Secteur télévision spécialité et payante > TVSP > Communiqués > 24 novembre 1998
Les diffuseurs canadiens de télévision spécialisée et payante réclament
une politique de non-ingérence pour les nouveaux médias
OTTAWA (le 24 novembre 1998) Ce dont l'industrie des nouveaux
médias a vraiment besoin, en ce moment, c'est d'un coup de main sous forme
d'une réglementation la plus légère possible, de façon à favoriser un
milieu propice à la croissance, selon l'Association de la télévision spécialisée
et payante (TVSP).
TVSP, porte-parole indépendante du secteur canadien de la télévision
spécialisée et payante, a présenté hier son point de vue dans le cadre
des audiences du CRTC sur les nouveaux médias. Le Conseil examine tout
un éventail de questions, allant de la définition des nouveaux médias
à l'incidence des activités du Web sur la radiotélédiffusion traditionnelle.
Parmi les membres de TVSP se trouvent des pionniers de l'élaboration
de bases de données virtuelles et de sites Web interactifs, qui mettent
leur programmation télévisuelle en valeur à l'aide de cyberactivités.
Ils sont d'avis que, pour se constituer un dossier commercial rentable,
les nouveaux médias ont absolument besoin d'innovation et d'expérimentation,
lesquelles s'épanouiront davantage au moyen de mesures d'encouragement
que de mesures réglementaires.
«Notre secteur est bien positionné dans la nouvelle industrie parce qu'il
a commencé très tôt à s'en servir, s'est formé une solide image de marque
et a acquis une réelle compréhension du contenu de créneau, a déclaré
Mme Jane Logan, présidente et directrice générale de TVSP.
Il ne manque plus que de réaliser des bénéfices grâce aux cyberactivités.»
L'accès de la population canadienne au contenu canadien qui existe sur
Internet a aussi fait l'objet de préoccupations. TVSP a indiqué dans ses
recommandations que les fournisseurs canadiens du service Internet devraient
mettre en évidence les menus et les systèmes de navigation canadiens.
En outre, il serait facile de faire connaître les sites canadiens en créant
ce que TVSP appelle un super-réseau Web canadien, à savoir une structure
qui servirait à organiser les sites Web comme une bibliothèque principale
d'information canadienne, sans toutefois restreindre l'accès aux sites
étrangers.
Par ailleurs, TVSP encourage le CRTC à affirmer son autorité sur la radiotélédiffusion
dans les nouveaux médias. Elle suggère au Conseil d'examiner régulièrement
le développement des nouveaux médias (tous les 18 à 24 mois), compte tenu
de l'évolution rapide de l'industrie. Une fois que le dossier commercial
de la télévision sur le Web sera mieux défini, le Conseil pourra poser
un regard plus éclairé sur la question de savoir si des règlements sont
nécessaires pour garantir une présence canadienne dans le domaine de la
radiotélédiffusion dans les nouveaux médias.
Les audiences du CRTC sur les nouveaux médias se poursuivront jusqu'au
8 décembre prochain.
TVSP a été créée à la fin de 1996 pour représenter les intérêts des services
canadiens de télévision spécialisée et payante. Ses membres comprennent
des réseaux francophones, anglophones et allophones de télévision spécialisée,
payante et à la carte.
Pour plus amples renseignements, prière de communiquer avec :
Jay Kerr-Wilson, Directeur, Politiques et réglementation, TVSP
613-233-8697
jkwilson@sptv-tvsp.ca

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