CCA Bulletin 16/09
20 mai 2009
Revue des initiatives provinciales pour aider le secteur des arts en période de récession
Les faits en résumé
Certains gouvernements provinciaux ayant commencé à annoncer des mesures d’appuis pour les arts, la Conférence canadienne des arts (CCA) a pensé qu’il était opportun d’effectuer un survol de ce que les provinces font pour appuyer artistes et organismes culturels en période de récession. Il ne nous a pas été possible d’obtenir d’information pour toutes les juridictions provinciales, mais voici ce que nous avons rassemblé à ce jour.
Colombie-Britannique
Le principal enjeu culturel de l’élection provinciale du 12 mai dernier était sans contredit la réduction de 40% prévue au budget du Conseil des Arts de la Colombie-Britannique, réduction annoncée dans le budget 2009-10 du gouvernement Campbell. Le NDP et le Parti Vert s’étaient engagés à annuler cette importante réduction tandis que du côté des Libéraux, le ministre de la culture d’alors, Bill Bennett, s’est engagé durant la campagne à tout faire pour convaincre ses collègues au Cabinet de restaurer le budget du Conseil des arts, lequel pourrait être grevé de 50 % l’an prochain selon les plans actuels.
Il faut dire que le gouvernement libéral a injecté de l’argent neuf dans le secteur des arts cette année (du surplus budgétaire enregistré en 2008-09), au point où certaines organisations ont reçu plus d’argent cette année qu’elles en auraient reçu avant les réductions! Cela a contribué évidemment à diminuer l’impact général des coupures et, si les organismes chanceux sont prudents dans leurs dépenses, cela devrait servir à amortir le choc l’an prochain dans l’éventualité où les réductions annoncées sont maintenues.
Maintenant que le décompte des votes a eu lieu, la CCA va suivre avec intérêt ce que le gouvernement libéral, réélu pour la troisième fois consécutive, a l’intention de faire en ce qui concerne l’appui à long terme du secteur des arts dans la province.
Alberta
La nouvelle devise du gouvernement de l’Alberta est “liberté de création, liberté d’accomplissement” (trad. libre). La cinquième des priorités que le gouvernement a formulées s’énonce comme suit:
"Des communautés fortes – Vivre dans des communautés fortes veut dire se sentir en sécurité, avec un profond sens d’appartenance et avec un accès à un environnement artistique et culturel en pleine vitalité.”
Ceci dit, l’Alberta n’a pas développé de mesures spéciales pour appuyer le secteur arts et culture en cette période de récession. Le budget provincial pour l’exercice en cours consacre 71, 2 millions de dollars aux arts et à la culture, soit 23 % du budget total du nouveau ministère de la Culture et de l’esprit communautaire. Les organismes culturels ont également accès au programme d’appui aux infrastructures communautaires principales, lequel jouit d’un budget de 280 millions de dollars répartis sur deux ans.
Parmi les bénéficiaires annoncés le 7 mai dernier, on note La Cité Francophone, la fondation Edmonton Space and Science et le Nina Haggerty Centre for the Arts.
Les organismes artistiques et culturels ont également accès à un programme visant à encourager l’égalité des citoyens et réduire la discrimination. Parmi les récipiendaires annoncés le 9 mars dernier, on dénombre la Stage Left Productions Theatre Association, L’Association multiculturelle francophone de l’Alberta, la Somali Canadian Cultural Society d’Edmonton, ainsi que la United Cultures of Canada Association.
Saskatchewan
La Saskatchewan Arts Alliance nous signale que la récession commence à avoir un impact sérieux sur les organismes artistiques et culturels dans la province. L’Alliance a fait pression sur le gouvernement pour qu’il prenne action, mais ses efforts sont restés jusqu’à présent vains.
Manitoba
Le gouvernement du Manitoba a déposé pour 2009/10 un budget équilibré qui s’appuie sur la conviction que la province passera à travers la crise économique actuelle sans avoir recours à des mesures spéciales de stimulation économique. Des mesures spéciales sont envisagées pour le secteur de l’agriculture et des mines et comme certaines organisations artistiques sont confrontées à des situations particulièrement difficiles, le gouvernement a indiqué qu’il pourrait intervenir au cas par cas. La Division Arts du ministère de la Culture, du patrimoine et du sport recevra cette année 3,5 millions de dollars pour les bourses qu’elle distribue, tandis que 4,1 millions de dollars iront pour appuyer le secteur film et musique. Ces fonds font partie d’un budget de 88,6 millions de dollars pour l’ensemble du ministère.
Ontario
Le récent budget de l’Ontario contenait plusieurs bonnes nouvelles pour le secteur des arts. Les initiatives suivantes font en effet partie du plan financier du gouvernement:
« Le secteur ontarien du divertissement et de la création se classe au troisième rang en importance en Amérique du Nord. De plus, l'Ontario se classe au premier rang des provinces canadiennes pour ce qui est de la production cinématographique et télévisuelle, de l'édition de livres et de magazines, et des enregistrements sonores. Le gouvernement continue d'aider ce secteur à devenir plus compétitif en proposant un allégement fiscal supplémentaire d'environ 100 millions de dollars par année et des investissements de près de 30 millions de dollars. Il propose notamment ce qui suit :
- bonifier le soutien fiscal à la création de produits multimédias interactifs numériques en Ontario;
- bonifier le crédit d'impôt remboursable pour les maisons d'édition;
- bonifier le crédit d'impôt remboursable pour les effets spéciaux et l'animation informatiques;
- rendre permanents les taux accrus du crédit d'impôt remboursable pour la production cinématographique et télévisuelle pour aider l'industrie à planifier ses activités et lui procurer de la stabilité;
- accorder 20 millions de dollars à la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SDIMO), un organisme du ministère de la Culture, qui appuie diverses entreprises ontariennes du secteur de la création évoluant sur la scène nationale et internationale;
- investir 10 millions de dollars dans un programme pilote, administré par la SDIMO, en vertu duquel on rembourserait aux entreprises des industries télévisuelles de l'Ontario une partie des coûts associés au développement de la propriété intellectuelle. »
Notons enfin que le Festival de Stratford a reçu plus de 500 mille dollars d’appui provincial au tourisme culturel.
Québec
La ministre de la Culture, des communications et de la condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé récemment la création d’un nouveau programme d’aide financière ponctuelle permettant aux organismes artistiques et culturel de recourir à l'expertise appropriée en vue d'amorcer un plan de redressement ou d'identifier des solutions aux problèmes qui exigent une intervention urgente, que ce soit sur le plan artistique, sur le plan du développement, de la gestion ou de la gouvernance.
Le fonds Relance culture dispose de 1,6 millions de dollars et sera géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Le programme vise les organismes de production, les diffuseurs spécialisés, les centres d'artistes, les éditeurs de périodiques culturels, les organismes de services, les associations, les regroupements et les organismes responsables de la tenue d'événements qui ont reçu au moins une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) depuis l'exercice 2006-2007.
Nouvelle-Écosse
La Nouvelle-Écosse est en campagne électorale, le scrutin devant avoir lieu le 9 juin prochain. Le gouvernement sortant n’a pris aucune mesure spéciale pour appuyer le secteur des arts mais la CCA va suivre les plates-formes électorales des divers partis pour déterminer si cet enjeu a quelque impact que ce soit sur la campagne en cours.
Notons que la province a distribué 45 mille dollars en bourses et prix à un certain nombre d’artistes. Ces fonds proviennent de l’intérêt généré par le Nova Scotia Arts Endowment Fund, qui avait été créé comme partie intégrale du Conseil des arts de la Nouvelle-Écosse, subséquemment aboli par le gouvernement.
Terre-Neuve et Labrador
Toujours prêt à se porter au secours du gouvernement fédéral, le premier ministre de Terre-Neuve et du Labrador a donné l’assurance aux artistes et créateurs de sa province qu’il leur fournirait le quart de million de dollars qu’ils recevaient des programmes PromArt, du ministère des Affaires étrangères, et Routes Commerciales, du ministère du Patrimoine canadien. Le premier ministre a déclaré qu’en dépit de l’abolition de ce programme par le gouvernement conservateur, les artistes et créateurs de sa province ont toujours besoin de développer des marchés à travers le monde.
Il n’y a eu aucune réduction dans les budgets consacrés aux arts et à la culture. Un montant annuel de 25 mille dollars a été voué à la création d’un Prix des arts et des lettres et 115 mille dollars ont été ajoutés pour appuyer l’industrie cinématographique.
Autres provinces
Nous n’avons pas encore réussi à obtenir d’information pertinente pour le Nouveau-Brunswick et l’Ile du Prince-Édouard.
|