Economie Créative
La Conférence canadienne des arts (CCA) publie un rapport intitulé « De l’économie à l’écologie: un encadrement politique pour la créativité ». Le rapport est un examen complet du concept d’économie créative et plus particulièrement, des ajustements à faire aux politiques du travail pour les adapter aux nouvelles réalités des créateurs.
L’étude fait état des diverses approches adoptées par un certain nombre de pays qui ont commencé à élaborer des stratégies visant à promouvoir l’économie créative et à appuyer les travailleurs de ce secteur. Le rapport examine l’approche du Canada à l’égard des enjeux reliés au statut des artistes et créateurs et présente une nouvelle façon d’aborder les caractéristiques uniques de ces travailleurs.
Commandée comme contribution au Forum international sur l’économie créative tenu à Gatineau, Québec, les 17 et 18 mars prochains, l’étude a été réalisée pour le compte de la CCA par Mirjam Gollmitzer, Associée de recherche et candidate au doctorat, et le Dr. Catherine Murray Ph.D., du Centre of Expertise on Culture and Communities à l’université Simon Fraser de Colombie-Britannique.
Sommaire exécutif
Partie I : Définitions et modèles de l’économie créative
Partie II : Tracer le portait de la maind’oeuvre créative au Canada
Partie III : Politiques pour la promotion du travail de création
Annexe A : Documen ts officiels ayant permis de définir ou d’étudier l’impact des industries créa tives
|