Bulletin de la CCA 35/06
Ottawa, le 23 août
2006
La
Conférence canadienne des arts annonce les noms des
lauréats des Prix nationaux des arts 2006
Les
faits en résumé
La
Conférence canadienne des arts (CCA) a le plaisir d'annoncer
l'attribution des Prix nationaux des arts 2006 à Mmes
Bluma Appel et Pat Durr. Le Lieutenant gouverneur de l'Ontario,
l'Honorable James K. Bartleman, présidera la cérémonie
de remise des Prix 2006 qui se déroulera à Queen's
Park à Toronto le 15 septembre prochain.
Le
Diplôme d'honneur sera décerné
à Mme Bluma Appel, mécène et activiste
culturelle, tandis que le Prix Keith Kelly pour le leadership
culturel va à Mme Pat Durr pour ses longues années
au service des causes culturelles.
Au
cours d'une carrière de plus de 50 ans au service des
arts et de la culture, Bluma Appel a donné
argent et heures innombrables de bénévolat non
seulement au théâtre mais aussi à l'opéra,
aux orchestres et aux coopératives artistiques auto-gérées.
« C'est sûrement l'une des personnes les
plus généreuses, sinon la plus généreuse
au Canada," a déclaré Jean-Louis Roux. Officier
de l'ordre du Canada et récipiendaire de l'Ordre de
l'Ontario, Bluma Appel a siégé aux conseils
d'administration de plusieurs organisations culturelles, dont
l'Ontario Crafts Council, la Canadian Opera Company, Opera
Atelier, le Niagara Symphony, Telefilm Canada, la Fondation
Trillium, le Royal Ontario Museum et le Ken ned y Centre de
Washington. Elle a contribué à l'établissement
de bourses pour les Dora Mavor Moore Awards et les Canadian
Comedy Awards, en plus de bourses d'études au Royal
Conservatory of Music. Mme Appel a récemment reçu
un doctorat Honoris Causa de l'université de Toronto
et elle continue de travailler aux diverses causes qui l'ont
toujours passionnée.
La
contribution de Pat Durr aux arts et à
la culture canadienne couvre plus de quarante ans. Elle a
travaillé incessamment et avec succès à
la reconnaissance des droits des créateurs en matière
de droit d'auteur, de taxation et même de santé
et sécurité. Activiste autant sur la scène
locale que nationale, Pat Durr a accumulé une vaste
expérience au cours de sa défense des droits
des artistes visuels auprès des gouvernements municipaux
et fédéral. Selon Jennifer Dickson, C.M., « C'est
une personne tout à la fois intelligente, analytique
et d'une grande persévérance. Elle utilise tour
à tour raison et stratégie pour contourner les
barrières bureaucratiques. »
Pour
en savoir plus.
Les
lauréats des prix nationaux de la Conférence
canadienne des arts sont choisis par le Comité des
prix à partir des candidatures proposées par
les membres de la CCA.
Le
Diplôme d'honneur est remis annuellement en
reconnaissance d'une contribution soutenue à la vie
culturelle du pays sous forme de bénévolat,
de mentorat, de parrainage, de pratique individuelle d'un
art ou d'une autre forme d'appui reconnue. Plus de 70 des
grands visionnaires et créateurs de la riche tapisserie
culturelle du Canada, y compris Glenn Gould, Maureen Forrester,
Oscar Peterson, Pierre Juneau et Roch Carrier, ont été
lauréats de ce prix depuis sa création en 1954.
Le prix représente un talisman en argent, dessiné
par l'artisan de la côte ouest Bill Reid.
Le
Prix Keith Kelly pour le leadership culturel est
décerné chaque année depuis sa création
en 1998, et il rend hommage au leadership manifesté
par l'ancien directeur général de la CCA durant
son mandat de 1989 à 1998. Il est décerné
à un Canadien ou une Canadienne ayant fait une contribution
remarquable aux arts par ses activités de promotion
ou l'élaboration d'une politique culturelle, ou toute
autre initiative démontrant son leadership dans le
domaine. Le prix est une médaille gravée conçue
par la médailliste d'Ottawa Susan Taylor.
Bluma
Appell, récipiendaire du Diplôme d'honneur 2006
de la Conférence canadienne des arts
L'un
des plus grands hommages à Bluma Appel est sans doute
le théâtre nommé en son nom. La salle
principale du St. Lawrence Centre, rouvert en 1983, a en effet
été baptisée le Théâtre
Bluma Appel, en reconnaissance de sa contribution financière
majeure et cruciale à la restauration de ce centre
culturel de Toronto.
Son
dévouement s'est fait sentir non seulement dans le
secteur des arts mais également dans le dossier de
la santé. C'est ainsi qu'en plus de leur appui aux
artistes professionnels, Bluma Appel et son mari Bram Appel
ont soutenu un programme d'alimentation et d'éducation
artistique dans une école élémentaire
de North Bay. Fondatrice et Présidente de la Fondation
canadienne de recherche sur le sida (CanFAR), elle a également
contribué à l'établissement du Clinical
Simulation Learning Centre (SINS Lab) à la faculté
de Nursing de l'université de Toronto. Ce centre académique
de simulation a pour mission de parfaire la formation des
infirmiers et infirmières diplômé(e)s
en matière de contrôle des épidémies.
La salle de quarantaine Bluma Appel du SINS Lab est la seule
du genre en Amérique du Nord.
Tout
au long de sa vie, Bluma Appel n'a jamais craint de mettre
sa propre crédibilité en jeu pour avancer les
causes dans lesquelles elle croit et dans lesquelles elle
ne s'est jamais engagée à moitié. Sa
passion irradie et est éminemment contagieuse.
Ce
que l'on dit de Bluma Appel:
« Le
théâtre canadien doit énormément
à Bluma Appel. Sans doute, sa contribution financière,
mais plus encore, ses idées et ses milliers d'heures
de bénévolat ont vraiment fait une différence. »
- Joan Chalmers, bénévole et activiste culturelle
« Elle
a été et est toujours particulièrement
active auprès des théâtres, des musées,
des orchestres, des maisons d'opéra, des coopératives
artisanales, ainsi que des productions de films.C'est sûrement
l'une des personnes les plus généreuses, sinon
la plus généreuse au Canada. » -
Jean-Louis Roux, C.C., C.Q., membre de la Société
Royale du Canada
« Ses
intérêts, son influence et son activité
incessante vont des plus grandes organisations internationales
au plus petites organisations locales. L'opéra, le
théâtre, la musique, la comédie, la liste
de ceux qui ont bénéficié de sa générosité
est sans doute plus longue qu'on pourra jamais le savoir!
Bluma bien sûr une philanthrope, mais elle apporte aux
causes qui lui tiennent à cour beaucoup plus que son
appui financier : elle rassemble constamment gens et
organisations dans la poursuite de ses objectifs. »
- Alberta G. Cefis, Présidente d' Opera Atelier
« Je
ne connais personne au pays qui puisse s'enorgueillir d'avoir
contribué autant aux secteurs artistique, culturel,
politique, social ou de la santé, et encore bien moins
à tous à la fois! » - Martin
Bragg, Directeur artistique, CanStage
« La
Grande Dame du théâtre canadien »
- Theatre News
Pat
Durr, récipiendaire du Prix Keith Kelly 2006 pour le
leadership culturel
Tout
au long de sa vie, Pat Durr a su allier son militantisme à
la cause des artistes avec sa propre carrière de peintre
et de graveure, une carrière qu'elle n'a cependant
jamais hésité à mettre temporairement
de côté si elle estimait que la poursuite d'une
cause réclamait toute son énergie. En dépit
de ses nombreuses obligations, elle a tout de même réussi
à rester active dans la pratique de son art et elle
continue d'exposer sur la scène nationale et internationale.
Très
tôt dans le premier de ses deux mandats comme représentante
nationale du Front des artistes canadiens (1980-84, 2002-05),
Patt Durr a réussi à faire déménager
le bureau national de CARFAC dans la capitale nationale Ottawa.
Plus récemment, Pat Durr a agi comme gestionnaire d'un
projet commun entre CARFAC et le Ministère du patrimoine
canadien pour étendre les services de CARFAC aux artistes
autochtones et autres du Yukon et du Nunavut. Comme membre
du conseil d'administration de la Conférence canadienne
des arts (1984-86), elle a présidé les comités
de travail sur le droit d'auteur et sur la taxation et, à
ce dernier chapitre, contribué à l'organisation
de la Conférence nationale sur la taxation et les arts.
En 1995, elle présidait le comité national d'experts
en arts visuels conviés par la CCA, lesquels ont réussi
à suggérer des solutions alternatives afin de
sauvegarder la banque d'art du Conseil des arts du Canada.
Comme vice-présidente d'un comité ad-hoc de
Santé Canada sur les questions de santé et sécurité
dans les arts et l'artisanat (1982-86), Pat Durr a apporté
une contribution notable à l'amélioration des
conditions dans les studios des artistes. Elle a organisé
séminaires et publications sur ces questions et rejoint
ainsi nombre de créateurs et d'étudiants en
art. Le matériel ainsi produit a par la suite connu
une distribution étendue aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
Ce
que l'on dit de Pat Durr:
« Elle
travaille non seulement avec intelligence et ténacité,
mais également avec grâce, humour et panache! »
- Charlotte Wilson-Hammond, R.C.A.
Je
ne connais pas d'autre artiste qui ait travaillé depuis
aussi longtemps et avec autant d'ardeur à promouvoir
les arts et les artistes. Sa générosité
et sa disponibilité à relever une nouvelle cause
sont absolument remarquables... Elle n'a jamais perdu contact
avec les jeunes de la relève et continue de leur consacrer
le meilleur d'elle-même chaque fois qu'elle est sollicitée. »
- Jocelyn Harvey, consultante culturelle
« Elle
a contribué de façon significative à
l'avancement des politiques culturelles au Canada. Sa diligence
à promouvoir l'importance d'appuyer les artistes canadiens
font de Pat une ressource unique pour notre communauté
culturelle. » - April Britski, Directrice nationale,
CARFAC
Elle
a fait preuve d'une générosité incroyable
durant ses deux mandats comme représentante nationale
de CARFAC. Elle travaillait à plein temps sans aucune
rémunération et a guidé l'organisation
à travers une phase particulièrement tumultueuse
de son histoire. Durant ces années, elle a dû
mettre de côté ses propres activités comme
artiste, faisant ainsi montre d'une générosité
et d'un dévouement incroyables au sein d'un milieu
trop souvent égotiste. » - Jennifer
Dickson, C.M., R.A.
Pour
plus d'information sur les prix décernés par
la CCA, veuillez consulter le site Web http://www.ccarts.ca/fr/awards/
|