Accueil Contactez-nous @gora de la CCA Adhérez à la CCA
The Voice of Canadian Arts and Culture
Recherche 
Canadian Conference of the Arts

Bulletin de la CCA 26/07

 

Ottawa, le mardi 24 juillet 2007

 

La ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Beverley J. Oda annonce que le Conseil des Arts du Canada recevra 30 millions $ supplémentaire sur une base récurrente.

 

L’hon. Bev Oda, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé à Toronto, vendredi, le 20 juillet 2007, que le Conseil des Arts du Canada recevra annuellement 30 millions $ de plus, portant ainsi son budget annuel à un peu plus de 180 millions $. La ministre a par ailleurs mentionné que cette annonce du gouvernement visait à souligner le 50e anniversaire de l’institution.

 

Lors de la présentation de son budget 2006, le gouvernement conservateur avait annoncé l’octroi de 50 millions $ sur deux ans au Conseil des Arts du Canada, soit 20 millions $ pour l’année fiscale 2006-2007 et 30 millions $ pour 2007-2008. Cette augmentation budgétaire venant à échéance à la fin de la présente année fiscale, tout le milieu des arts et de la culture était dans l’attente de savoir si l’enveloppe serait renouvelée dans le prochain budget fédéral et déjà la CCA comptait en faire l’une de ses recommandations lors des consultations pré budgétaires qui doivent s’amorcer à l’automne.

 

C’est avec une grande satisfaction que la CCA accueille l’annonce de la ministre Oda. M. Robert Spickler, président du conseil d’administration de la CCA a déclaré : « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour tout le milieu des arts et de la culture au Canada dont la viabilité dépend en grande partie des investissements fédéraux dans le secteur. En décidant d’augmenter l’aide financière aux arts, le gouvernement du Canada reconnaît que la création et la production d’œuvres artistiques sont des sources d’inspiration auxquelles les canadiens puisent l’enrichissement de leur vie et leur désir de dépassement collectif. »

 

Cette somme additionnelle au budget annuel du Conseil des Arts du Canada arrive d’ailleurs à un moment opportun, puisque le conseil est présentement engagé dans un processus d’élaboration de son plan stratégique pour les trois prochaines années. La CCA a d’ailleurs apporté sa contribution à ce processus de consultation et rendra public, dans les prochains jours, le mémoire produit à cet effet.

 

La CCA est convaincue que ce montant désormais récurrent permettra au Conseil des Arts du Canada de mettre en place des mesures qui favoriseront la consolidation du milieu des arts tout en permettant une ouverture aux nouvelles réalités de la création contemporaine.