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Canadian Conference of the Arts

Bulletin de la CCA 05/07

 

Ottawa, le vendredi 16 février 2007

 

Rappel à propos des Prix 2007 de la CCA : invitation à présenter les mises en candidature, plus quelques annonces importantes

 

Rappel à propos des Prix 2007 de la CCA : invitation à présenter les mises en candidature

Le coup de ciseau dans le Programme de diplomatie publique : une mise au point

Une ultime consultation prébudgétaire en direct sur le Budget fédéral 2007!

La prochaine élection  fédérale: la CCA écrit aux cinq grands partis politiques fédéraux

Juno, Jutra…c’est encore une fois la saison des prix à l'agenda culturel canadien, et la  Conférence canadienne des arts (CCA) rappelle à ses membres de réfléchir sérieusement aux mises en candidature des Prix nationaux de la CCA, le Diplôme d’honneur et le Prix Keith Kelly pour le leadership culturel.

Vous pouvez utiliser le formulaire de mise en candidature à la Section des Prix sur le site Web de la CCA ( http://www.ccarts.ca/fr/awards/) ou contacter Alessia Bongiovanni à la CCA ( alessia.bongiovanni@ccarts.ca, 613-238-3561 poste 20). 

Faites parvenir vos mises en candidature à la CCA au plus tard le 30 avril 2007.

 

Le coup de ciseau dans le Programme de diplomatie publique et une autre lettre de la CCA à Peter MacKay

Il circule actuellement une pétition en ligne réclamant le rétablissement des fonds destinés au Programme de diplomatie publique du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), qui soutient les arts et la culture, et dont la suppression dans le cadre de l’exercice de réaffectation du gouvernement a été annoncée le 25 septembre 2006.

Un grand nombre de membres de la CCA nous ont fait part de leur profonde inquiétude à l’égard de la réduction du programme de diplomatie publique du MAECI, particulièrement depuis la publication d’un article voisin de la page éditoriale par Margaret Atwood dans l’édition du 3 février 2007 du Globe and Mail.

La CCA est de tout coeur avec l’esprit de l’initiative. Il y a certainement place au Canada pour d’autres défenseurs de nos arts et de notre culture qui savent se faire entendre! Il est toutefois important de savoir qu’il n’est pas tout à fait exact, comme l’indique la pétition, que la réduction de 11,9 millions de dollars sur deux ans représente un retrait de 100 % du budget du Programme de diplomatie publique (au MAECI). Il est vrai qu’un montant de 11,9 millions de dollars sera retiré au cours des deux prochaines années financières, mais il s’agit de fonds discrétionnaires en plus du budget de base, qui a toujours été et qui est encore reconnu comme insuffisant au maintien d’une quelconque diplomatie publique à dimension culturelle. 

Dans sa lettre du 5 octobre 2006, la CCA a demandé une rencontre urgente avec le ministre des Affaires étrangères pour discuter de la question des réductions de l’exercice de réaffectation et aussi de l’enjeu plus large et plus pressant du rôle clé des arts et la culture dans la nouvelle politique internationale du Canada.

Dans une lettre plus récente du 8 février 2007, nous avons renouvelé notre offre d’aide afin de trouver rapidement des solutions à la situation actuelle. Nous  avons encouragé fermement le gouvernement à se prononcer promptement et clairement en ce qui concerne le soutien qu’il entend offrir aux arts et à la culture dans sa politique de relations internationales. La CCA continuera de surveiller cette situation de près et informera ses membres et ses partisans des nouveaux développements puisque la rencontre avec l’honorable Peter MacKay ne s’est malheureusement pas encore matérialisée.

 

Une autre consultation prébudgétaire en ligne sur le Budget fédéral 2007!

 Le 7 février 2007, le ministre des Finances, l’honorable James Flaherty, a annoncé la tenue de Consultations prébudgétaires en direct pour le budget de 2007.

C’est un peu bizarre étant donné que la date limite de présentation des observations, qui ne doivent pas faire plus de 50 mots pour chacune des cinq priorités limitées (dette, dépenses, taxes et impôt des particuliers, taxes et impôt des sociétés et autre priorité) est minuit, HNE, le 28 février. Ce n’est que quelques semaines avant l’annonce, qui n’est toujours qu’une rumeur, du budget le 20 mars. La CCA a également appris de sources sur la Colline que le budget pourrait bien en fait être déjà écrit. La campagne en direct n’aurait donc ainsi aucun effet à toutes fins utiles, à moins que ce ne soit des ajustements politiques de dernière minute, comme de toute évidence l’avait été l’addition au dernier budget de mai 2006 de l’augmentation ponctuelle sur deux ans du budget du Conseil des arts du Canada.

 

La CCA encourage néanmoins ses membres et ses partisans qui désirent participer à la consultation en direct de le faire. Un grand nombre des points de notre mémoire prébudgétaire du 5 septembre 2006, « A Creative New Way of Thinking », sont devenus des recommandations solides dans le rapport prébudgétaire du Comité permanent des finances, « La compétitivité : une formule gagnante pour le Canada ».

 

La CCA a également été présente dans d’autres champs reliés à ses priorités en matière de politique et de représentation des intérêts en participant à la consultation en direct Avantage Canada à la mi-décembre 2006 par l’entremise de notre intervention : « How the Canadian Arts and Culture Sector is Essential to a Strong Future Economy ». Ces deux mémoires de la CCA devraient aider les défenseurs du secteur des arts et de la culture du Canada qui veulent participer à ce processus accéléré, parce qu’ils sont pleins d’idées que tout gouvernement fédéral vraiment engagé à soutenir la culture devrait trouver intéressantes.

La prochaine élection fédérale : la CCA écrit aux cinq grands partis politiques fédéraux

 Le 9 février 2007, la Conférence canadienne des arts a écrit aux cinq grands partis politiques fédéraux. Nous avons déclaré notre intention de jouer notre rôle de chef de file en matière de culture dans toute élection fédérale possible en offrant notre expertise aux partis et leurs candidats afin d’engager un dialogue de politique publique important sur des enjeux essentiels pour la population canadienne en général, les artistes, les organismes de services en matière d’arts et les industries culturelles canadiennes en particulier.

Conformément à la stratégie de la CCA pour l’élection fédérale approuvée par le Conseil d'administration à l’occasion de sa rencontre du 20 octobre 2006 à Montréal, la CCA a offert aux cinq partis politiques fédéraux de profiter de son savoir-faire en matière de consultation dans l’élaboration de leurs politiques et de leurs plateformes culturelles aux fins de toute campagne d’élection fédérale qui pourrait survenir.

À titre d’organisme national non partisan et sans but lucratif qui vient de renouveler sa mission, la CCA est bien positionnée pour fournir un aperçu impartial des réalités courantes, des défis et des possibilités pour l’ensemble du secteur des arts et de la culture du Canada.

Au cours des semaines et des mois qui viennent, la CCA sera prête à partager avec ses membres et ses partisans toutes ses activités relatives aux enjeux clés du secteur des arts et de la culture dont tous les partis politiques devraient s’occuper au cours d’une campagne électorale et, peut-être plus important, quand les affiches de la campagne disparaîtront et que le Parlement se réunira à nouveau.