CCA Bulletin 32/08
Le 2 septembre 2008
D’autres réductions budgétaires pour le secteur culturel et des nouvelles concernant la CCA
De nouvelles reductions dans les programmes fédéraux destinés aux arts et à la culture on fait surface juste avant le long weekend de la Fête du travail. On a en effet reçu confirmation du fait que le gouvernement mettait fin au Fonds des nouveaux medias du Canada (14,5 millions de dollars). Ce programme avait pour objectif de favoriser la conception, la production, la commercialisation ou la distribution au pays comme à l’étranger de nouveaux médias culturels canadiens de qualité supérieure, originaux, interactifs ou en ligne, dans les deux langues officielles. Créé il y a une dizaine d’années, le Fonds des nouveaux medias était financé par le Ministère du Patrimoine et administré par Téléfilm. Il opérait sur la base d’un financement à court terme renouvelé pour un an ou deux à la fois. Cette nouvelle coupure porte à 60,6 millions de dollars les réductions budgétaires récentes affectant le secteur culturel.
On a appris par ailleurs tard vendredi dernier que le Comité permanent du Patrimoine ne se réunira pas en fin de compte : le président du Comité, le député conservateur Gary Schellenberger, a déclaré qu’il n’y avait tout simplement pas assez de temps pour convoquer le comité cette semaine, comme le souhaitaient les critiques de l’Opposition, et qu’il serait injuste de demander aux employés de la Chambre des communes de sacrifier le congé du long weekend afin de préparer les audiences. Étant donné que l’on s’attend à ce qu’une élection soit déclenchée dès la fin de cette semaine, on devra attendre plusieurs semaines avant de savoir, à la lumière de la date du scrutin et de ses résultats, si ces audiences auront lieu un jour. Comme beaucoup d’autres organismes culturels, la Conférence canadienne des arts (CCA) avait préparé un court mémoire en vue d’une comparution : il nous apparaît opportun de rendre ce mémoire public à défaut
Nouvelles concernant le Secrétariat de la CCA
Il me fait plaisir de vous annoncer que la CCA a une nouvelle responsable des communications en la personne d’Helen Bobat, qui s’est jointe à nous le 11 août dernier. Helen apporte à la CCA une expérience considérable au chapitre des communications, du marketing et de la recherche de financement. Détentrice de trois baccalauréats (un en Langues modernes, un en Gestion de Projet et un en Formulation de projet), Helen a travaillé pour divers organismes, notamment au Zimbabwe.
Par ailleurs, nous sommes fiers d’annoncer que Guillaume Sirois, notre Conseiller en politique culturelle depuis mai 2007, est l’un des 10 récipiendaires (sur140 candidats!) d’une bourse de la prestigieuse Walter and Duncan Gordon Foundation. Guillaume entend explorer le rôle et les responsabilités des pays occidentaux – et tout particulièrement du Canada – dans l’établissement et la consolidation de secteurs artistiques et culturels dans les pays en voie de développement. À compter de cette semaine et jusqu’à la fin décembre, date à laquelle il quittera définitivement la CCA’ Guillaume ne travaillera plus que deux jours semaine avec nous. Il concentrera ses énergies à la préparation de notre Conférence politique de mars 2009 (dont les détails seront annoncés plus tard cette semaine) ainsi qu’au développement de notre nouveau programme Politique culturelle : Nouvelle génération. Guillaume a accompli un travail remarquable depuis qu’il s’est joint à la CCA et il va nous manquer à tous.
La bonne nouvelle, c’est qu’à compter de la semaine prochaine, nous accueillerons sa remplaçante en la personne de Jessica Litwin. Jessica arrive à la CCA après avoir complété un stage à la Getty Foundation à Los Angeles. Elle y coordonnait le financement pour un groupe international d’organismes artistiques. Avant de travailler à la Getty Foundation, Jessica a travaillé pour plusieurs galleries d’art, musées et maisons de vente au Canada et en Angleterre. Jessica détient deux baccalauréats de l’Universit McGill, un en histoire de l’art et l’autre en science politiques. Elle a également obtenu une maîtrise en histoire de l’art au Courtauld Institute of Art de Londres. Son champ de spécialisation portait sur l’impact des arts et du patrimoine dans les sociétés multiculturelles.
Et enfin, nous avons le plaisir d’accueillir Heather Robson qui fera à la CCA un stage de six mois. Heather a complété un stage comme recherchiste au Conseil des arts de l’Ontario et travaillé brièvement comme assistante aux programmes au Ministère du Patrimoine canadien (région de l’Ontario). Elle détient un baccalauréat en Beaux-arts de l’Ontario College of Art and Design et un Diplôme en administration culturelle de la Humber School of Creative and Performing Arts. Durant son séjour à la CCA, Heather travaillera étroitement avec Jessica sur une variété de dossiers.
Je sûr que vous vous joignez à moi pour féliciter Guillaume et accueillir Helen, Jessica et Heather!
|