Le gouvernement de l’Afghanistan et des représentants de la communauté internationale se sont réunis aujourd’hui à La Haye, à l’invitation du gouvernement des Pays-Bas. Ils ont convenu de l’importance d’intensifier de toute urgence les efforts et de leur donner une orientation claire pour garantir un meilleur soutien au peuple afghan, afin d’assurer sa sécurité et sa prospérité, y compris le respect de ses droits démocratiques et humains.
Ils ont reconnu la nécessité de mieux définir une approche bien coordonnée et intégrée sur le plan stratégique. Ils ont souligné l’importance vitale de faire fond sur la volonté du peuple afghan et sur le leadership de ses dirigeants pour orienter les discussions stratégiques sur l’avenir de l’Afghanistan et l’amener à prendre en main les efforts que nous déployons pour le soutenir et l’aider.
Ils ont souligné le rôle clé que la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) joue pour coordonner l’action et l’aide internationales et soutenir le gouvernement afghan. Les participants ont exhorté la MANUA à élargir sa présence au plus grand nombre possible de provinces, et ils se sont engagés à en respecter le rôle.
Les participants ont insisté sur les réalisations et les progrès importants des dernières années. Ils ont convenu de poursuivre sur cette lancée en définissant des priorités claires qui devront reposer sur une vision stratégique du développement de l’Afghanistan. L’objectif doit être de rendre le peuple afghan capable, dans cette prochaine étape de sa coopération avec la collectivité internationale, d’assumer davantage la responsabilité de sa sécurité et de son développement économique. Cette vision doit se fonder sur la mise en valeur du capital humain, des ressources naturelles et du potentiel de l’Afghanistan en tant que corridor régional des échanges commerciaux et de l’acheminement de l’énergie.
Dans le prolongement de cette vision, les participants ont convenu de poursuivre les grands objectifs suivants : promouvoir la saine gestion des affaires publiques et le renforcement des institutions; stimuler la croissance économique; renforcer la sécurité et la coopération régionale. Ils se sont aussi engagés à fournir les ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs.
En particulier, ils ont fait valoir que des programmes civils efficaces et bien financés sont aussi nécessaires qu’un accroissement des forces et des programmes d’instruction militaires. Ils ont convenu d’augmenter sensiblement les ressources et le personnel consacrés aux programmes de renforcement des capacités civiles. Ils ont aussi promis d’améliorer l’efficacité des programmes d’aide, conformément à la Déclaration de Paris de juin 2008.
Dans ce contexte, ils ont estimé qu’un nouvel examen stratégique américain apporte une contribution importante à la redynamisation de nos efforts communs en Afghanistan. Ils se sont dits d’accord avec les autorités américaines qui veulent mettre l’accent sur l’intégration cohérente du soutien civil et de l’appui militaire, dans une perspective régionale.
Les participants ont souligné l’importance d’une lutte résolue contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afghanistan et celle d’éliminer les sanctuaires d’Al-Qaïda et des autres réseaux terroristes, quel que soit leur emplacement. Ils ont réaffirmé l’opinion selon laquelle ces réseaux constituent une menace pour le monde entier.
Les participants ont salué les efforts que le gouvernement afghan déploie pour réintégrer dans la société civile les combattants afghans qui tournent le dos au terrorisme international, respectent la Constitution et déposent leurs armes.
Le gouvernement afghan a exprimé sa gratitude à tous les membres de l’OTAN qui contribuent à la FIAS pour les efforts courageux visant à stabiliser le pays. Il a exprimé sa vive reconnaissance aux donateurs pour leur soutien.
La communauté internationale a réaffirmé sa volonté de renforcer l’Armée nationale afghane ainsi que la Police nationale afghane, qui fait l’objet d’une réforme approfondie. Elle s’est engagée à soutenir la réalisation de plans prometteurs pour le développement des secteurs agricole et privé, et elle a convenu de tirer parti de la réduction projetée de la production de pavot.
Les participants ont applaudi au rôle assumé par la société civile afghane à la Conférence et ils ont mis l’accent sur l’importance de sa participation au développement de l’Afghanistan. Ils ont exhorté la Banque mondiale et les autres institutions financières internationales à continuer de fournir un solide appui à l’Afghanistan.
Afin de favoriser la concrétisation intégrée et coordonnée de la vision stratégique qu’ils nourrissent pour l’Afghanistan, les participants s’engagent à réaliser les priorités suivantes :
PROMOUVOIR LA SAINE GESTION DES AFFAIRES PUBLIQUES. Afin d’accélérer les efforts visant à améliorer la gouvernance et à renforcer les institutions, ils ont convenu :
ACCÉLÉRER LA CROISSANCE ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES. Afin de stimuler la croissance économique, ils ont convenu :
RENFORCER LA SÉCURITÉ. Afin d’intensifier la lutte contre le terrorisme, ils ont convenu :
ACCROÎTRE LA COOPÉRATION RÉGIONALE. Afin de rendre la lutte contre le terrorisme plus efficace et de mieux utiliser les possibilités de coopération entre tous les pays de la région, ils ont insisté sur la nécessité :
Les participants ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un partenariat solide, durable et mutuel axé sur le leadership afghan. Ils ont réitéré leur volonté de réaliser la vision d’un État démocratique, paisible, pluraliste et prospère fondé sur la Constitution afghane et sur les principes de l’islam, comme le préconisaient l’Accord de Bonn (2001), le Pacte pour l’Afghanistan (2006) et la Déclaration de Paris (2008).