Accueil Contactez-nous @gora de la CCA Adhérez à la CCA
The Voice of Canadian Arts and Culture
Recherche 
Canadian Conference of the Arts

Bulletin de la CCA 28/09

1 decembre 2009

 

Mise à jour sur les activités de la CCA

 

Les dernières semaines ont été très occupées à la Conférence canadienne des arts (CCA) et il est plus que temps que je vous donne un bref compte-rendu des principales activités, particulièrement au chapitre de la représentation. Dans ce bulletin, je vous parlerai :

  • De la présentation faite par la CCA au nouveau Caucus des arts multi-partis sur la colline parlementaire;
  • Des efforts de la CCA pour assurer au secteur culturel l’accès à des statistiques fiable et livrées à temps;
  • De l’appel fait au CRTC de garantir à nos concitoyens l’accès à une programmation canadienne de qualité en réglementant à nouveau tant les télédiffuseurs privés que les les compagnies de distribution;
  • Des ateliers de la CCA sur le développement des politiques culturelles;
  • Et finalement, je vais me faire un plaisir de partager avec vous une excellente nouvelle pour la CCA!

 

Création d’un Caucus des arts multi-partis sur la colline parlementaire

Commençons donc par le plus récent. Le 25 novembre dernier, la CCA a eu l’honneur d’être le premier groupe invité à faire une présentation au nouveau Caucus des arts récemment formé sur la colline parlementaire. Une initiative du Nouveau Parti Démocratique, ce Caucus des Arts a pour objectif de donner aux parlementaires de la Chambre des communes et du Sénat une occasion de mieux s’informer sur les réalités et les enjeux du secteur des arts et de la cutlture dans un contexte non-partisan et en dehors des processus formels du Parlement.

Il s’agit là d’une excellente nouvelle, d’autant plus que malheureusement, les processus parlementaires sont souvent teintés d’un haut degré de partisanerie. Quiconque a déjà comparu devant le Comité permanent du Patrimoine, par exemple, aura été frappé par le fait que trop souvent, les députés sont plus préoccupés à s’escrimer avec le parti d’en face ou à inscrire leur discours au registre plutôt que de chercher à mieux comprendre les points soulevés par les témoins qu’ils ont fait venir aux frais des contribuables!

Les membres du Caucus ne veulent pas dédoubler les travaux des comités de la Chambre ou du Sénat et certains ont fait savoir clairement qu’ils veulent profiter de ce groupe informel pour mieux de familiariser avec le secteur culturel, pas pour se faire « lobbyer » sur des enjeux particuliers… quoique dans la mesure où être mieux informé devrait influencer la prise de décision, je serais porté à dire qu’il s’agit là d’une distinction peut-être difficile à soutenir.

La liste des membres du nouveau caucus n’est pas encore officielle, mais on y relève pour l’instant dix députés conservateurs, dix-huit néo-démocrates, six libéraux et quatre bloquistes. Trois sénateurs ont jusqu’à présent signifié leur intérêt, un conservateur et deux libéraux. On ne peut qu’espérer que cette liste s’allongera et que la participation restera forte et régulière!

La CCA avait été invitée à faire la première présentation au Caucus et à faire un survol à 35 mille pieds d’altitude du secteur des arts et de la culture au pays. J’ai profité de l’occasion pour sensibiliser les députés au rôle unique que joue la CCA dans l’ensemble du secteur. Utilisant les statistiques les plus récentes, j’ai ensuite tracé le portrait type d’un(e) artiste canadien(ne) et insisté sur les diverses façons dont il/elle contribue à la société, de l’éducation à la santé, en passant par l’intégration sociale, la sécurité publique et la politique étrangère. Notant que chacun de ces chapitres devrait faire l’objet d’une présentation particulière, j’ai consacré le peu de temps à notre disposition à démontrer une fois de plus comment les arts et la culture contribuent à l’économie nationale.

Il ne fait aucun doute que la création d’un tel Caucus, hors de tout contexte partisan, constitue une importante initiative de la part de nos Parlementaires. Je les ai assurés de la pleine collaboration de la CCA pour leur faciliter l’accès au secteur, afin de stimuler un débat ouvert et fournir un forum dans lequel des invités pourront mieux informer nos décideurs fédéraux. Je ne puis qu’espérer que nous serons invités à nouveau et que nous aurons le temps de présenter plus en détails les réalités et les préoccupations du secteur.

Si votre organisation est intéressée à participer à une rencontre du Caucus, vous pouvez entrer en contact avec sa présidente, Mme Denise Savoie au (613) 996-2358, ou par télécopieur au: (613) 952-1458 ou courriel au SavoiD@parl.gc.ca

 

La Quête des statistiques culturelles

Il fut un temps où le Canada jouissait d’une excellente réputation internationale au chapitre des statistiques culturelles. Statistique Canada recevait même l’accolade de sa contrepartie britannique! Malheureusement, les quinze dernières années ont vu une détérioration progressive de la situation. Cet état de fait résulte de plusieurs facteurs, notamment des mesures prises dans les années 90 pour réduire le déficit budgétaire du gouvernement fédéral et d’une série de réductions subséquentes dans le personnel et les budgets, les plus récentes découlant de l’exercice de Révision stratégique de l’an dernier.

Devant cette situation, le conseil d’administration de la CCA décidait récemment que l’organisation allait adopter cet enjeux comme l’une des ses priorités, dans l’espoir de renverser la tendance. Comme président du Comité aviseur de Statistique Canada sur les statistiques culturelles, je suis heureux de travailler en étroite collaboration avec le personnel de Statistique Canada et du ministère du Patrimoine afin d’assurer qu’à teme, le secteur culturel et le gouvernement aient accès au bon moment à des statistiques fiables et appropriées aux besoins. Pareil outil est indispensable au développement de cet important secteur d’activité et à l’évaluation des programmes et politiques qui visent à l’appuyer.  

C’est dans ce contexte que la CCA a participé activement à l’organisation de la consultation récente sur la révision du Cadre conceptuel pour les statistiques culturelles. Le Cadre conceptuel définit ce qui doit être mesuré et constitue ainsi la base même de la collecte et de l’analyse de données. La révision en cours vise à améliorer le Cadre conceptuel adopté en 2004, particulièrement au chapitre des médias interactifs et des métiers d’art.

La CCA ne manque par ailleurs aucune occasion de sensibiliser les députés et les membres du gouvernement à l’importance pour le fédéral d’investir dans les programmes statistiques pour le secteur arts, culture et patrimoine. C’est l’un des enjeux de base que j’ai soulevés dans ma présentation au Caucus des arts ainsi que dans notre présentation au Comité permanent des Finances lors de la consultation pré-budgétaire. Je vous tiendrai au courant de l’évolution de ce dossier important qui, malheureusement, n’a pas l’avantage d’être politiquement très « sexé »! Je vous invite par ailleurs à ne manquer aucune occasion de renforcer notre message auprès de votre député ou des fonctionnaires et membres du gouvernement que vous pouvez rencontrer lors de votre passage à Ottawa.

 

La CCA au CRTC: si le marché incapable de fournir une bonne programmation canadienne, votre rôle est de réglementer pour que cela se produise!

Je comparaissais encore une fois devant le CRTC la semaine dernière, dans la longue saga d’audiences consacrées à l’avenir des services de télévision conventionnelle. Comme je le disais dans ma présentation, c’était là une occasion pour les arts et la culture de se faire entendre à travers le tintamarre créé par le crêpage de chignon qui oppose depuis plusieurs semaines les principaux diffuseurset les entreprises de distribution. 

La position de la CCA est qu’il est impératif de rétablir pour les diffuseurs privés des cibles d’investissement dans la création de programmes canadiens de qualité (30% de leur revenu). Quant à la querelle entre eux et les exploitants de câble et de satellite, la CCA a appuyé à plusieurs reprises au cours des derniers mois le paiement d’une redevance aux diffuseurs locaux par les entreprises de distribution en compensation de l’utilisation de leurs signaux, comme cela se fait dans le cas des services spécialisés et aux USA, mais à la condition expresse que cet argent soit investi dans la production d’émissions locales et nationales, particulièrement en émissions dramatiques. 

Et compte tenu des profits considérables enregistrés par les entreprises de câble (2 milliards de dollars en 2008), la meilleure façon de protéger les intérêts des consommateurs est de réinstaurer la réglementation des tarifs de câble et de satellite. La position de la CCA s’appuie sur les objectifs culturels de la Loi sur la radiodiffusion et sur les mécanismes de réglementation qu’on y trouve. Cette position n’est pas très bien reçue par le CRTC même qui y voit apparemment un regard vers le passé, préoccupé qu’il a été depuis plus de dix ans à déréglementer l’industrie, avec les résultats catastrophiques que l’on constate au chapitre de la production d’émissions canadiennes de qualité. Notre réponse, c’est évidemment que le Parlement a donné le pouvoir de réglementation au Conseil précisément afin qu’il assure aux Canadiens l’accès à de telles émissions dans le cas où les mécanismes du marché ne fonctionnent pas, une réalité bien évidente!

Je dois comparaître encore une fois devant le CRTC la semaine prochaine dans le cadre de l’audience spéciale ordonnée par le gouvernement qui désire que le Conseil examine l’impact sur les consommateurs de la compensation pour la valeur du signal des diffuseurs locaux.

L’atelier Politique culturelle 101

Au cours des deux derniers mois, j’ai eu l’occasion de présenter l’atelier Politique Culturelle 101, La politique des arts et l’art de la politique à divers groupes à Regina, Peterborough, Kingston, Waterloo et St. John’s Terre-Neuve. Un mauvais rhume m’a forcé à remettre à janvier ma visite à Sudbury et Sault-Ste-Marie. Plus de 15 groupes ont exprimé un intérêt dans cet atelier, ce qui fait que je serai sur la route encore au printemps. Cela me donnera l’occasion de rencontrer des artistes et professionnels de la culture dans des coins de pays que je n’ai pas encore visités.

Si votre organisme est intéressé par cet atelier, veuillez contacter Megan Forsythe au (613) 238-3561, poste18 ou par courriel à megan@ccarts.ca

 

Et pour finir, une très bonne nouvelle…

Je suis très heureux de rapporter que le ministre du Patrimoine canadien, l’Hon.  James Moore, a signé la semaine dernière l’accord de contribution avec la CCA pour 2010-11. Ce nouvel accord comprend une modeste augmentation qui est cependant d’une grande valeur symbolique puisqu’il s’agit de la première augmentation accordée depuis la réduction de 100 mille dollars imposée en 2006 par le nouveau gouvernement.  

Le Ministre Moore declare dans sa lettre: “En déboursant cette somme, j’ai confiance que vous et la Conférence canadienne des arts continuerez à promouvoir et encourager l’avancement des arts et de la culture au Canada, aidant les Canadiens à en apprécier le role dans notre société.” (trad. libre)