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Canadian Conference of the Arts

Bulletin de la CCA 23/10

31 août  2010

 

La CCA, les arts et l’apprentissage

 

Les faits en résumé

C’est la rentrée scolaire à travers le pays et les éducateurs dans les disciplines artistiques, les artistes actifs et les partisans de la présence des arts dans les écoles attendent avec impatience de voir comment le résultat des inscriptions à ces cours cet automne. Les programmes en éducation artistique sont aussi variés que le pays dans son entier! Ils offrent une multitude d’options de résultats possibles, allant du développement de la créativité à l’expression personnelle et esthétique, en passant par le renforcement de la confiance en soi et l’auto-détermination. Le processus créatif dans ses diverses approches est également manifeste dans les curriculums préparés par les spécialistes en éducation artistique, les artistes et les professeurs généralistes.

 

Au cours des forums régionaux tenus par la Conférence canadienne des arts (CCA) à travers tout le pays à l’automne 2008 sur le thème Comment améliorer le profil des arts et de la culture dans la société canadienne?, les participants des 14 communautés consultées ont tous mentionné la place fondamentale que le système d’enseignement occupe à ce chapitre. 

 

Les organismes nationaux qui, comme la CCA, militent en faveur de la santé globale des arts et de la culture au pays font face à un défi tout particulier quand vient le moment de traiter de la place des arts dans la formation des jeunes canadiens. L’éducation tombant sous juridiction provinciale, il est déjà difficile de connaître tous les styles de véhicules qui ont cours d’une province à l’autre et encore plus ardu d’offrir des avis « nationaux » quant aux pièces à changer ou la meilleure essence à utiliser!

 

Au cours de la dernière année, le Comité éducation de la CCA s’est attaqué à définir son rôle dans cet univers complexe et multidisciplinaire mais dont l’importance est cruciale au sein de notre société. Limité par son manque de personnel et par l’ampleur de son mandat, la CCA a convenu d’adopter trois types d’action dans ce domaine :

  • Faire la promotion de la valeur de l’éducation en art en fournissant des liens internet à une sélection d’organismes qui ont rendu publics des rapports de recherche sur le sujet.
  • Appuyer activement des initiatives visant à promouvoir la présence des arts dans les systèmes d’éducation et chaque fois que possible, contribuer au rapprochement des différents groupes intéressés.
  • Offrir dans le cadre de la Conférence nationale qui aura lieu à Ottawa les 2 et 3 novembre prochains sur le thème L’artiste, moteur de l’économie créative? une occasion de rencontre pour discuter des stratégies à poursuivre dans la promotion des arts dans l’éducation.  

 

Pour en savoir davantage

La CCA entend participer dans la pleine mesure de ses moyens dans un dialogue accru concernant les arts et l’apprentissage et utiliser les nouvelles méthodes de réflexion critique et de communications pour que toutes les disciplines puissent être davantage présentes au sein des institutions de savoir, au fur et à mesure que ces dernières évoluent dans le nouveau contexte techno-économique.

 

La CCA appuie l’utilisation des fascicules préparés par le Conseil des ressources humaines du secteur culturel et disponible en ligne, Les métiers de la culture, qui, comme leur nom l’indique, fournissent des renseignements sur ce qu’il faut savoir et faire si on planifie une carrière artistique ou culturelle. Dans un autre ordre d’idée, le directeur général de la CCA s’est joint au conseil d’administration du Réseau canadien des arts et  de l’apprentissage qui vise à faire la promotion de l’importance de l’éducation artistique du rôle que les arts jouent dans le bien-être d’une société.  La CCA appuie pleinement l'implication du Réseau avec la récente conférence internationale tenue par l’UNESCO à Séoul sur le thème art et éducation. Elle partage également ses valeurs de base concernant la responsabilité et la cohésion sociales, la diversité culturelle et l’importance du dialogue interculturel.  

 

Le Comité arts et éducation de la CCA a par ailleurs tenu deux conférences téléphoniques l’automne dernier qui ont permis de recueillir des informations utiles sur un nombre d’études sur l’éducation artistique. Les participants ont indiqué leur intérêt pour des rencontres permettant de discuter de la recherche dans le domaine et des stratégies à mettre en place pour sensibiliser le public à ces enjeux.

 

Parmi la documentation recensée, notons:

  • L’étude préparée en 2006 conjointement par le gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador et l’Association of Cultural Industries, The Blueprint for Development and Investment in Culture, étude dont ont découlé plusieurs initiatives intéressantes en éducation artistique.

 

  • Génie Arts Smarts a produit une série d’études tant quantitatives que qualitatives, incluant Walking Tall in the Hall qui porte sur l’impact des arts dans les communautés autochtones.
  • Le Centre Segal de Montréal a publié une synthèse d’études sur l’impact des arts du spectacle sur les jeunes.
  • La Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec offre sur son site internet plusieurs rapports d’étude concernant la musique.
  • SurLesArts.com publié par Hill Strategies offre quatre rapports sur l'éducation artistique au Canada et aux États-Unis, y compris un sondage sur les activités culturelles des jeunes de la région de Montréal ainsi que des rapports américains sur la participation à l'apprentissage artistique et la nature de l'excellence en matière d'éducation artistique.

 

Que puis-je faire?

 

Vous pouvez participer à la prochaine conférence nationale de la CCA, L’artiste, moteur de l’économie créative? et vous joindre à la conversation qui y aura lieu sur les arts et l’éducation. Nous offrirons des séances libres de discussions au cours desquelles les participants pourront faire des présentations et tenir des groupes d’échange sur des sujets de leur choix. Ce sera là une occasion de réseautage avec des collègues qui partagent vos préoccupations. Inscrivez-vous dès maintenant!

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