Accueil Contactez-nous @gora de la CCA Adhérez à la CCA
The Voice of Canadian Arts and Culture
Recherche 
Canadian Conference of the Arts

CCA Bulletin 10/08

Le 14 mars 2008

De l’économie à l’écologie : un encadrement politique pour la créativité 

 

Les faits en résumé

La Conférence canadienne des arts (CCA) publie un rapport intitulé « De l’économie à l’écologie: un encadrement politique pour la créativité ». Le rapport est un examen complet du concept d’économie créative et plus particulièrement, des ajustements à faire aux politiques du travail pour les adapter aux nouvelles réalités des créateurs.

Le rapport fait état des diverses approches adoptées par un certain nombre de pays qui ont commencé à élaborer des stratégies visant à promouvoir l’économie créative et à appuyer les travailleurs de ce secteur. Le rapport examine l’approche du Canada à l’égard des enjeux reliés au statut des artistes et créateurs et présente une nouvelle façon d’aborder les caractéristiques uniques de ces travailleurs.

Commandée comme contribution au Forum international sur l’économie créative qui se tiendra à Gatineau, Québec, les 17 et 18 mars prochains, l’étude a été réalisée pour le compte de la CCA par Mirjam Gollmitzer, Associée de recherche et candidate au doctorat, et Catherine Murray Ph.D., du Centre of Expertise on Culture and Communities à l’université Simon Fraser de Colombie-Britannique. Dr. Murray livrera d’ailleurs une présentation à l’événement, auquel participeront le directeur général de la CCA,  Alain Pineau, et le conseiller en matière de politique, Guillaume Sirois.

 

Pour en savoir davantage

Le rapport est divisé en trois sections:

 

  • I)                   Définitions et modèles d’économie créative

 

Cette première section présente une revue de l’évolution du concept et fait référence à plusieurs penseurs qui ont contribué à la compréhension de l’économie créative.  L’universitaire australien David Throsby, a élaboré un contexte conceptuel à ce chapitre qui élucide une grande partie du mystère entourant la terminologie utilisée. M. Throsby sera l’un des participants au Forum international sur l’économie créative.

 

  • II)                 Inventaire du milieu créatif au Canada

 

Cette section examine la situation des professionnels de la culture qui partagent les mêmes attributs que les autres professionnels de la création, entre autres un niveau d’éducation plus élevé que la moyenne, un statut de travailleur autonome et le recours à plusieurs sources de revenu pour vivre. On s’attaque à la problématique de déterminer quelles professions au juste constituent l’économie créative, un sujet qui ne manquera pas de susciter bien des discussions animées.

  • III)       Politiques pour promouvoir le travail de création

Comment un pays peut-il adapter des politiques concernant le travail et la main d’œuvre développées dans un contexte industriel et agraire pour rencontrer les défis et réalités nouvelles de l’économie créative? Les auteures de l’étude identifient des approches novatrices pour traiter de cette question et soulignent l’existence de plusieurs problèmes structurels et politiques dans le système canadien qui peuvent nuire au développement de solutions. L’étude pointe vers le fait qu’il est conceptuellement important de parler d’écologie créative si l’on veut promouvoir l’économie créative.

Le rapport a pour but d’alimenter le dialogue entre le secteur culturel et les décideurs politiques. La CCA considère que les concepts d’écologie et d’économie créatives présentent beaucoup de potentiel pour adopter le genre de politiques susceptibles de reconnaître et appuyer la contribution des professionnels de la création culturelle.

La CCA distribuera le rapport au Parlementaires et fonctionnaires pour contribuer à une réflexion informée sur les façons pour le Canada de récolter les avantages de l’économe créative.  .

 

Que puis-je faire?

La CCA vous incite à faire connaître le rapport à vos collègues ainsi qu’aux politiciens et fonctionnaires municipaux, provinciaux et territoriaux. Le document peut sembler intimidant à première vue mais il est d’accès facile et constitue un excellent point de départ pour de plus amples discussions dans le secteur des arts et de la culture.

 

(back to top of page)