Accueil Contactez-nous @gora de la CCA Adhérez à la CCA
The Voice of Canadian Arts and Culture
Recherche 
Canadian Conference of the Arts

 

La Conférence canadienne des arts invite le CRTC à remettre la

télévision communautaire aux communautés

 

Ottawa, ON (4 mai 2010) - La Conférence canadienne des arts (CCA) invite le CRTC à remettre la télévision communautaire entre les mains des communautés. Le directeur général de la CCA, Alain Pineau, déplore le manque de données requises pour évaluer l’utilisation par les câblodistributeurs des quelque 130 millions de dollars qu’ils perçoivent chaque année pour le financement de la télévision communautaire.  

 

Les audiences en cours ont pour but d’établir la meilleure façon d’atteindre les objectifs sociaux et culturels inscrits dans la Loi sur la radiodiffusion pour la télévision communautaire. Au cours des années, les câblodistributeurs ont radicalement changé le concept de télévision communautaire et réduit le nombre de stations. Dans certaines provinces, il ne reste plus qu’un poste communautaire et la quantité de programmation originale produite par les communautés à travers le pays n’est plus qu’une fraction de ce qu’elle était il y a dix ans.

 

« Il s’agit là d’enjeux qui ne peuvent être traités équitablement dans le contexte de cette audience », a dit M. Pineau. « Il faut avoir un débat public plus large et mieux documenté sur cette question d’intérêt culturel et social de première importance. Ce examen doit pouvoir se baser sur une analyse de tous les faits entourant le système actuel et les alternatives qui nous sont présentées. »

 

Sur la foi de la preuve disponible, la CCA appuie la proposition mise de l’avant par la Canadian Association of Community Television Users and Stations (CACTUS), laquelle demande au CRTC de remettre la propriété et le contrôle de la télévision communautaire à des organismes vraiment communautaires. CACTUS propose d’utiliser l’argent actuellement disponible pour créer quelque 250 centres communautaires multi-médias, sans qu’il en coûte un sou de plus à la population canadienne. Cette proposition a déjà reçu l’appui de très nombreux organismes culturels et communautaires à travers le pays. Le CRTC semble cependant très réticent à retirer la responsabilité de la télévision communautaire des mains des câblodistributeurs. 

 

La CCA suggère au CRTC d’adopter l’approche suivante:

  • Faire rapport de l’état du débat au sortir des audiences en cours;
  • Obliger les câblodistributeurs à fournir des rapports détaillés sur leur gestion des stations et exiger qu’ils indiquent clairement les orientations qu’ils proposent;
  • Maintenir le statu quo pour un an, période durant laquelle chaque partie présentera sa proposition aux citoyens à travers le pays. 

La Conférence canadienne des arts est le plus ancien et le plus organisme parapluie du secteur arts, culture et patrimoine au Canada. Forum national pour les arts et la culture, elle a pour mission de produire des rapports et des analyses sur les enjeux qui affectent ce secteur au niveau fédéral et elle fait la promotion des droits culturels des Canadiens.

-30-