|
Communiqué de presse
La Conférence canadienne des arts annonce le récipiendaires
de ses Prix nationaux 2009
Ottawa, ON (13 septembre 2010) - La Conférence canadienne des arts (CCA) est heureuse d’annoncer les récipiendaires de ses prix nationaux de 2009. Françoise Sullivan et Joyce Zemans recevront chacune le Diplôme d’honneur, tandis que Maurice Forget et Robert Jekyll recevront pour leur part le Prix Keith Kelly pour le leadership culturel. La remise des prix aura lieu lors du Gala bénéfice qui aura lieu le premier novembre au Centre national des arts (CNA) à Ottawa et marquera la célébration du 65ième anniversaire de la CCA.
Le Diplôme d'honneur est remis annuellement en reconnaissance d'une contribution soutenue à la vie culturelle du pays sous forme de bénévolat, de mentorat, de parrainage, de pratique individuelle d'un art ou d'une autre forme d'appui reconnue. Le premier Diplôme d’honneur a été décerné en 1954 au très honorable Vincent Massey, alors Gouverneur général du Canada, en reconnaissance de sa présidence de la Commission Royale d'enquête sur l'avancement des arts, les lettres et les sciences sociales. Depuis, la CCA a honoré plus de 70 individus dont la vision et la créativité ont contribué de façon notoire à l’identité culturelle nationale, dont Glenn Gould, Norman McLaren, Joe Fafard, Gabrielle Roy et Phyllis Lambert. Françoise Sullivan reçoit le prix en reconnaissance de son illustre carrier et de sa contribution aux arts visuels au pays, tandis que Joyce Zemans sera honorée pour son implication dans le secteur culturel comme universitaire, mentor et leader.
Le Prix Keith Kelly pour le leadership culturel est décerné chaque année depuis sa création en 1998 et rend hommage au leadership de l'ancien directeur général de la CCA durant son mandat. Il est décerné à un Canadien ou une Canadienne qui a fait une contribution remarquable aux arts et à la culture par ses activités de promotion ou l'élaboration d'une politique culturelle, ou toute autre initiative démontrant son leadership dans le domaine. Le prix est accordé à Maurice Forget pour sa contribution comme philanthrope, bienfaiteur et promoteur de la scène culturelle montréalaise et à Robert Jekyll pour son rôle de leader et de défenseur infatigable des métiers d’art au pays.
Les récipiendaires des prix nationaux sont choisis par le Comité des prix de la CCA à partir des nominations reçues de ses membres.
Le Gala anniversaire aura lieu de 18h30 à 21h00 le premier novembre prochain. L’acteur et réalisateur de renom Paul Gross sera le conférencier d’honneur lors du souper qui marquera également l’ouverture de la conférence nationale de la CCA, L’artiste, moteur de l’économie créative?, qui se tiendra au CNA les 2 et 3 novembre. Pour inscription et achat de billets, veuillez consulter le site http://www.ccarts.ca/fr/events/.
La Conférence canadienne des arts est le forum national de la communauté artistique et culturelle au Canada. Elle effectue des recherches, produit des analyses et fournit des expertises sur les politiques publiques concernant les arts, les institutions et les industries culturelles canadiennes. La CCA favorise et éclaire le débat public entourant les enjeux politiques et travaille à la promotion des droits des Canadiens en matière de culture.
-30-
Notes biographiques
Considérée une visionnaire dans sa discipline, Françoise Sullivan compte parmi les artistes les plus influents et les plus novateurs de sa génération. Née à Montréal, ses parents cultivent sa passion pour les arts à un très jeune âge. Elle est formée à l’École des beaux-arts de Montréal avant d’aller étudier la danse à New-York. Acclamée comme pionnière de la danse moderne, c’est cependant pour son travail en arts visuels, comme peintre et sculpteure, qu’elle a acquis sa renommée. Membre du groupe des Automatistes, un mouvement d’avant-garde au Québec, elle est l’une des signataires du Refus Global, manifeste publié par le groupe en 1948. Ses créations ont été exposées tant au pays que sur la scène internationale et lui ont valu plusieurs bourses et honneurs. Elle détient des diplômes honorifiques de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université York à Toronto. En 2005, elle recevait un des Prix du Gouverneur général pour les arts visuels et médiatiques. En 2009, elle a été nommée Officier de l'Ordre du Canada.
Joyce Zemans contribue depuis plusieurs années au secteur culturel à la fois comme experte, enseignante, auteure, mentor et bénévole. Professeure émérite et Recherchiste principale à l’Université York, elle y dirige le programme de maîtrise en administration des arts et des médias de la Schulich School of Business. Auparavant Doyenne de la Faculté des beaux-arts à York, elle a également été Présidente du département des arts visuels et Directrice intérimaire du programme de maîtrise en administration et leadership dans le secteur à but non lucratif. Elle a été Directrice du Conseil des arts du Canada, où son leadership et sa ténacité ont guidé l’organisme à travers une importante période de transition. Joyce Zemans siège à un nombre important de comités consultatifs, dont au Toronto Arts Council, au Creative Trust et à l’Institut de recherche en art canadien de l’Université Concordia. Mme Zemans est membre de l’Ordre du Canada.
Avocat de profession, Maurice Forget est un mécène et défenseur des arts et de la culture bien connu sur la scène montréalaise. Ancien Président de la firme Fasken Martineau DuMoulin, il a au cours des années été un membre actif de nombreux conseils d’administration d’organismes artistiques de diverses disciplines. Durant sept ans, il a été Président du Conseil des arts de Montréal (CAM) et c’est sous son leadership que le CAM a acquis le statut d’organisme indépendant de l’administration municipale. Ardent collectionneur, il a donné en 1995 quatre cents œuvres d’artistes contemporains au Musée d’art de Joliette et il continue à ce jour à donner et prêter des œuvres de sa collection. Fait membre de l’Ordre du Canada en 1998, Maurice Forget a été nommé Personnalité Arts-Affaires 2009 par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil des arts de Montréal.
Promoteur des arts, leader dévoué et artiste de talent, Robert Jekyll a eu un impact considérable sur le secteur culturel canadien. Depuis plus de trente ans, il pratique l’art du vitrail dans son studio de Toronto. Il a rempli plusieurs commandes publiques, ses œuvres figurent dans les principales collections à travers le pays et ont fait partie de nombre d’expositions. Tout autant que pour son talent artistique, Robert est reconnu pour sa contribution à l’avancement des métiers d’art. Il a joué un rôle de premier plan dans la formation du Conseil canadien des métiers d’art, maintenant connu sous le nom de Fédération canadienne des métiers d’art. Durant son mandat comme Président fondateur et Directeur du Fédération, il a donné une impulsion dynamique aux activités de représentation de l’organisme et accru son profil national. Son implication dans le secteur s’est traduite également par sa participation aux conseils d’administration de l’Ontario Crafts Council, de Visual Arts Ontario, du Design Exchange et du Cercle canadien des arts décoratifs.
|
|