Accueil Contactez-nous @gora de la CCA Adhérez à la CCA
The Voice of Canadian Arts and Culture
Recherche 
Conférence canadienne des arts

Communiqué de presse

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LA CONFÉRENCE CANADIENNE DES ARTS ANNONCE LES NOMS DES LAURÉATS DES PRIX NATIONAUX DES ARTS 2008

Ottawa, le 17 février 2009 - La Conférence canadienne des arts (CCA) a le plaisir d'annoncer que le Diplôme d'honneur 2008 sera décerné à M. Allan King, cinéaste de réputation internationale, tandis que le Prix Keith Kelly pour le leadership culturel va à M. Simon Brault pour ses longues années au service des causes culturelles. La cérémonie de remise des Prix nationaux de la CCA sera présidée par le célèbre musicien et défenseur des arts, le Sénateur Tommy Banks, à l’hôtel Lord Elgin d’Ottawa, le 12 mars 2009.

 

Né à Vancouver en 1930, Allan King a commencé sa prolifique carrière à la Société Radio-Canada avant de devenir producteur indépendant. M. King est considéré comme l’un des réalisteurs canadiens les plus innovateurs et controversés. Ses documentaires, émissions d’affaires publiques et profils cinématographiques ont été vus partout dans le monde et il a travaillé pour les réseaux PBS, CBC, Granada et la BBC. Récipendaire de nombreux prix prestigieux, Allan King a également réalisé plusieurs films dramatiques et des programmes de télévision qui ont connu une renommée mondiale. En septembre 2002, le Festival international de films de Toronto organisait en son honneur une rétrospective de 17 films et de 9 séries de télévision tant dans le documentaire que la fiction. Ardent défenseur des intérêts de l’industrie canadienne du film et de la télévision, il a oeuvré de diverses façons au cours des ans au sein de la Directors Guild of Canada. Allan King est Officier de l’Ordre du Canada.

 

Simon Brault porte bien des chapeaux au sein de la communauté des arts et de la culture au Canada. Directeur général de l’École nationale de théâtre depuis 1997, il vient de voir son mandat de vice-président du Conseil des Arts du Canada renouvelé pour cinq ans. Mais c’est essentiellement pour son travail au sein de Culture Montréal, qu’il a contribué à créer, que Simon Brault reçoit aujourd’hui le Prix Keith Kelly pour le leadership culturel. Instigateur des Journées de la culture, un vaste mouvement de démocratisation culturelle à la grandeur du Québec, Simon a également présidé au  Rendez-vous novembre 2007, une initiative d’envergure qui a mobilisé l’ensemble des acteurs du développement montréalais autour d’un Plan d’action concret pour faire de Montréal une métropole cultruelle du 21ème siècle. Simon Brault est également Officier de l’Ordre du Canada.

 

Les lauréats des prix nationaux de la Conférence canadienne des arts sont choisis par le Comité des prix à partir des candidatures proposées par les membres de la CCA. Le Diplôme d'honneur est remis annuellement en reconnaissance d'une contribution soutenue à la vie culturelle du pays sous forme de bénévolat, de mentorat, de parrainage, de pratique individuelle d'un art ou d'une autre forme d'appui reconnue. Plus de 70 des grands visionnaires et créateurs de la riche tapisserie culturelle du Canada, y compris Vincent Massey, Glenn Gould, Phyllis Lambert, Oscar Peterson, Roch Carrier  et Joe Fafard ont été lauréats de ce prix depuis sa création en 1954. Le prix représente un talisman en argent, dessiné par l'artisan de la côte ouest Bill Reid.

 

Le Prix Keith Kelly pour le leadership culturel est décerné chaque année depuis sa création en 1998 et rend hommage au leadership de l'ancien directeur général de la CCA durant son mandat de 1989 à 1998. Il est décerné à un Canadien ou une Canadienne qui a fait une contribution remarquable aux arts et à la culture par ses activités de promotion ou l'élaboration d'une politique culturelle, ou toute autre initiative démontrant son leadership dans le domaine. Le prix est une médaille gravée conçue par la médailliste d'Ottawa Susan Taylor.

La Conférence canadienne des arts est le forum national de la communauté artistique et culturelle du Canada. La plus ancienne et importante coalition du secteur culturel, la CCA représente l’ensemble des disciplines artistiques et culturelles et l’ensemble des diverses occupations au sein du secteur. Elle assume les rôles de chef de file, d'expert et de catalyseur afin d'assurer que les artistes, institutions et entreprises culturelles puissent contribuer librement et dans leur pleine mesure à une société canadienne créative et dynamique.

Pour plus d'information sur les prix décernés par la CCA, veuillez consulter le site Web http://www.ccarts.ca/fr/awards/.

- 30 -

Renseignements aux médias