Accueil Contactez-nous @gora de la CCA Adhérez à la CCA
The Voice of Canadian Arts and Culture
Recherche 
Canadian Conference of the Arts

Bulletin de la CCA 1/11

11 janvier 2011

 

Quelle belle façon de commencer l’année!

 

J’espère que vos vacances des fêtes auront été aussi bonnes que pour nous du secrétariat de la CCA! J’avoue en avoir eu grand besoin, après un automne des plus occupées et compte tenu de ce qui nous attend dans les mois qui viennent. Côté politique, il y a bien sûr la révision de la Loi du droit d’auteur, mais également la tenue prochaine des audiences du CRTC sur l’acquisition de CTVglobemedia par Bell. Nous mettons la dernière main à notre troisième forum Pensons Culture (justement sur le droit d’auteur, le 25 janvier prochain). Il y a les élections prochaines pour le renouvellement du conseil d’administration de la CCA et la planification de sa première session stratégique en juin prochain; la sélection des récipiendaires des prix de la CCA pour 2010, et plus encore, sans mentionner la possibilité toujours présente qu’une élection fédérale au printemps vienne chambarder toutes les priorités!

Mon retour au bureau la semaine dernière a été accompagné d’une très bonne nouvelle. Le ministère du Patrimoine canadien a rendu public le rapport d’évaluation sommative du Programme des arts, de la culture et de la diversité  sous le lequel la Conférence canadienne des arts et la Coalition pour la diversité culturelle (CDC) sont financées. Comme nous sommes les deux seuls organismes bénéficiaires de ce programme, le rapport est de fait non seulement une évaluation de comment il s’inscrit dans les priorités gouvernementales mais également de la façon dont les deux organismes s’acquittent des mandats stipulés dans leur accord de coopération respectif. C’est dire le caractère critique de ce rapport pour le financement futur de la CCA et du CDC! Mais comme on le verra dans quelques instants. Le rapport présente aussi un intérêt particulier pour l’ensemble du secteur art, culture et patrimoine au Canada.

Le rapport recommande le renouvellement du programme considéré efficace et en accord avec les priorités du gouvernement. Selon les auteurs, au cours des cinq dernières années, « La CCA a fait de précieuses contributions au secteur des arts et de la culture et au gouvernement du Canada…la CCA appuie bien l’établissement de réseaux artistiques dans l’ensemble du pays. Ces réseaux permettent aux artistes de même qu’aux organisations artistiques de petite et de grande envergure de mettre en commun leurs diverses expériences et aussi de parler d’enjeux qui les touchent tous. Un tel réseautage aide à sensibiliser les acteurs du milieu à d’autres points de vue et faciliter la résolution de problèmes. »

 

Autre constat de valeur : « La CCA entretient une relation unique avec les organisations et les particuliers du secteur des arts et de la culture. En tant que pair, elle est bien placée pour fusionner les enjeux, ce que ne peuvent faire les autres organismes voués aux arts.…Plus important, de nombreuses activités de la CCA – alimenter le débat sur les questions d’ordre culturel, faire office de centre d’échanges pour les discussions préalables à l’élaboration de politiques, fournir de l’information sur les arts et la culture – ont permis de transmettre le point de vue et les intérêts du secteur culturel à PCH de manière efficace et rentable, ce qu’il aurait été difficile de réaliser au sein de PCH ou d’une autre ONG. »

 

De façon toute particulière, le rapport établit des constats qui sont d’une grande importance pour l’ensemble du secteur art, culture et patrimoine :

  • Les arts et la culture sont bénéfiques pour le Canada et pour l’économie canadienne;
  • Le gouvernement fédéral a un rôle à jouer sur la scène nationale et sur la scène internationale en matière d’arts et de culture; et
  • Les organismes non-gouvernementaux sont importants pour le secteur des arts et de la culture.

Pour en savoir davantage

Voici des extraits du rapport à ce chapitre :

Les arts et la culture sont bénéfiques pour le Canada et l’économie canadienne

 

Les arts et la culture sont des éléments essentiels de l’identité canadienne, unissant la nation en tant que peuple et permettant aux Canadiens de témoigner de leurs horizons et expériences variés. Les statistiques publiées par le Conference Board of Canada et Statistique Canada indiquent en outre que le secteur des arts et de la culture a contribué de manière significative à l’économie canadienne : selon ces sources, le secteur comptait pour 7,4 % du PIB réel total du Canada en 2007 (contributions directes, indirectes et induites comprises) et le secteur de la culture a procuré au total près de 1,1 million d’emplois en 2007 (ce qui représente environ 6,5 % de l’emploi au pays).

 

Le gouvernement fédéral a un rôle à jouer sur la scène nationale et sur la scène internationale en matière d’arts et culture

 

Sur la scène nationale, le rôle du gouvernement du Canada dans les arts et la culture consiste à formuler des politiques et à fournir un soutien financier de manière à assurer l’essor du secteur culturel, contribuant ainsi à la création d’une main-d’œuvre concurrentielle composée de travailleurs créatifs et avertis et d’investisseurs industriels, et permettant aux Canadiens d’embrasser leur diversité linguistique, ethnoculturelle, autochtone et régionale tout en renforçant l’identité de leur communauté et le sentiment de fierté à l’égard du Canada et du fait d’être Canadien.

 

Sur la scène internationale, le rôle du gouvernement consiste à faire la promotion de la diversité culturelle de la manière suivante :

 

  • établir des coalitions dans les pays et régions où la Convention n’a pas été ratifiée;
  • encourager les pays de la région Asie-Pacifique et les États arabes à ratifier la Convention;
  • contribuer aux lignes directrices opérationnelles de la Convention;
  • surveiller les négociations commerciales pour assurer le respect de la Convention;
  • faire valoir l’opinion de la société civile au sujet de la Convention, en collaboration avec d’autres ONG;
  • formuler des suggestions concernant la FICDC et encourager son soutien.

Les ONG sont importantes pour le secteur des arts et de la culture

 

Sur la scène nationale, la présence des ONG dans le secteur culturel est nécessaire pour assurer des travaux de recherche indépendants et objectifs et pour créer un consensus entre les diverses voix du secteur.

 

Sur la scène internationale, il faut assurer la participation permanente et solide des ONG à la mise en œuvre de la Convention, surtout parce que les ONG assurent une certaine continuité par leur participation à l’UNESCO et aux instances dirigeantes de la Convention. En outre, les ONG sont nécessaires pour fournir des communications permanentes qui assurent la visibilité constante de la Convention.

 

La CCA et la CDC  font de précieuses contributions au secteur des arts et de la culture et au gouvernement du Canada

 

Les activités de recherche indépendantes et objectives de la CCA sur le secteur culturel et ses activités visant à porter à la connaissance du gouvernement du Canada les sujets de préoccupation les plus récents et les plus pressants des organisations et des particuliers du secteur ont contribué à faire en sorte que la politique tienne compte de la contribution du secteur à la vie publique canadienne et la favorise. De plus, les interventions de la CCA pour diffuser de l’information essentielle parmi les organisations du secteur artistique et culturel dans les régions et sous-secteurs, et sa coordination de l’action des organisations relative à des enjeux communs, ont permis à ces organisations de déterminer le type de répercussions que les politiques gouvernementales et le cours des événements auront sur les activités, et de s’adresser au gouvernement d’une seule et même voix. 

 

Que pensez-vous de ce bulletin? Joignez-vous à la discussion et inscrivez vos commentaires sur notre blog