EnglishPlan du siteRéservé aux membresContactez-nousPage d'acceuil
 

Canadian Association of Broadcasters

L'ACR
Enjeux clés
Centre-média
Secteur radio
Secteur télévision
Secteur télévision spécialisée et payante
Le carefour-droit d'auteur
Recherche et mémoires
Politique sociale
Membres de l'ACR
Liens aux sites d'intérêt
ce qu'il y a de neuf
 
le 7 avril 2010
Mémoire
Broadcasting Notice of Public Hearing CRTC 2009-661 -- Review of Community Television Policy Framework (disponible en anglais seulement) (pdf)
Plus




Secteur télévision spécialité et payante > TVSP > Communiqués > 24 novembre 1998


Les diffuseurs canadiens de télévision spécialisée et payante réclament une politique de non-ingérence pour les nouveaux médias

OTTAWA (le 24 novembre 1998) – Ce dont l'industrie des nouveaux médias a vraiment besoin, en ce moment, c'est d'un coup de main sous forme d'une réglementation la plus légère possible, de façon à favoriser un milieu propice à la croissance, selon l'Association de la télévision spécialisée et payante (TVSP).

TVSP, porte-parole indépendante du secteur canadien de la télévision spécialisée et payante, a présenté hier son point de vue dans le cadre des audiences du CRTC sur les nouveaux médias. Le Conseil examine tout un éventail de questions, allant de la définition des nouveaux médias à l'incidence des activités du Web sur la radiotélédiffusion traditionnelle.

Parmi les membres de TVSP se trouvent des pionniers de l'élaboration de bases de données virtuelles et de sites Web interactifs, qui mettent leur programmation télévisuelle en valeur à l'aide de cyberactivités. Ils sont d'avis que, pour se constituer un dossier commercial rentable, les nouveaux médias ont absolument besoin d'innovation et d'expérimentation, lesquelles s'épanouiront davantage au moyen de mesures d'encouragement que de mesures réglementaires.

«Notre secteur est bien positionné dans la nouvelle industrie parce qu'il a commencé très tôt à s'en servir, s'est formé une solide image de marque et a acquis une réelle compréhension du contenu de créneau, a déclaré Mme Jane Logan, présidente et directrice générale de TVSP. Il ne manque plus que de réaliser des bénéfices grâce aux cyberactivités.»

L'accès de la population canadienne au contenu canadien qui existe sur Internet a aussi fait l'objet de préoccupations. TVSP a indiqué dans ses recommandations que les fournisseurs canadiens du service Internet devraient mettre en évidence les menus et les systèmes de navigation canadiens. En outre, il serait facile de faire connaître les sites canadiens en créant ce que TVSP appelle un super-réseau Web canadien, à savoir une structure qui servirait à organiser les sites Web comme une bibliothèque principale d'information canadienne, sans toutefois restreindre l'accès aux sites étrangers.

Par ailleurs, TVSP encourage le CRTC à affirmer son autorité sur la radiotélédiffusion dans les nouveaux médias. Elle suggère au Conseil d'examiner régulièrement le développement des nouveaux médias (tous les 18 à 24 mois), compte tenu de l'évolution rapide de l'industrie. Une fois que le dossier commercial de la télévision sur le Web sera mieux défini, le Conseil pourra poser un regard plus éclairé sur la question de savoir si des règlements sont nécessaires pour garantir une présence canadienne dans le domaine de la radiotélédiffusion dans les nouveaux médias.

Les audiences du CRTC sur les nouveaux médias se poursuivront jusqu'au 8 décembre prochain.

TVSP a été créée à la fin de 1996 pour représenter les intérêts des services canadiens de télévision spécialisée et payante. Ses membres comprennent des réseaux francophones, anglophones et allophones de télévision spécialisée, payante et à la carte.

 

Pour plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Jay Kerr-Wilson, Directeur, Politiques et réglementation, TVSP
613-233-8697
jkwilson@sptv-tvsp.ca

 

 
 
Conditions d'utilisation   |  Déclaration de confidentialité