Accueil Contactez-nous @gora de la CCA Adhérez à la CCA
La voix des arts et de la culture au Canada
Recherche 
Conférence canadienne des arts

La CCA célèbre ses 60 ans d’existence!

Les membres du Conseil d’administration de la Conférence canadienne des arts (CCA) se sont réunis à Ottawa les 29 et 30 septembre 2005 à l’occasion des célébrations marquant le 60e anniversaire de la Conférence.

Les festivités ont commencé par une réception et un dîner au Salon du Centre national des Arts le 28 septembre dernier. La soirée de gala a donné lieu à la présentation d'une série de numéros mettant en vedette le danseur classique chinois William Lau, la soprano de musique nouvelle Janice Jackson et le quatuor à cordes Cadenza, un groupe de musiciens de l'Orchestre des jeunes d'Ottawa. La ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Liza Frulla, a participé à la fête et a prononcé une allocution chaleureuse de félicitations pour souligner l’occasion.

La CCA a profité de l’événement pour décerner son Diplôme d’honneur à l’écrivain du Québec Roch Carrier et remettre le Prix Keith Kelly pour le leadership culturel à l'activiste de la Colombie-Britannique et ancienne membre du Conseil d'administration de la CCA Nini Baird. La ministre Frulla a présenté les deux prix aux récipiendaires. Étaient également présents un grand nombre de membres du Conseil de la CCA, d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que quatre anciens Directeurs nationaux, de nombreux anciens récipiendaires des prix de la Conférence et quatre membres à vie.

Les membres du Conseil se sont réunis pendant deux jours à la suite des festivités et ont discuté d'une vaste gamme de sujets importants, dont les suivants :

  • le juste traitement fiscal des artistes et des professionnels des arts;
  • la nouvelle politique internationale du Canada;
  • « les règles d’engagement » en vue de la prochaine élection fédérale;
  • la décision relative à la radio par satellite;
  • les révisions de la Loi sur le droit d’auteur;
  • la loi sur la pornographie juvénile (Projet de loi C-2);
  • la présentation prébudgétaire de la CCA au Comité permanent des finances;
  • un rapport d’étape sur le statut de l’artiste;
  • la démarche d’établissement des priorités de la CCA.

Pour une gamme de raisons, le Conseil a décidé de repousser la Conférence prévue de novembre 2005 sur la Politique nationale aux 3 et 4 mars 2006. La conférence aura lieu à Ottawa; plus de détails suivront au cours des prochaines semaines.

Le Conseil a également profité du 60e anniversaire pour réaffirmer son engagement de centrer ses efforts sur la politique culturelle et la défense des droits. Il a aussi demandé au Secrétariat de redoubler ses efforts de communication avec les membres et le secteur de la culture concernant les questions qui ont une incidence sur les vies des artistes, des professionnels des arts et des producteurs.

Le Conseil voit le 60e anniversaire comme un temps de renouvellement; il est déterminé à aller de l’avant avec énergie et détermination. Le Conseil exprime également sa reconnaissance envers la loyauté des membres de la CCA et renouvelle son engagement de faire en sorte qu’ils et elles participent de plus près plus au travail d’élaboration de la politique de l’organisation.