. Dans ce contexte, il est alarmant de voir que « la récession mondiale devrait affecter les revenus tirés de toutes les sources, particulièrement des fonds de dotation. La faiblesse de l’économie et la chute abrupte des marchés boursiers devraient entraîner une réduction de près de 16 pour cent de cette source de revenus.» Le rapport du CRHSC indique que l’impact négatif sera particulièrement grand pour les arts de la scène et les organismes patrimoniaux. Certains groupes dans le secteur art et culture qui dépendent beaucoup de la commandite commerciale et des dons subiront donc des pertes encore plus élevées à cause de l'impact de la récession mondiale sur ces deux sources de revenus.
Dans son mémoire, la CCA applaudit la décision du gouvernement d'autoriser les organismes culturels soumis à l’exercice de revue stratégique à conserver les 5 % de leurs fonds identifiés comme « priorités moindres ». La CCA se réjouit du fait que le gouvernement considère que Radio-Canada, l'Office national du film, Téléfilm et le Conseil des Arts du Canada répondent aux objectifs et priorités du gouvernement actuel.
Par ailleurs, la CCA s’oppose à la décision du gouvernement de remplacer le recensement long format par un sondage volontaire des foyers, dont la qualité et l’utilité ont été dénoncées par tous les experts en ce domaine. Il nous apparaît contraire aux objectifs de gestion responsable de l’argent des contribuables canadiens de gaspiller trente millions de dollars de plus pour recueillir des données qui ne pourront pas servir au développement et l’évaluation de politiques publiques basées sur des faits.
En conclusion, la CCA affirme que tout en comprenant la nécessité de réduire le déficit budgétaire, ce serait adopter une politique à courte vue que de réduire les investissements dans les arts et la culture, étant donné tout particulièrement que ce secteur a encore à éprouver le plein impact de la récente crise économique.
Les arts et la culture demeurent un élément important de l'économie créative où le Canada de demain se trouve déjà. À l'ère du numérique, il est de la plus haute importance pour une nation d’investir non seulement dans les infrastructures numériques mais tout autant dans le développement de contenu.
Les Canadiens ont le devoir de soutenir le développement de tous les genres de contenus culturels qui reflètent leur identité et leur patrimoine, contribuent à la réputation du pays à l'étranger et appuient nos objectifs commerciaux sur la scène internationale, tout en apportant une contribution financière importante à l'économie domestique.
Que puis-je faire?
Faites connaître votre appui aux recommandations de la CCA à votre député(e), au Ministre James Moore, au Ministre Jim Flaherty et au Premier Ministre Harper, ainsi qu’au Leader de l’Opposition et aux chefs des Parti néo-démocrate et du Bloc Québécois.
Que pensez-vous de ce bulletin? Joignez-vous à la discussion et inscrivez vos commentaires sur notre blog.
|