Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Déclaration des présidents de la Conférence internationale sur l’Afghanistan

publiée avec l’autorisation des trois coprésidents
le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Afghanistan
le ministre des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas
le représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan

La Haye, le 31 mars 2009

Le gouvernement de l’Afghanistan et des représentants de la communauté internationale se sont réunis aujourd’hui à La Haye, à l’invitation du gouvernement des Pays-Bas. Ils ont convenu de l’importance d’intensifier de toute urgence les efforts et de leur donner une orientation claire pour garantir un meilleur soutien au peuple afghan, afin d’assurer sa sécurité et sa prospérité, y compris le respect de ses droits démocratiques et humains.

Ils ont reconnu la nécessité de mieux définir une approche bien coordonnée et intégrée sur le plan stratégique. Ils ont souligné l’importance vitale de faire fond sur la volonté du peuple afghan et sur le leadership de ses dirigeants pour orienter les discussions stratégiques sur l’avenir de l’Afghanistan et l’amener à prendre en main les efforts que nous déployons pour le soutenir et l’aider.

Ils ont souligné le rôle clé que la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) joue pour coordonner l’action et l’aide internationales et soutenir le gouvernement afghan. Les participants ont exhorté la MANUA à élargir sa présence au plus grand nombre possible de provinces, et ils se sont engagés à en respecter le rôle.

Les participants ont insisté sur les réalisations et les progrès importants des dernières années. Ils ont convenu de poursuivre sur cette lancée en définissant des priorités claires qui devront reposer sur une vision stratégique du développement de l’Afghanistan. L’objectif doit être de rendre le peuple afghan capable, dans cette prochaine étape de sa coopération avec la collectivité internationale, d’assumer davantage la responsabilité de sa sécurité et de son développement économique. Cette vision doit se fonder sur la mise en valeur du capital humain, des ressources naturelles et du potentiel de l’Afghanistan en tant que corridor régional des échanges commerciaux et de l’acheminement de l’énergie.

Dans le prolongement de cette vision, les participants ont convenu de poursuivre les grands objectifs suivants : promouvoir la saine gestion des affaires publiques et le renforcement des institutions; stimuler la croissance économique; renforcer la sécurité et la coopération régionale. Ils se sont aussi engagés à fournir les ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs.

En particulier, ils ont fait valoir que des programmes civils efficaces et bien financés sont aussi nécessaires qu’un accroissement des forces et des programmes d’instruction militaires. Ils ont convenu d’augmenter sensiblement les ressources et le personnel consacrés aux programmes de renforcement des capacités civiles. Ils ont aussi promis d’améliorer l’efficacité des programmes d’aide, conformément à la Déclaration de Paris de juin 2008.

Dans ce contexte, ils ont estimé qu’un nouvel examen stratégique américain apporte une contribution importante à la redynamisation de nos efforts communs en Afghanistan. Ils se sont dits d’accord avec les autorités américaines qui veulent mettre l’accent sur l’intégration cohérente du soutien civil et de l’appui militaire, dans une perspective régionale.

Les participants ont souligné l’importance d’une lutte résolue contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afghanistan et celle d’éliminer les sanctuaires d’Al-Qaïda et des autres réseaux terroristes, quel que soit leur emplacement. Ils ont réaffirmé l’opinion selon laquelle ces réseaux constituent une menace pour le monde entier.

Les participants ont salué les efforts que le gouvernement afghan déploie pour réintégrer dans la société civile les combattants afghans qui tournent le dos au terrorisme international, respectent la Constitution et déposent leurs armes.

Le gouvernement afghan a exprimé sa gratitude à tous les membres de l’OTAN qui contribuent à la FIAS pour les efforts courageux visant à stabiliser le pays. Il a exprimé sa vive reconnaissance aux donateurs pour leur soutien.

La communauté internationale a réaffirmé sa volonté de renforcer l’Armée nationale afghane ainsi que la Police nationale afghane, qui fait l’objet d’une réforme approfondie. Elle s’est engagée à soutenir la réalisation de plans prometteurs pour le développement des secteurs agricole et privé, et elle a convenu de tirer parti de la réduction projetée de la production de pavot.

Les participants ont applaudi au rôle assumé par la société civile afghane à la Conférence et ils ont mis l’accent sur l’importance de sa participation au développement de l’Afghanistan. Ils ont exhorté la Banque mondiale et les autres institutions financières internationales à continuer de fournir un solide appui à l’Afghanistan.

Afin de favoriser la concrétisation intégrée et coordonnée de la vision stratégique qu’ils nourrissent pour l’Afghanistan, les participants s’engagent à réaliser les priorités suivantes :

PROMOUVOIR LA SAINE GESTION DES AFFAIRES PUBLIQUES. Afin d’accélérer les efforts visant à améliorer la gouvernance et à renforcer les institutions, ils ont convenu :

  • de soutenir fermement la préparation et la tenue d’élections sûres, transparentes, équitables et crédibles, de manière que la population afghane croie aux résultats et pour renforcer la démocratie en Afghanistan. Les participants ont mis l’accent sur l’importance de la plus vaste participation possible des femmes et des hommes.
  • de renforcer les institutions nationales, provinciales et locales de l’Afghanistan. Ils fourniront des ressources humaines et financières suffisantes pour réaliser d’ambitieux programmes de formation et d’assistance technique dans tout le pays.
  • d’aider les institutions du gouvernement afghan à promouvoir la transparence, à accroître l’obligation redditionnelle et le nombre de nominations fondées sur le mérite, et à intensifier la lutte contre la corruption à tous les niveaux. Ils se sont engagés à renforcer l’indépendance du système judiciaire et la primauté du droit.

ACCÉLÉRER LA CROISSANCE ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES. Afin de stimuler la croissance économique, ils ont convenu :

  • d’examiner les programmes d’aide et de fixer des priorités plus claires fondées sur la Stratégie nationale de développement de l’Afghanistan, de réduire le recours à de coûteux entrepreneurs étrangers et de garantir une progression équitable du développement dans tout le pays. Ils ont convenu de continuer à appuyer les programmes nationaux fructueux tels que le Programme national de solidarité.
  • de soutenir une stratégie nationale qui visera à accroître la production agricole, à améliorer la capacité de commercialiser et de transformer les denrées agricoles et à augmenter le nombre d’emplois.
  • d’accroître le nombre d’établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle afin de créer des emplois et de répondre aux besoins prévus en compétences dans des secteurs clés tels que les mines, la construction et le génie. Ils ont convenu de renforcer la capacité du secteur privé de produire des biens et d’en faire le commerce au pays et à l’étranger, et d’étayer les programmes destinés aux micro entreprises.
  • d’améliorer les systèmes d’irrigation et la gestion des eaux, les réseaux de transport et les sociétés de distribution de l’énergie, dont la croissance dépend.
  • de multiplier les efforts pour faire en sorte que les femmes soient davantage intégrées dans les programmes d’aide, vu la nécessité pour l’Afghanistan de mobiliser toute sa population afin de garantir son développement.

RENFORCER LA SÉCURITÉ. Afin d’intensifier la lutte contre le terrorisme, ils ont convenu :

  • d’accroître rapidement la taille et les capacités réelles des forces de sécurité nationale afghanes pour les rendre peu à peu capables de prendre la direction de la lutte contre le terrorisme et d’assurer la sécurité de la population du pays.
  • d’intégrer davantage les programmes existants de lutte contre la drogue dans des stratégies plus vastes destinées à améliorer la gouvernance, à stimuler le développement économique et à favoriser la stabilité. Ils multiplieront par ailleurs les efforts pour accroître le nombre de provinces ne cultivant plus le pavot.
  • de renforcer la sécurité aux frontières de l’Afghanistan en intensifiant la coopération entre les forces de sécurité nationale afghanes, l’OTAN, la FIAS et les partenaires régionaux et en faisant ainsi échec au trafic d’armes et de drogue.

ACCROÎTRE LA COOPÉRATION RÉGIONALE. Afin de rendre la lutte contre le terrorisme plus efficace et de mieux utiliser les possibilités de coopération entre tous les pays de la région, ils ont insisté sur la nécessité :

  • d’éliminer les sanctuaires d’Al-Qaïda et des autres réseaux terroristes dans la région.
  • d’élaborer, avec l’Afghanistan, le Pakistan et l’OTAN, dans les limites du mandat actuel de la FIAS, une stratégie de sécurité détaillée qui prendra en compte la souveraineté et l’intégrité territoriale des deux pays.
  • d’améliorer la sécurité et l’intégrité des frontières nationales en collaborant avec les gouvernements de la région afin de renforcer la coopération au chapitre des politiques sur l’application de la loi, la lutte contre la drogue et les douanes.
  • de fixer des priorités communes et plus claires au sujet des projets d’infrastructure dans la région et de favoriser la réalisation de ces derniers. À cet égard, ils ont convenu de coopérer plus étroitement pour élargir et intégrer les réseaux régionaux de distribution d’électricité, d’approvisionnement en eau et de transport.
  • de promouvoir le commerce régional et d’améliorer les accords douaniers et commerciaux ainsi que les ententes de transit.
  • de mieux utiliser les compétences régionales afin d’accroître les capacités dans des secteurs économiques clés tels que l’agriculture et l’éducation.
  • d’appuyer la Conférence des amis d’un Pakistan démocratique et des donateurs pakistanais qui se tiendra à Tokyo le 17 avril, afin de manifester ainsi un soutien sincère au Pakistan, dont le partenariat est essentiel également afin d’atteindre les objectifs communs en Afghanistan.
  • de profiter de l’attention accrue accordée à l’Afghanistan et au contexte régional, comme en témoignent les conférences de Téhéran, de Moscou, de La Haye, d’Islamabad et de Trieste, et de voir là d’importantes étapes franchies pour stimuler le développement et combattre le terrorisme, le trafic de la drogue et le crime organisé transfrontalier.

Les participants ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un partenariat solide, durable et mutuel axé sur le leadership afghan. Ils ont réitéré leur volonté de réaliser la vision d’un État démocratique, paisible, pluraliste et prospère fondé sur la Constitution afghane et sur les principes de l’islam, comme le préconisaient l’Accord de Bonn (2001), le Pacte pour l’Afghanistan (2006) et la Déclaration de Paris (2008).

Pied de page

Date de modification :
2009-04-03