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Canadian Conference of the Arts

Bulletin de la CCA 18/09

Du bureau d'Alain Pineau :des nouvelles de la Conférence canadienne des arts

29 juin 2009

 

Le temps chaud est finalement arrivé dans l’est du pays mais il ne signale pas un été d’oisiveté pour la CCA! Nous avons complété notre déménagement et émergeons progressivement de nos cartons. Téléphone et courriel ont été rétablis et sont restés les mêmes en dépit du changement de locaux. Le Secrétariat a donc repris le travail après une brève interruption et profitera de l’été pour préparer ce qui promet d’être un automne fort occupé, d’autant que nous vivons tous sous la menace constante d’une élection fédérale au cours des prochains mois!

 

Comme si ce n’était pas suffisant d’avoir à faire face à un déménagement, les quinze derniers jours ont également donné lieu à une réunion du conseil d’administration et à l’Assemblée générale annuelle des membres (AGA) à laquelle ont participé plus de 25 membres venant de tous les coins du pays, en partie grâce au fait que notre organisation soeur, le Conseil des ressources humaines du secteur culturel, avait synchronisé ses réunions avec les nôtres. Notre présidente Kathleen Sharpe a souligné que l’exercice 2008-09 avait été remarquable pour la CCA, qui a continué à faire des progrès importants dans l’exercice de recentrage et de reconstruction lancé en 2005 par le conseil d’administration. L’organisation a élaboré pour la première fois un plan d’action triennal s’appuyant sur l’alignement stratégique de ses activités et de ses ressources. Simultanément, une série d’événements, certains planifiés, d’autres inattendus, ont convergé pour donner à la CCA un profil qu’elle n’avait pas connu depuis un bon moment.

 

Dans son rapport annuel,  notre présidente mentionne en effet que le mouvement de réaction aux réductions budgétaires affectant le secteur culturel annoncées l’été dernier et l’impact que cette question a eu sur l’élection fédérale ont permis d’apprécier la valeur de l’information objective et non partisane produite par la CCA. Les analyses et le matériel électoral distribués par la CCA ont été cités et utilisés à travers l’ensemble du pays par nos membres et par les médias qui y ont fait référence à la CCA des douzaines de fois.  Notre analyse des budgets consacrés aux arts et à la culture sous la 39ème Législature a même connu l’insigne honneur d’être citée au cours du débat francophone des chefs de partis!

 

Mon rapport comme directeur général confirme le fait que 2008-09 aura été une année particulièrement fertile en activités: publication de plus de cinquante bulletins et de trois rapports de recherche; plusieurs interventions devant des comités parlementaires et devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunication canadiennes sur une variété de sujets; un débat public sur la diplomatie culturelle, tenu en juin 2008 à Toronto; enfin, une série de 14  Forums régionaux à travers l’ensemble du pays, culminant avec l’Atelier Chalmers sur une stratégie culturelle nationale tenu à Ottawa en mars 2009 et auquel  participaient plus d’une centaine de membres.

 

Une seule ombre au tableau de cette liste de réalisations: l’organisation a fini l’année avec un déficit de quarante-cinq mille dollars, déficit qui reflète le fait qu’en dépit d’efforts considérables pour réduire les dépenses et augmenter les revenus, la CCA ne s’est pas encore remise de la réduction de 20% à son accord de contribution avec le gouvernement fédéral subie en 2006. Je m’empresse de souligner cependant que nous avons mis en place un plan de réduction de ce déficit qui devrait être éliminé au cours des douze prochains mois.

 

La réunion du conseil d’administration qui a précédé l’Assemblée générale a porté en grande partie sur une mise à jour du plan stratégique triennal et sur une revue des activités de recherche pour l’année à venir et au-delà. Cela aura également été l’occasion pour nous de dire au revoir  à un des membres importants de l’équipe du Secrétariat: en effet, notre conseiller politique senior, Keith Kelly, a décidé qu’après treize années au service de la CCA (dont dix comme directeur général au cours des années 90), il était temps de passer le flambeau. La très belle lettre d’adieu de Keith a été consignée au procès verbal de l’Assemblée générale, de même qu’un vote de remerciement pour les services considérables qu’il a rendus à l’organisation à travers les années. Un vote similaire visait à remercier notre président précédent, Robert Spickler, dont l’expérience et le leadership ont su guider la CCA à travers une phase particulièrement difficile de son histoire récente. Au cours des trois dernières années et demie, Robert a contribué de façon remarquable à remettre l’organisation sur ses pieds et pour cela nous lui serons toujours reconnaissants.

 

L’Assemblée générale aura également été l’occasion de rendre hommage à deux grands Canadiens qui nous ont quitté récemment. Le premier est Paul Siren, membre honoraire à vie de la CCA: comme membre puis successivement comme vice-président et président du conseil d’administration, Paul Siren avait su faire en sorte que la CCA traite logiquement et efficacement d’enjeux aussi complexes que controversés. Plus encore, la CCA lui sera toujours reconnaissante pour les nombreuses contributions qu’il a faites au bien-être des artistes, non seulement au Canada mais également à travers le monde. Doté d’un jugement et d’une sagesse hors du commun. Paul Siren s’est dévoué sans compter pour le bénéfice du secteur culturel et de la société canadienne en général. Sa collaboration avec l’homme de théâtre Gratien Gélinas a fait en sorte que le Canada fut le premier signataire de la Recommandation de Belgrade de l’UNESCO sur le Statut de l’artiste, et le premier à adopter une législation visant à promouvoir et protéger le statut socio-économique de nos artistes et créateurs.

 

On a également souligné la disparition du cinéaste canadien de réputation internationale Allan King, récipiendaire du Diplôme d’honneur de la CCA pour 2008. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu honorer ce grand nom du cinéma canadien lors de la cérémonie de remise des prix de la CCA du 12 mars dernier, sous la présidence d’honneur du sénateur Tommy Banks, au cours de laquelle nous avons également pu reconnaître le travail incessant du président de Culture Montréal, Simon Brault, qui a reçu le Prix Keith Kelly pour le leadership culturel.

 

À l’aube de l’été, permettez-moi de vous souhaiter des vacances bien méritées pour vous tous et toutes! Et sachez que la CCA continuera de travailler pour vous au cours des deux prochains mois, préparant entre autres notre soumission pré-budgétaire annuelle et poursuivant le travail de coordination stratégique issu des réunions de mars dernier.