Accueil Contactez-nous @gora de la CCA Adhérez à la CCA
The Voice of Canadian Arts and Culture
Recherche 
Conférence canadienne des arts

Bulletin de la CCA 11/06

le 16 février 2006

Dans ce numéro :

AUDIENCE DU CRTC SUR LA POLITIQUE DE LA RADIO COMMERCIALE

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC ) tiendra une audience publique sur sa politique de la radio commerciale de 1998 à Gatineau, au Québec le 15 mai 2006. La date limite pour le dépôt des interventions est le 15 mars. La Conférence canadienne des arts (CCA) a l'intention de participer à ce très important débat. Voir : http://www.crtc.gc.ca/

La radio commerciale est considérée traditionnellement comme un des chaînons important dans le développement et la promotion de l'industrie de la musique canadienne, tant en termes de temps d'antenne que des sommes consacrées au développement des talents. La récente décision du CRTC autorisant la radio par satellite au Canada et les conditions de licence jointes à cette décision soulèvent d'importantes questions sur le système actuel de réglementation du contenu canadien et du soutien financier qui lui est accordé. La CCA est convaincue que les prochaines audiences sont particulièrement importantes pour le système en place depuis plus de trente ans, système qui a fait naître un grand nombre de talents exceptionnels reconnus non seulement au Canada mais sur la scène internationale.

La CCA a demandé à Garry Neil d'aider le Secrétariat à préparer notre intervention. Pour définir sa position, la CCA demande la contribution de tous les intervenants de cet important secteur de la culture canadienne. C'est ainsi que nous demandons à tous nos membres qui ont une opinion sur cette question ou qui ont l'intention d'intervenir à cette audience de communiquer avec nous le plus rapidement possible pour que nous puissions analyser les divers points de vue et formuler une intervention pertinente devant le CRTC. Veuillez communiquer avec moi ou avec Garry directement pour échanger de l'information et nous aider à formuler des positions, soit par téléphone au (613) 238-3561, poste 12, soit par courriel à alain.pineau@ccarts.ca , ou pour Garry, au (416) 604-3326 ou garry@neilcraigassociates.com

Le Comité des politiques et représentations de la CCA examinera l'intervention finale qui doit être déposée avant le 15 mars.


JAMES ABBOTT, NOUVEAU SECRÉTAIRE PARLEMENTAIRE AU MINISTRE DU PATRIMOINE CANADIEN

Dans le Bulletin 09/06, la CCA a rendu compte de l'annonce de la nomination de l'honorable Bev Oda au poste de nouvelle ministre du Patrimoine canadien. A la fin de la semaine dernière, le très honorable Stephen Harper a révélé ses choix de secrétaires parlementaires, et le nouveau secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien est James Abbott (Kootenay-Columbia, C.-B.). La CCA félicite M. Abbott de sa nomination et se réjouit de reprendre des relations de travail avec lui et son personnel.

Selon le site Web du CPM, "James Abbott a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1993, et réélu en 1997, 2000, 2004 et 2006. Jusqu'à tout récemment, il était porte-parole de son parti pour les questions liées au sport. Auparavant, il avait été porte-parole pour le patrimoine canadien et pour les questions liées au leader du gouvernement au Sénat et au Solliciteur général. Il a également siégé à de nombreux comités permanents.

Parmi les autres nominations de secrétaires parlementaires aux ministères, dont les politiques influent sur les arts et la culture, citons :

Secrétaires parlementaires du Premier ministre : Jason Kenney et Sylvie Boucher

Secrétaire parlementaire du ministre des Finances : Diane Ablonczy

Secrétaires parlementaires du ministre des Affaires étrangères : Deepak Obhrai et Peter Van Loan

Secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et du procureur général du Canada: Rob Moore

Secrétaire parlementaire de la ministre des Ressources humaines et Développement social : Lynne Yelich

Secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie : Colin Carrie

Secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international : Helena Guergis

Secrétaire parlementaire d u ministre de la Justice et du procureur général du Canada : Rob Moore

Secrétaire parlementaire du Président du Conseil du Trésor : Pierre Pollievre

Secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités : Brian Jean

Les notes biographiques complètes de tous les nouveaux secrétaires parlementaires sont affichées à l'adresse suivante : http://www.pm.gc.ca/eng/new_team_1.asp . Il semble que des ministres aient été nommés au Cabinet le 6 février pour Travail et Revenu national, mais qu'aucun Secrétaire parlementaire n'ait été affecté à ces ministères.


LE BLOC QUÉBÉCOIS ET LE NDP ANNONCENT LEURS PORTE-PAROLE RESPECTIFS DU « CABINET FANTÔME » POUR LE PATRIMOINE CANADIEN

Le 10 février, monsieur Gilles Duceppe a annoncé le Cabinet fantôme du Bloc québécois pour le prochain 39 e Parlement du Canada et le député Maka Kotto (Saint-Lambert QC) reviendra comme porte-parole du Bloc pour le Patrimoine canadien. La CCA félicite M. Kotto pour sa nomination et se réjouit de reprendre des relations de travail avec lui et son personnel.

Monsieur Kotto a été élu pour la première fois au Parlement en 2004. Acteur, écrivain, comédien et réalisateur reconnu au Québec, il a été vice-président du Comité permanent du patrimoine canadien pendant le gouvernement minoritaire précédent. On peut trouver d'autres renseignements sur monsieur Kotto, en français seulement à : http://www.blocquebecois.org/fr/equipe_detail.asp?ID=137

On peut consulter des renseignements sur tous les membres du Cabinet fantôme du Bloc québécois, en français seulement à :

http://www.blocquebecois.org/archivage/com_duceppe_cabinetfantome_061006.pdf

Le 14 février, l'honorable Jack Layton a annoncé la composition du Cabinet fantôme du NPD, et le député Charlie Angus (Timmins-James Bay, ON) reviendra comme porte-parole du NPD pour le Patrimoine canadien. La CCA félicite M. Angus pour sa nomination et se réjouit de reprendre des relations de travail avec lui et son personnel.

M. Angus a été élu pour la première fois au Parlement en 2004 et était porte-parole du NPD à la fois pour le ministère de l'Agriculture et celui du Patrimoine canadien. Auteur, communicateur et musicien – notamment en tant que membre du Grievous Angels nommé au prix Juno – il a été honoré en 1999 pour sa "Contribution exceptionnelle à la culture nordique" au Festival Boreal de Sudbury. D'autres renseignements sur M. Angus figurent à l'adresse suivante : http://www.ndp.ca/charlieangus

Un Cabinet fantôme libéral devrait être annoncé bientôt, bien que la demande faite par la CCA le 15 février au bureau du chef du Parti libéral par interim, l'honorable Bill Graham, soit restée sans réponse jusqu'à maintenant . La CCA continuera de rendre compte dans nos bulletins des nouvelles parlementaires, notamment la formation du nouveau Comité permanent du Patrimoine canadien et le Discours du Trône du 4 avril, une fois que les détails seront rendus publics.

La Confé rence canadienne des Arts est le groupe le plus important au pays de personnes et d'organisations oeuvrant dans les arts et la culture et dont le nombre représente près d'un quart de million de Canadien s. Organisation non partisane dont la mission est de contribuer à un débat politique éclairé concernant le secteur culturel national, la CCA collabore avec tous les partis politiques et les députés représentés à la Chambre des communes.

Alain Pineau