BULLETIN DE LA CCA / CCA BULL ETIN

 

UN ATELIER DE LA CONFÉRENCE PORTERA SUR LES ARTISTES AUTOCHTONES ET LA LOI SUR LE STATUT DE L'ARTISTE

                                                                                    

Ottawa, le 29 octobre 2004 – La Conférence canadienne des arts est heureuse d'annoncer une initiative spéciale mise sur pied avec la communauté artistique autochtone pour sa conférence nationale De l'acte à l'action : Aller de l'avant sur la loi du statut de l'artiste , qui prend place à Regina, en Saskatchewan, les 19 et 20 novembre 2004.  

 

La conférence propose un atelier spécial sur les points de la Loi sur le statut de l'artiste qui présentent un intérêt particulier pour les artistes autochtones, par exemple les droits d'auteur et la protection des intérêts communautaires, les problèmes d'accès (à la formation, au financement, aux possibilités) et la mise sur pied d'un organisme national de services aux arts destiné spécialement aux artistes autochtones. L'idée de cet atelier est venue de Bob Boyer, artiste autochtone de la Saskatchewan et ancien membre du conseil d'administration de la CCA , dont le décès soudain au début septembre a laissé la communauté sous le choc.  

 

Cet atelier est une des quatre séances de discussions qui se tiendront concurremment le samedi après-midi. Grâce au soutien du Secrétariat des arts autochtones du Conseil des Arts du Canada, nous pouvons offrir quelques bourses de déplacement et d'hébergement aux artistes autochtones ou représentants de groupes autochtones qui aimeraient assister à la conférence de la CCA . Pour avoir des renseignements sur ces subventions de déplacement et d'hébergement offertes aux artistes autochtones, veuillez communiquer avec James Missen à la CCA (613-238-3561, poste 14; james.missen@ccarts.ca ).

 

L'atelier sera animé par Greg Young-Ing. Greg est présentement président de la section des Premières Nations de l'Alliance pour les droits des créateurs et ancien éditeur en chef de Theytus Books, première maison d'édition autochtone canadienne; il est aussi écrivain, poète et enseignant, et membre de la Nation crie opsakwayak du Nord du Manitoba.

 

Vous avez encore le temps de réserver, mais n'attendez pas à la dernière minute!

Afin de permettre aux intéressés de présenter leur demande pour l'atelier autochtone, la CCA repousse au lundi 8 novembre la date limite pour toutes les inscriptions à la conférence . Nous ne pourrons pas vous garantir une place après cette date. Il reste quelques chambres d'hôtel; veillez à mentionner la conférence de la CCA quand vous faites votre réservation car toutes les autres chambres à l'hôtel Saskatchewan Radisson Plaza sont maintenant prises!  

 

Un programme détaillé de la conférence est maintenant af fiché sur notre site web -   http://www.ccarts.ca/fr/events/acttoaction.htm .  

 

Pour renseignements :

Kevin Desjardins

Directeur des communications et relations publiques

(613) 238 3561 poste 11

Fax (613) 238 4849

info@ccarts.ca

www.ccarts.ca

 

51/04

 

SVP af fichez et(ou) faites circuler. Si vous reproduisez en tout ou en partie le contenu des bulletins de la CCA , SVP précisez la source.

 

Retourne au Bulletins