Réforme du droit d’auteur
Le 20 juin 2005, la
ministre du Patrimoine canadien Liza Frulla et le ministre
de l'Industrie David Emerson ont déposé un projet
ide loi visant à modifier la Loi sur le droit d'auteur
. S'il est adopté, le projet de loi C-60 (1) appliquera
les dispositions du Traité de l'OMPI (Organisation
Mondiale de la Propriété Intellectuelle) sur
le droit d'auteur et du Traité de l'OMPI sur les interprétations
et exécutions et les phonogrammes, (2) clarifiera la
responsabilité des fournisseurs d'accès à
des réseaux, (3) facilitera l'apprentissage assisté
par les technologies et les prêts entre bibliothèques
et (4) actualisera certaines autres dispositions de la Loi
.
Le gouvernement propose
de modifier la L oi de la façon suivante:
Questions relatives
aux traités de l'OMPI
Le projet de loi C-60
modifie la Loi sur le droit d'auteur afin d'appliquer les
protections du droit d'auteur exigées par deux traités
de l' Organisation Mondiale de la Propriété
Intellectuelle (OMPI) : le Traité de l'OMPI sur le
droit d'auteur (WCT) et le Traité de l'OMPI sur les
interprétations et exécutions et les phonogrammes
(WPPT). Les modifications à cet égard sont les
suivantes :
-
le droit exclusif de communication des auteurs en vigueur
est clarifié afin de couvrir le contrôle de
la mise à disposition de leur matériel sur
Internet;
-
les producteurs et les exécutants d'enregistrements
sonores obtiennent un droit de contrôle sur la mise
à disposition de leurs enregistrements sonores et
exécutions sur Internet;
-
le contournement aux fins de contrefaçon des mesures
technologiques (MT) appliquées au matériel
protégé par le droit d'auteur constitue une
atteinte au droit d'auteur;
-
la modification ou l'enlèvement de l'information
relative à la gestion des droits, lorsqu'elle a pour
objet de procéder à la contrefaçon
ou de la dissimuler, constitue une atteinte au droit d'auteur;
-
les détenteurs de droits obtiennent la capacité
de contrôler la distribution initiale de leur matériel
sous forme physique;
-
la durée de la protection des photographies sera
encore de cinquante (50) ans après le décès
du photographe;
-
l'instauration d'un droit de reproduction complet pour les
exécutants dans les enregistrements sonores;
la
durée de la protection assurée aux producteurs
d'enregistrements sonores pour leurs enregistrements sonores
est allongée à cinquante (50) ans à
partir de la date de publication de l'enregistrement sonore
(la durée de la protection assurée aux exécutants
pour leurs exécutions enregistrées est modifiée
en conséquence);
-
les exécutants obtiennent des droits moraux pour
leurs exécutions en différé et en direct.
Questions relatives
à l'accès à l'éducation et à
la recherche
L'exception
actuelle permettant l'exécution ou l'affichage de matériel
aux fins éducatives est modifiée afin de permettre
aux étudiants des endroits éloignés de
visionner un cours au moyen de la technologie des réseaux,
soit en direct, soit en différé.
Il
est permis de diffuser par voie électronique sans assujettissement
supplémentaire au droit d'auteur le matériel
pouvant être reproduit et distribué aux étudiants
aux termes de l'autorisation générale conclue
entre un établissement d'enseignement et une société
de gestion des droits d'auteur. Les dispositions à
cet égard prévalent jusqu'à ce que les
autorisations générales des sociétés
de gestion des droits d'auteur couvrent cette diffusion par
voie électronique.
Dans
les cas précédemment mentionnés, les
établissements d'enseignement doivent adopter des mesures
de protection afin d'empêcher l'utilisation abusive
du matériel protégé par le droit d'auteur.
La
livraison par voie électronique (éditique) entre
bibliothèques de certains documents protégés
par le droit d'auteur, particulièrement des articles
universitaires, directement aux clients des bibliothèques,
est permise pourvu que des mesures de protection soient en
place pour empêcher l'utilisation abusive du matériel.
Questions relatives
à la responsabilité des fournisseurs d'accès
Internet
Les
FAI sont exonérés de responsabilité en
matière de droit d'auteur relativement à leurs
activités lorsqu'ils agissent à titre d'intermédiaires
uniquement.
Un régime d'« avis
à avis » est instauré relativement
à l'hébergement et aux activités de partage
des fichiers des abonnés des FAI. Lorsqu'un FAI reçoit
avis d'un détenteur de droits que l'un de ses abonnés
héberge ou partage prétendument du matériel
en contravention du droit d'auteur, le FAI doit transmettre
cet avis à l'abonné et conserver pendant une
période prescrite un dossier des renseignements pertinents.
Questions relatives
à la photographie
Le
traitement des photographes s'aligne sur celui des autres
créateurs relativement à la paternité
de l'ouvre et à la détention du droit d'auteur.
Simultanément, les intérêts des consommateurs
utilisant des photographies commandées pour utilisation
domestique sont protégés.
Copie privée
Même si le projet
de loi portant sur les enjeux à court terme énoncés
dans l'article 92 est prêt au dépôt, le
gouvernement se prépare à mener des consultations
sur certains enjeux prioritaires à moyen terme. La
copie privée est le plus important de ceux-ci. Le régime
de copie privée de la Loi prévoit une exception
au droit d'auteur permettant de faire une copie d'un enregistrement
sonore pour usage privé. Il prévoit aussi le
paiement d'un droit par les fabricants et importateurs de
supports d'enregistrement sonore vierges. Des questions ont
été soulevées quant à la capacité
du Canada de ratifier le WPPT en l'absence de changements
au régime de copie privée. Dans ce contexte
et à la lumière des développements associés
à Internet qui ont miné le régime de
copie privée depuis son instauration en 1997 (y compris
devant les tribunaux), le gouvernement propose de publier
un document de consultation sur la question dès que
possible après le dépôt du projet de loi.
Les travaux sur les autres enjeux à moyen terme identifiés
dans le rapport de l'article 92, y compris la question des
reproductions faites par les diffuseurs (« transfert
de support ») s'intensifieront aussi en vue de
consultations futures.
Usage pédagogique
de matériel publiquement disponible sur Internet
Le
gouvernement amorcera dès que possible un processus
de consultation publique sur la question de l'usage pédagogique
du matériel publiquement disponible sur Internet.
|