Accueil Contactez-nous @gora de la CCA Adhérez à la CCA
The Voice of Canadian Arts and Culture
Recherche 
Conférence canadienne des arts

Conférences et événements

Tracer la politique culturelle du Canada

Hôtes de la conférence:
Alain Pineau
Robert Spickler

Conférenciers principaux:
Alain Gourd
Paul Hoffert

Facilitateur:
David Hasbury

Animateurs d'ateliers:
Susan Annis
Anne-Marie Des Roches
Kelly Hill
Megan Williams

Rapportage:
Greg Frankson

Performeuse:
Maureen Shea

Les blogueuses



Alain Pineau, Hôte de la conférence

Alain Pineau, Directeur général de la Conférence canadienne des arts, a passé 34 ans au sein de la Société Radio-Canada. Il a été entre autre journaliste radio, rédacteur en chef des nouvelles de la Radio française, directeur régional et vice-président Planification et Affaires réglementaires. Avant de se joindre à la CCA, il a lancé et géré pendant presque 10 ans Galaxie, le réseau de musique par abonnement de Radio-Canada, qui génère des revenus pour le diffuseur public. Alain détient une maîtrise de l’université d’Oxford, en Grande-Bretagne, et il a complété des études en administration publique à l’ENAP à Montréal. Il siège depuis 1992 au conseil d’administration de la Fondation des prix du gouverneur général pour les arts de la scène et a siégé pendant de nombreuses années à celui d’Opéra Lyra Ottawa.

Robert Spickler, Hôte de la conférence

Robert Spickler, le Président de la CCA, est un gestionnaire de haut niveau d’entreprises culturelles depuis 35 ans. Co-fondateur et pendant presque 10 ans responsable de l’administration du Théâtre d’aujourd’hui, il a occupé par la suite des fonctions de haute direction au Conseil des Arts du Canada, au Théâtre du Nouveau Monde et à l’Orchestre Symphonique de Montréal. Il est présentement directeur associé, administration et finances au Centre Canadien d’Architecture. Il a cumulé diverses responsabilités dans le domaine culturel sur la scène nationale et internationale et préside, depuis 2005, le comité permanent des Ressources et des finances du Conseil international des musées (ICOM).

Alain Gourd, Conférencier principal

Alain Gourd est président d’Alain Gourd Communications Inc. de Gatineau, firme spécialisée dans le conseil stratégique, réglementaire et gouvernemental, de même que dans les relations avec l’industrie.

La carrière d’Alain est vaste et variée. Il a été successivement professeur de philosophie et de droit à l`Université d`Ottawa, président et chef de la direction de Radio Nord, de Radiomutuel, de Cancom et de BCE Média, président du conseil et chef de la direction de Bell ExpressVu, puis vice-président exécutif, services généraux, de Bell Globemédia. Il a été président du conseil de l`Association canadienne des radiodiffuseurs. Gourd a été sous-ministre de Marcel Masse à une époque de gestation des politiques culturelles canadiennes. Il a également été sous-greffier et sous-secrétaire du Cabinet et a donc vécu de proche deux transitions relativement similaires à celles que nous vivons aujourd'hui, c'est-à-dire les transitions Trudeau-Turner-Mulroney et Mulroney-Campbell-Chrétien.

Alain Gourd est membre du Barreau du Québec et Docteur Honoris Causa de l`Université du Québec en Outaouais. Il est président du conseil de Globeecom International Inc., de l’Association canadienne du cancer colorectal, de même que d’Hexagram, un institut de recherche en arts médiatiques. Il est vice-président du conseil de TQS Inc. et directeur de la Fondation du Festival de Banff et de la Fondation du musée canadien de radiodiffusion.

Paul Hoffert, Conférencier principal

Paul Hoffert est président de la Guild of Canadian Film Composers, du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell , ancien président du Conseil des arts de l'Ontario et ancien président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Il est Faculty Fellow à la Harvard University Law School et professeur des beaux-arts à l’Université York.

C’est un artiste de télévision et de concert très connu. Ses disques sont devenus disques d’or et de platine. Il a composé des dizaines de musique de films et des comédies musicales jouées « off-Broadway » ainsi qu’un concert de violon couronné d’un prix.

En 1992, il a fondé le CulTech Research Centre à l’Université York o ù il a mis au point des nouveaux médias de pointe tels que des visiophones numériques et des réseaux de distribution de CD-Rom. De 1994 à 1999, il a dirigé Intercom Ontario, une expérimentation d’un montant de 100 millions de dollars pour la première mondiale d’une communauté connectée par large bande numérique, distribuant de la musique numérique et des vidéos bien avant Napster et les autres.

Il est l’auteur de best-sellers expliquant comment prospérer à l’âge de l’informatique. Il est aussi précurseur dans la création et la compréhension de contenus en ligne.

En 2001, il a obtenu le Pixel Award du visionnaire de l’industrie des nouveaux médias. En 2005, il a été décoré de l’Ordre du Canada pour sa contribution à la musique et aux médias.

David Hasbury, Facilitateur

David Hasbury est un consultant en organisation et en développement des collectivités, éducateur et animateur. Depuis plus de vingt ans, il a à coeur de stimuler la force de CoCréation -- des personnes se réunissant pour modeler artistiquement le monde qui les entoure.

Il a travaillé partout au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Parmi ses techniques d’éducation et de travail de groupe, Dave utilise les « graphiques de groupe ». Ce modèle innovant saisit la dynamique des mots d’un groupe, images et couleurs permettant aux participants de voir, presque littéralement, « ce qu’ils disent », mettant chacun au même niveau et prêt à l’action.

Dave a longuement travaillé avec divers groupes, grands et petits. Il a appuyé des groupes impliqués avec les jeunes, les personnes souffrant d’handicaps, le développement communautaire, les arts, l’éducation intégratrice, l’alphabétisation, la santé et les services sociaux, l’organisation sociale, la mise sur pied de coalitions et le développement économique communautaire. Son travail ajoute une vision et une énergie cristallisatrice qui aide à établir des plans d’actions.

Dave est poète et père de deux merveilleuses adolescentes, Briagh et Michaela. Il vit à Peterborough.

Susan Annis, Animatrice d'atelier

susan pic Susan Annis a voué la majeure partie de sa carrière au soutien et à la promotion des arts et de la culture. Pendant presque 9 ans, elle a agi à titre de Directrice associée de la Conférence canadienne des arts, travaillant sur des dossiers tels les droits d'auteur, le statut de l'artiste, la reconnaissance des arts, les arts et l’éducation, les ressources humaines dans le secteur culturel (y compris la création du Conseil des ressources humaines du secteur culturel), le financement des arts, les réformes fiscales, la culture et les affaires étrangères, la culture et le commerce international, le développement des politiques en nouveaux médias, film et radiodiffusion, et l'établissement de CultureNet. En septembre 2002 elle a été nommée Directrice générale du Conseil des ressources humaines du secteur culturel, poste qu’elle occupe à ce jour.

Anne-Marie Des Roches, Animatrice d'atelier

Anne-Marie Des Roches est directrice des affaires publiques à l’Union des artistes depuis avril 2000.

Auparavant, elle a été directrice des affaires générales à la télévision de Radio-Canada, où elle était chargée du renouvellement de la licence du réseau de télévision de langue française ainsi que des demandes de nouveaux services spécialisés de Radio-Canada.

Jusqu’en 1998, Anne-Marie était gestionnaire des politiques de radiodiffusion de langue française au CRTC, où elle avait œuvré dans diverses fonctions depuis 1989.

De 1984 à 1989,elle a été analyste de politiques au ministère des Communications (maintenant Patrimoine canadien). Elle venait de la radio de Radio-Canada où elle avait entre autres été réalisatrice à la radio.

Anne-Marie détient un Bac. ès Arts, concentration communications, de l’Université d’Ottawa.

Kelly Hill, Animateur d'atelier

Kelly Hill est président de Hill Strategies Research, une société canadienne qui offre des études et des analyses pertinentes et perspicaces de grande qualité sur les arts et la culture.

Les travaux les plus récents de Hill Strategies Research comprennent notamment : Recherches sur les arts et SurLesArts.com, Dépenses des gouvernements pour la culture au Canada pour la CCA, l'analyse de données pour l’Association des galeries publiques de l’Ontario, des enquêtes bilingues et de nombreux rapports pour le Centre de ressources et transition pour danseurs, et Reading at Risk pour le US National Endowment for the Arts.

Les derniers rapports de la série Regards statistiques incluent Les quartiers artistiques au Canada, La diversité de la population active du secteur des arts du Canada, Profil statistique des artistes au Canada et Les dépenses des consommateurs au chapitre de la culture pour le Canada.

Kelly Hill a acquis des connaissances solides des volets du domaine des arts à titre de Chef de la recherche du Conseil des arts de l’Ontario. Il a axé sa formation universitaire sur la recherche et l’analyse socio-économique; il détient une maîtrise en science politique de l’Université Western Ontario (1994) et un baccalauréat en économie de l’Université Laval (1991). Kelly Hill est un anglophone parfaitement bilingue.

Megan Williams, Animatrice d'atelier

Megan Williams a une compréhension de première main du rôle de porte-parole de la Conférence canadienne des arts, dont elle a été directrice générale de 1998 à 2004. Que fait-on après avoir acquis des connaissances complexes sur la façon de condenser et d’articuler les besoins des artistes canadiens dans un contexte politique fédéral? On met sur pied un cabinet conseil en Nouvelle-Écosse, une province reconnu à la foi pour sa communauté artistique vivante et l’absence d’un conseil des arts provincial. Megan travaille à partir d’Halifax en collaboration avec un vaste réseau de collègues à l’échelle du pays et du monde sur les questions touchant les arts et les secteurs sans but lucratif.

Greg Frankson, Rapportage

Greg Frankson (aussi appelé Ritallin) est un conférencier motivateur, animateur et artiste en création orale résidant à Ottawa. Il est cofondateur de Capital Slam, une joute mensuelle de « Slam », sorte de poésie urbaine visant à dénoncer et à verbaliser les injustices. Il organise aussi des activités de création orale en tant que directeur du groupe Capital Poetry Collective.

Originaire de Scarborough en Ontario, Greg a commencé sa carrière à 12 ans comme artiste écrivain et interprète hip-hop. Petit à petit, son amour pour les jeux de mots et pour la littérature en images s’est transformé en création de poésie orale.

Greg a adopté le nom de Ritallin, métaphore poétique reflétant la verbalisation de son mécontentement dans le négativisme du hip-hop, et de son souci profond de l’oppression, de l’exploitation et du racisme dans la société. Tout comme le médicament, son œuvre poétique est conçue pour libérer l’esprit des pensées encombrantes et pour aider le spectateur à se concentrer sur des questions d’importance fondamentale.

Ritallin a été membre de l’équipe d’Ottawa et organisateur d’un festival lors des Canadian Spoken Wordlympics (compétitions de création orale), où il a dirigé l’équipe de Capital Slam en 2005. Il a été chef de production de Live at Capital Slam 2005, une compilation sur CD des œuvres poétiques d’Ottawa Slam. Son recueil de pensées EP Capital Thoughts a été publié en décembre 2005, suivi de près en février 2006 par son premier livre de poésie intitulé Cerebral Stimulation.

Maureen Shea, Performeuse

Maureen est artiste de la danse indépendante et active à Ottawa. Instigatrice du Grasshoppa Dance Exchange elle a participé à d'innombrables « Hops and Dance Farms » à Ottawa, à Toronto, à Montréal, au Massachusetts et en Italie.

Maureen est entrée en contact avec la danse par la Méthode Margaret Morris, une forme de danse moderne dynamique du 20e siècle incluant de la technique et de l'improvisation. Elle a fait ses études secondaires au Canterbury High School d’Ottawa et a obtenu en 2001 un diplôme du Programme de formation professionnelle en interprétation de danse contemporaine de The School of Dance (Ottawa).

Elle a ensuite voyagé et travaillé avec beaucoup d’artistes inspirants de la danse en technique de danse contemporaine, improvisation, danse contact et méthodes de mouvement expérientiel. À titre d’éducatrice artistique, Maureen a présenté son spectacle « Social movements » dans les écoles rurales de l'Ontario.

Sur la scène, Maureen danse présentement pour les chorégraphes Sylvie Desrosiers (Flots) et Marc Boivin (en collaboration avec les productions AHHA d'Andrew Harwood). Elle crée ses propres spectacles, qu’elle présente en tournée, dont le plus connu est « City Project », qu’elle a dansé dans des théâtres, des auditoriums d’école et dans les rues. « City Project » s’intéresse au rapport entre l’étude du mouvement et l'action sociale et comprend la participation du public.

Les blogueuses

La conférence de la CCA est heureuse de pouvoir compter sur l’énergie et l’enthousiasme des jeunes reporters-commentatrices suivantes :

Erika Adams (étudiante en Maîtrise, école de politique publique et d’administration, université Carleton)
Jessey Bird (étudiante de 3e année, école de journalisme, université Carleton)
Sarah Dea (étudiante de 3e année, école de journalisme, université Carleton)
Laura Hall (étudiante de 3e année, programme d’affaires publiques et de gestion des politiques, université Carleton)
Stephanie Hallett (étudiante de 2e année, école de journalisme, université Carleton)
Tara McCarthy (étudiante de 4e année, école de journalisme, université Carleton)
Jessica Rose (étudiante de 4e année, école de journalisme, université Carleton)
Amanda Smith-Millar (étudiante de 3e année, école de journalisme, université Carleton)
Robin Sokoloski (coordonnatrice des publications / stagiaire avec Théâtre Ontario et le Professional Association of Canadian Theatres)

Munies de leurs ordinateurs portatifs, de leurs téléphones cellulaires et de leurs caméras numériques, elles feront rapport de la conférence et de ses activités sur un blogue. La moitié des étudiantes feront le compte-rendu en direct des activités et les autres livreront un rapport d’ensemble à la fin de la journée. Elles participeront toutes aux ateliers.

En plus de leurs études en journalisme et en politique publique, toutes les blogueuses ont un lien direct et actif avec les arts. Nous vous encourageons à faire leur connaissance, à répondre à leurs questions et à faire en sorte que leur participation à la conférence soit fructueuse. Il s’agit d’un projet pilote pour cette année. La CCA a l’intention d’élargir le projet l’an prochain afin d’inclure les deux langues officielles.

Lisez le blogue à www.ccarts.ca/blog.