Accueil Contactez-nous GenieArts Adhérez à la CCA
La voix des arts et de la culture au Canada
Recherche 
Conférence canadienne des arts

Bulletin de la CCA 29/07

Ottawa, le mercredi 14 août, 2007

La CCA souhaite la bienvenue à l’Honorable Josée Verner, nouvelle ministre du Patrimoine canadien .

Le premier ministre Stephen Harper a nommé l’Honorable Josée Verner au poste de ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine. Mme Verner, qui garde la responsabilité pour les Langues Officielles, succède à l’Honorable Bev Oda qui elle la remplace au poste de ministre de la Coopération internationale. La Conférence canadienne des arts (CCA) accueille favorablement la nomination de Mme Verner et entend bien collaborer avec elle et les fonctionnaires de son ministère afin de faire progresser les dossiers liés aux arts et à la culture au Canada.

Mme Verner a été élue à la Chambre des communes pour la première fois en 2006 dans la circonscription de Louis–Saint-Laurent. Le 6 février 2006, elle a été nommée ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles dans le tout premier gouvernement conservateur.

En juin 2004, Mme Verner avait été nommée porte-parole de son parti pour l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec au sein du cabinet fantôme de M. Harper. En septembre 2005, elle prenait également le portefeuille des Langues officielles à titre de porte-parole de son parti. Elle a également été présidente du caucus du Parti conservateur du Canada au Québec.

 

Plus bilingue que sa prédécesseure, Mme Verner a fait carrière dans le domaine des communications et dans le secteur public pendant près de 20 ans. Elle a travaillé dans les cabinets de l'ancien premier ministre du Québec, Robert Bourassa, et du vice-président de l'Assemblée nationale du Québec, ainsi qu’au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

 

Un grand nombre de dossiers attendent la nouvelle ministre du Patrimoine canadien : l’annonce d’une nouvelle politique muséale canadienne, attendue depuis longtemps par le milieu; les amendements à la Loi sur le droit d’auteur; la nomination d’un nouveau président à la Société Radio-Canada et la position qu’adoptera le gouvernement quant au mandat du radiodiffuseur public national ; la controverse entourant les recommandations du Groupe de travail du CRTC concernant le Fonds canadien de télévision, toujours contesté par les câblodistributeurs; la publication des critères et des programmes liés aux 30 millions de dollars promis pour les festivals dans le budget de 2007; enfin,  la controverse qui entoure toujours les réductions par le ministère des Affaires Étrangère et du Commerce international Canada des budgets consacrés à la diplomatie culturelle. Dans ce dernier dossier, Mme Verner fera affaire avec le nouveau ministre, l’Honorable Maxime Bernier.

 

Mais de façon encore plus fondamentale, le principal défi auquel aura à faire face la nouvelle ministre sera de présenter à la communauté culturelle canadienne une vision claire de la place qu’occupent les arts et la culture dans le programme du gouvernement dont les actions jusqu’ici, bien que souvent louables, ont plus l’air de résulter de l’improvisation que de résulter d’une politique culturelle cohérente.

La CCA souhaite à la nouvelle ministre tout le succès possible et l’assure de son entière collaboration dans la poursuite d’un secteur culturel riche et dynamique.