Accueil Contactez-nous @gora de la CCA Adhérez à la CCA
The Voice of Canadian Arts and Culture
Recherche 
Conférence canadienne des arts

Conférence Chalmers

 

Conçues expressément pour les organismes de service aux arts, les conférences Chalmers de la CCA donnent aux participants l'occasion de discuter de sujets d'intérêt commun, de se renseigner et de communiquer entre eux.

 

Comme avantage à leur adhésion, les organisations membres de la CCA peuvent envoyer gratuitement un représentant à la conférence annuelle Chalmers; les représentants additionnels paient les frais d'inscription ordinaires de 150 $ par personne. Les conférences Chalmers récentes comprenaient également un événement social spécial ouvert à tous les membres de la CCA.

 


La Conférence Chalmers 2006 - Les 2 et 4 mars 2006 (en après-midi)

Tracer la politique culturelle du Canada - Où allons-nous maintenant ?

AVIS IMPORTANT : Il s'agit d'une conférence à deux volets, soit celui de la conférence nationale et celui de la conférence Chalmers. La première à ouverte à tous, tandis que la seconde est destinée uniquement aux représentants des organismes de service dans le domaine des arts et des organismes culturels.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Paul Galipeau, adjoint exécutif, au (613)238-3561 poste 20 ou par courriel à paul.galipeau@ccarts.ca .


Les derniers renseignements au sujet de la conférence Chalmers:

Ottawa, 31 janvier 2006 - Le pays commence à réaliser qu’il s’est donné un nouveau gouvernement conservateur minoritaire; la prochaine conférence de la CCA arrive donc juste au bon moment pour permettre à la communauté culturelle de se réunir en consultation sectorielle à propos de la politique culturelle : qu’existe-t-il, que faut-il encore et quelle est la meilleure façon de l’obtenir?


Vous savez que la Conférence nationale de la CCA, Tracer la politique culturelle du Canada – Où allons-nous maintenant?, aura lieu les 3 et 4 mars 2006 à Ottawa. N’oubliez pas qu’il est très important que votre organisme se fasse entendre à la conférence Chalmers à l’intention des organismes de services voués aux arts et des autres organismes culturels, qui aura lieu immédiatement avant et après la conférence nationale.


La conférence Chalmers de cette année vous donne une chance sans précédent de participer à l’élaboration des priorités et du plan d’action de la CCA qui en résultera, pour assurer que le nouveau gouvernement connaît et comprend les priorités du secteur de la culture et qu'il s'en occupe. Si votre organisme est membre de la CCA, vous pouvez participer à la conférence Chalmers sans autres frais d’inscription; les frais des organismes non membres sont 150 $ en sus des frais d’inscription à la conférence nationale. Les organismes qui veulent être représentés par plus d’une personne sont encouragés à le faire; des frais additionnels par personne s’appliquent.


En plus de participer aux échanges, il est important d’inscrire vos enjeux au programme pour vous assurer qu’ils vont être discutés. La CCA demande aux organismes voués aux arts et aux autres organismes du domaine de la culture d'envoyer leurs trois principaux enjeux en matière de politique culturelle; ils figureront parmi les sujets de discussion du forum Chalmers le jeudi après-midi (2 mars). Il est également important que votre organisme participe aux discussions du samedi après-midi (4 mars), sur les stratégies à mettre en action et la meilleure façon de faire évoluer les choses. Nous vous prions de transmettre vos trois principaux enjeux à la CCA pour le lundi 6 février.


Le secteur doit absolument parler fort, d’une seule voix! Évitez la déception et inscrivezvous MAINTENANT à la conférence Chalmers et à la conférence nationale.


Ottawa, 13 janvier 2006 - La Conférence annuelle Chalmers de la Conférence canadienne des arts (CCA) est destinée aux représentants des organismes de service du domaine des arts et des autres organismes culturels afin de leur fournir de l'information ciblée et de l'aide en matière de défense des droits et intérêts.

Les Conférences Chalmers de 2004 et 2005 avaient toutes les deux pour objet de fournir des outils pour la défense des droits et intérêts en matière d'arts et de culture. Le temps des stratégies d' action est maintenant arrivé et nous allons utiliser ces outils pour atteindre les buts et les objectifs que nous partageons. 

La Conférence Chalmers de 2006 arrive particulièrement à point nommé étant donné que nous aurons un nouveau gouvernement et un nouveau Parlement après l'élection fédérale.  La Conférence Chalmers de cette année, avec la conférence nationale dont le thème est : « Tracer la politique culturelle du Canada : Où allons-nous maintenant? », offre à la communauté culturelle une occasion unique d'indiquer clairement au nouveau gouvernement et au nouveau Parlement quelles sont les priorités pour notre secteur.

La Conférence Chalmers 2006 a été conçue expressément pour commencer avant la conférence nationale et pour se terminer après, afin d'offrir aux organismes de service du domaine des arts et aux autres organismes culturels l'opportunité de participer plus directement que jamais auparavant à l'élaboration du plan stratégique de la CCA. Un document de travail exposant les enjeux clés déterminés par ces groupes sera offert avant la Conférence Chalmers.

Partie I de la Conférence Chalmers - le jeudi 2 mars, 15 h à 20 h

  • Séance plénière (avec services d'interprétation).
  • Discussion avec modérateur des enjeux spécifiques déterminés par les organismes de service du domaine des arts et les organismes culturels.
  • Dîner avec les membres du Conseil d'administration et les employés de la CCA après la séance plénière.

La CCA invite votre organisme à nous faire parvenir par écrit, pour le mercredi 1 er février , vos trois principaux enjeux de la politique culturelle, avec un bref aperçu de la façon dont ils affectent votre organisme et vos membres. Ces mémoires constitueront la base des discussions de la Partie I de la Conférence Chalmers et les recommandations émanant de la réunion seront transmises à la conférence nationale, qui commence le vendredi 3 mars.

Partie II de la Conférence Chalmers - le samedi 4 mars, 15 h 30 à 20 h

  • Séance plénière de discussion avec modérateur (avec services d'interprétation).
  • Cette deuxième séance plénière est une occasion unique pour les organismes de service du domaine des arts et les autres organismes culturels de discuter des éléments clés des discussions des journées précédentes et de recommander des stratégies à mettre en action. La séance plénière sera suivie d'un dîner en compagnie des membres du Conseil d'administration et des employés de la CCA le samedi soir.

Toutes les recommandations seront transmises à la réunion du Conseil d'administration de la CCA le lendemain.

La CCA offre cette année des tarifs spéciaux pour les groupes et pour les inscriptions hâtives; tous les renseignements sont sur le formulaire d'enregistrement annexé au présent courriel. La CCA a également réservé une certaine quantité de chambres à rabais sur les lieux des deux conférences, au Sheraton Ottawa Hotel. Visitez notre site Web pour voir comment réserver une chambre.

J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles et je vous prie donc de ne pas hésiter à vous mettre en rapport avec moi si vous avez des questions. 

Veuillez agréer, Monsieur, Madame, l'expression de ma considération distinguée.

Alain Pineau

Directeur général

Conférence canadienne des arts

 

Cliquez ici pour plus de renseignements...



La Conférence Chalmers 2005 - Le 15 avril 2005 au Centre national des Arts à Ottawa

La Conférence Chalmers 2005 de la CCA pour les organismes voués aux arts, à la culture et au patrimoine avait lieu le vendredi 15 avril au Centre national des Arts à Ottawa.

 

La Conférence Chalmers 2004

La Conférence Chalmers 2003

 

Retourner à la page 'Conférences et événements'